Un clavier analogique pour mon fils Alix !

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Blondcorto

Un clavier analogique pour mon fils Alix !

Message par Blondcorto »

Salut les batraciens ! Bien ou bien ?

Je suis nouveau sur le forum et ne sais pas trop si je poste au bon endroit (?). Vu que c'est pour un projet DIY, je me dis que ça correspond pas mal.
Bref, j'ai pour projet de fabriquer un petit clavier analogique pour mon fils qui vient de faire un an !
Bon, je sais, je m'y prends à l'avance... mais ça va me prendre un certain temps. Avec un peu de chance j'aurai fini pour ses 10 ans :lol:
Ce que je cherche, ce sont des plans pour base de départ, pour ensuite les adapter à ce que je veux faire.

Je m'imagine récupérer un jouet d'occase avec un clavier (deux octaves environ) pour ne conserver que le clavier et le boitier (que je personnaliserai). Je ne sais pas encore comment fonctionne un clavier pour transmettre l'info au générateur de son.

En termes de fonctionnalité je pense à :
- monophonique,
- sélecteur d'octave : 16', 8', 4',
- deux générateurs d'onde : carré et triangle pouvant être mixés entre eux (un potard de volume pour chaque, façon Yamaha CS5 entre autres),
- un VCF,
- un contrôle de résonance,
- enveloppe classique (ADSR),
- un volume général,
- deux petit baffles intégrés au boitier avec amplification adaptée,
- Il y aura aussi une sortie jack et une sortie casque.
- côté alim : sur pile 9V ou/et transfo d'alim.

Voilà pour le projet au stade embryonnaire. Si parmi vous certains ont des avis, des conseils, des liens pour plans avec lesquels commencer, je suis preneur !!
Existe-t-il des articles que vous connaissez traitant de l'interface clavier-générateur de son ?

Merci à vous et passez une bonne journée !
ri0h

Re: Un clavier analogique pour mon fils Alix !

Message par ri0h »

Salut et bienvenue.

Je ne connais pas ton niveau en électronique, mais si tu n'as jamais trop réflechi à la structure des circuits et conçu quelques petits trucs, mon conseil serait de partir d'un synthé existant ayant une partie de tes fonctionnalités et de l'adapter ensuite à tes besoins, par exemple démarrer sur un monotron ou un Gakken (qui a déjà LFO + petite enveloppe, et qui ne souffle pas comme un Monotron), après tu peux par exemple changer les potards et attacher le tout à une façade plus grosse et plus belle, et éventuellement rajouter les petites fioritures dont tu as envie.

J'ai vu quelques schémas d'enveloppe alimentées sur 5V (je te laisse chercher) par exemple qui doivent pouvoir marcher avec ce que tu veux faire. Mais sache que les synthés ont le plus souvent une alimentation symétrique à l'intérieur qui permet de se simplifier beaucoup la vie pour la conception de circuits, si tu veux faire marcher ton truc sur 9V, tu te rajoutes beaucoup de complications (d'où l'idée de partir sur quelque chose de tout fait).

Renseigne toi, mais au final tu te rendras compte que rendre un petit clavier compatible avec le synthé sera probablement le dernier de tes soucis :wink:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Hello

Mon fils a émis aussi envers moi l'espoir de se faire son synthé analo, je pense que le site d'Yves est idéal, on peut vraiment adapter les circuits à ses besoins, et aussi MFOS pour quelques petits trucs:

http://yusynth.net/Modular/index_fr.html
http://www.musicfromouterspace.com/inde ... 70&VPH=803
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

En lisant le premier post, je me voyais déjà non pas en haut de l'affiche, mais en train de poster les liens placés par Calum ci-dessus. :bravo:
Donc pas mieux.

La solution de kacker un petit analo "jouet" est aussi une bonne idée, même si un kit réalisé de toutes pièces me parait plus gratifiant.
Calum

Message par Calum »

Mon fils au début m'a demandé un truc pour faire des sons, je me suis dis qu'avec ce type de besoin, on peut vraiment faire beaucoup de chose, mais il a 12 ans, et je me dis qu'avec l'âge, il voudra peut être jouer de la musique (je ne le forcerais pas) et autant faire quelque chose à vocation...musicale, dans le sens tonal, tempéré, un truc pour jouer des vraies notes, quoi...

Toute la partie synthèse d'un petit mono mono-oscillateur peut tenir sur une carte format Europe (160x100mm). Je suis plus orienté par module sonore piloté par clavier du commerce via interface Midi....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Rien de mieux à suggérer que ce qui a déjà été dit. Sauf un "bienvenue !" additionnel bien senti.

:coucou: :sante:
Jerem

Message par Jerem »

Alix? 1 an? Seb? :cool:
baloran

Message par baloran »

Si effectivement tu mets 10 ans à le construire, un chouette mono me semble un super choix.
Si tu es beaucoup plus rapide, il me semble qu'une relation, disons, plus physique avec l'instrument est à envisager : percussion d'objets diverses, humidification salivaire, tests poussés de résistance aux dents et à l'introduction de boudoirs et liquides variés, tentative de customisation avec le tournevis qui passait justement par là... Un assemblage de pads, clavier, boutons et autres interfaces adaptées serait aussi sympa :wink:

Mr et Mme Gator ont un fils.... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oups, j'avais pas tilté sur l'âge du fiston.
Il a encore le temps de préférer le sport, le basket, la danse classique, la biologie, et de snober complètement la musique.

Alors fais-toi ton synthé pour toi et prête-lui de temps en temps un Monotron. Parce qu'à 18 mois, pour le lancer parterre... :confused:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Faut prendre un monotribe, les gamins adorent.
oryjen

Message par oryjen »

Mon fiston, à partir de 8 ans, s'est amusé pendant des années avec un Korg Micropreset M500SP. Il en tirait des trucs étonnants, je n'ai jamais compris exactement comment il cheminait parmi les paramètres, qu'il utilisait visiblement d'une manière volontaire quoique très... personnelle! :mdr:
Notator

Message par Notator »

Ça, ça pourrait lui plaire, quand il aura 10 ans :

http://littlebits.cc/new-synth-modules" onclick="window.open(this.href);return false;

En attendant, il existe d'excellents kits d'éveil à la musique, avec diverses percussions (les très jeunes enfants apprécient beaucoup les percussions), et des petits instruments comme des xylophones.

http://www.woodbrass.com/%C3%89veil" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ

Message par WXYZ »

Image
mon petit neveu s'éclatait comme un fou avec ce Casio...
... .. .
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pou ti ta ti Pou ti ta ta Pou, Da... Da... Da...

:biggrin:
WXYZ

Message par WXYZ »

:sante: c'est bien ça, je m'en sert même encore de ce petit Vl-tone :wink:
... .. .
Répondre