YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

krackDown

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par krackDown »

bIG joB heAd a écrit :Je n'ai jamais compris cet intérêt pour le "groove" des séquenceur TR. Comme s'ils étaient presque magiques. Qu'il y ai un dynamisme, une fluctuation dans les timbres des sons de ces BAR je ne dis pas
Mais bien sûr que tu as compris !! C'est justement cette irrégularité de la lecture séquentielle qui implique une dynamique particulière et une fluctuation sonore, un mélange des timbres qui rend la machine assez vivante. Synchronise une TR808 ( et pleins d'autres b.a.r. de la même facture) en Midi, le résultat ne sera pas le même, c'est certain mais si c'est si c'est subtil.
Cela dit, on ne va pas couper les cheveux en 4/4 non plus hein ! :smoke:
xarolium

Message par xarolium »

La caisse claire est minable, on dirait une DR55. Ca sonne comme ça sur la vraie? :urgh:
Voici le snare de la tr-808: http://machines.hyperreal.org/manufactu ... 808-SD.zip
et celle de Yocto:

C'est vrai que le snare est assez cheap mais c'est le son de la 808
A toi de comparer...
Moresounds

Message par Moresounds »

Elle n'est pas du tout "minable" je trouve perso.
la Snare de la yocto sonne.
Apres Juste le Clap parait un peu moins consistant que l'original..
serait-ce dû au remplacement du VCA ?
Bravo a e-licktronic en tout cas .. beau projet.
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

J'aime beaucoup le son de la snare 808 personnellement.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Moresounds a écrit : serait-ce dû au remplacement du VCA ?
Non, car je peux te dire que sur une x0x montée avec une ba6110 et la même où l'on remplace par une 662, la différence n'est pas perceptible par l'oreille humaine.
Par contre on dirait que dans le yocto pas mal de capas sont cheap, je vais les remplacer par des capas pour application audio.
oryjen

Message par oryjen »

Décidément, encore Roland... :lol: Je préfère infiniment les snare des KR et de la KPR! :bave: :bave:
ikkini

Message par ikkini »

Ah ben je comprends mieux... C'est clairement pas la même chose, moi je la trouve très fade la snare de la KPR...
sink

Message par sink »

Superbe projet : elle a une vraie bonne bouille, le son est au rendez-vous... Effectivement, il y a un truc un peu curieux avec le clap (on dirait qu'il est pitché et raccourci sur la vidéo), mais les hats et cymbs sont tiptop.
Le prix est ok, quel dommage que je n'aie pas les connaissances suffisantes pour m'atteler à ce projet.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jerem

Message par Jerem »

L'offset du clap se défini avec un ajustable et il est également possible de filtrer le bruit blanc avant de l'envoyer dans le VCA. Peut-être que la différence entendu vient de là.
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

En tant que possesseur d'une TR808 les sons de cette YOCTO me semblent familier... :bravo:
sur la 808 aussi certains sons sont ajustable à l'intérieur... ça me semble être du travail sérieux...
Emalot

Message par Emalot »

@oryjen, oui tu as raison, la snare et le reste des sons de cette BAR sont clairement cheap, pour ne pas dire sans intéret.
Ca doit être pour cela que cette TR808 a fait un gros bide et qu'elle est quasi inexistante des prods electro des 30 dernieres années.

Je trouve que les sons sont tres tres proche de l'originale.
Je suis d'accord avec Moresounds sur le CLAP. Mais bon, on a entendu que quelques extraits, j'attends de l'entendre en vrai.
ikkini

Message par ikkini »

Emalot a écrit :@oryjen, oui tu as raison, la snare et le reste des sons de cette BAR sont clairement cheap, pour ne pas dire sans intéret.
Ca doit être pour cela que cette TR808 a fait un gros bide et qu'elle est quasi inexistante des prods electro des 30 dernieres années.
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
Jerem

Message par Jerem »

Il faut aussi voir quelle version de générateur de bruit a été utilisée pour ce clone.
Alks

Message par Alks »

ikkini a écrit :
Emalot a écrit :@oryjen, oui tu as raison, la snare et le reste des sons de cette BAR sont clairement cheap, pour ne pas dire sans intéret.
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
Pareil, c'est ce qui fait le charme de ce forum, ce grand-écart entre mec qui fait du son dans sa grotte à moitié déconnecté de ce qui se fait, et d'autres bien mainstream à fond dans les nouveautés (et entre toutes les nuances de l'arc en ciel)

Sinon la 808 c'est juste incontournable mais bon pour moi en mode layering avec d'autres samples, bien traité par du bon hardware, pris telle qu'elle sa sonorité est sympa mais elle ne se suffit plus à elle-même.
Taylorisme sonore ;)
oryjen

Message par oryjen »

:nesaispo: Bin j'aime bien les autres sons, je trouve les toms superbes, mais cette snare ne me dit rien du tout, voilà quoi... Je le fais pas exprès... :nesaispo:
Après, le consensus historique, hein... On espère avoir d'autres références, et des plus authentiques, pour composer, non? :wink:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Par curiosité j'ai commencé à regarder les différences avec les autres clones, au niveau des instruments. C'est la même chose que le clone microlarge et la tr8060 de Christian Hartig, sauf que le yocto il y a pas tout le cablage à faire. La BD est identique, le snare aussi, on dirait qu'il y a que le clap de différent, sur le clone tr8060, la ba662 est remplacée par un CA3080 (et quelques transistors en moins par rapport au yocto). Par contre pour son clone tr8060 Christian suggère que c'est mieux de mettre des styroflex à la place de la plupart des capas disque céramique. Les styroflex sont réputés meilleurs pour les applications audios. Je risque bien de faire un yocto à ma sauce, avec des condos polarisés de meilleur qualité et des styroflex.
Le noise du yocto est un peu différent aussi.
kluber

Message par kluber »

Hey Diplo! Quels seraient les condos précisément à changer? Tout les polarisés et tout les capa céramiques? Tu aurais une ref pour les condos audio? :sante:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

moi ce qui m'épate c'est le rim shot, c'est la première fois que j'entends un clone qui se ressemble vraiment à l' original, pareil pour la cowbell qui sonne très proche de la vraie, pour moi c' était le gros défaut de la Acidlab Miami.
franchement je suis soufflé par la quantité et la qualité du travail accompli, même si le terrain avait déjà été un peu défriché, chapeau bas ....

sinon pour tenter d' apporter quelque chose au débat perpetuel sur le groove supposé de telle ou telle machine je vous convie vers ce site ou un type a mesuré au centième de milliseconde près les écarts entre les notes sur un nombre conséquent de B.A.R a

http://www.innerclocksystems.com/New%20 ... itmus.html

après, à chacun de tirer ses propres conclusions mais les résultats sont assez surprenants (voir par exemple la MachineDrum d' Elektron ).
Pierre

Message par Pierre »

A ma connaissance, Chez Innerclock Systems, ils mesurent la régularité de l'horloge interne. Pas le détail du shuffle de chaque machine.
zephyrin

Message par zephyrin »

Concernant le clap, sur les schéma de la TR808 c'est bien BA662 . Par contre il n y a pas de méthode pour régler l'offset sur le site de la yocto et c'est sans doute pour cela que le clap ne sonne pas.
Si je prend le kit je vais sans doute aussi changer les composants qui sont un cheap et c'est la qu'une version PCB ou un kit mini avec seulement les composant rare ou difficile à trouver aurait était plus intéressant pour moi car je vais payé dans le kit des composant que je ne vais pas utiliser :grumpy:

Est ce que l'on pourra bénéficier d'un prix hors taxe pour ceux qui habitent pas dans Union européenne étant donné que sur le site il est marqué 379 TTC ?
Répondre