Joystick analogique DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Hello,

Quelques heures à tuer cet après-midi, un délire en tête, un truc dont j'aurai peut-être besoin dans certains de mes futurs projets...

Et je me décide à poster car je me dis que ça peut donner des idées !

Pour l'instant ce n'est qu'à l'état de prototype pour valider le concept, le mode de fonctionnement et les caractéristiques dimensionnelles, donc ne vous formalisez pas pour l'esthétique :

Image

En tout cas ça fonctionne. Ça existe certainement tout fait mais l'avantage de celui-ci est qu'il n'est pas trop difficile à construire sans outillage particulier, qu'il est très aisé à démonter et qu'on peut mettre n'importe quelle valeur de potard dessus (lesdits potards pouvant également être réglés sur n'importe quelle plage dans leur course puisque ça dépend uniquement de la position dans laquelle on bloque l'axe). Le rappel dans l'axe est possible (comme sur la photo) mais n'est pas impératif il suffit de ne pas le monter. Sans compter qu'il est possible de le positionner n'importe où, pas nécessairement au centre. Donc au final je pense que ça permet pas mal de possibilités.

Et puis tout les éléments compris (sauf le temps passé...), même les 2 potards, ça doit coûter dans les 5 € grand maximum.

Me reste à voir pour faire plus joli, plus compact, et surtout les possibilités d'intégration dans différents boîtiers pour vérifier l'ergonomie et que ça ne bouffe pas trop de place.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Joystick analogique DIY

Message par christianR »

Ca existe effectivement tout fait à 5€ (avec en prime un bouton push dessus).
Christian
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Joystick analogique DIY

Message par alain6870 »

C'est au beau travail de mécanique! Il ne faut toute fois pas oublier que les axes des potentiomètres ne supportent que de très faibles efforts axiaux. Avec ton système la durée de vie des pistes sera réduite, surtout en ce qui concerne le premier potentiomètre.
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Ca existe effectivement tout fait à 5€ (avec en prime un bouton push dessus)
Oui, chez Alps notamment, sans doute d'autres fabricants...
les axes des potentiomètres ne supportent que de très faibles efforts axiaux
Les Alpha sont costauds mais tu as raison. Là j'ai opté pour la plus grande simplicité et il vaudrait en effet bien mieux des ressorts de rappel qui ne fassent pas travailler les axes en flexion. Sans système de rappel le poids exercé sur les potards est négligeable. En terme de manipulation et les axes étant libres de tourner il n'y a pas d'effort exercé en flexion.

Le gros inconvénient que je n'ai pas évoqué est qu'en l'état le système ne peut pas fonctionner avec un brochage avec point milieu sur une résistance bien définie, puisqu'on ne travaille que sur une faible partie de la course des potards (je l'estime à une soixantaine de degrés, sur 300). Ce serait contournable avec des potards doubles mais du coup ce serait plus volumineux.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Joystick analogique DIY

Message par ACX »

christianR a écrit :Ca existe effectivement tout fait à 5€ (avec en prime un bouton push dessus).
Vous avez les références, car je n'en ai pas vu à ce prix là.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Je pense que christianR fait allusion à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7006 ... s?ref=list, ou, encore moins cher, à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4256 ... s?ref=list

Je ne suis pas certain que le champ d'application serait le même mais sur le fond, il a raison !!!

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Joystick analogique DIY

Message par yusynth »

Au boulot j'ai des joystick conçus sur exactement ce principe et ils tiennent bien le coup. Le principe a été décrit dans Wireless Word en 1973 pour le projet de synthétiseur modulaire : http://www.keith-snook.info/wireless-wo ... esizer.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (fig.32 article 3)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Excellent Yves, merci pour le complément d'info ! :bravo: Document téléchargé, je vais le conserver précieusement...

Je ne prétends bien évidemment pas réinventer l'eau chaude (en 1973 j'avais 2 ans...) mais partager ce petit délire en montrant que la construction de ce type de mécanisme est faisable sans moyens excessifs.
D'ailleurs mon but premier si je le mets en application un jour sera un joystick de commande cutoff / resonance en X /Y qui utilisera vraisemblablement ton clone de filtre EMS... Un défi, car pour le coup ces deux commandes sont câblées avec point milieu ! :roll:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Joystick analogique DIY

Message par ACX »

Merci g.dps et merci aussi à toi Yves pour ce document intéressant que je connaissais pas.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Joystick analogique DIY

Message par Calum »

g.dps a écrit :Je pense que christianR fait allusion à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7006 ... s?ref=list, ou, encore moins cher, à ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4256 ... s?ref=list
J'ai utilisé ce type de joystick (que l'on retrouve sur les manettes de consoles de jeu) pour une application robotique: Ça fonctionne certes, mais on en a aussi pour son argent, une utilisation en musique à la place d'un Bender implique d'y aller molo sur les bending effrénés.
Par contre, pour naviguer dans des menus, c'est pratique.... :roll:

Si on veut avoir une plus grande excursion en valeur de résistance, il faut parfois se résoudre à prendre des potentiomètres (toujours linéaires) de valeur ohmique supérieure (22/25k--->50k)....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Si on veut avoir une plus grande excursion en valeur de résistance, il faut parfois se résoudre à prendre des potentiomètres (toujours linéaires) de valeur ohmique supérieure (22/25k--->50k)....
Oui tout à fait. L'excursion max dépend à la fois de la conception du mécanisme en lui-même (de butée à butée), de la profondeur de la "noix" (là où se croisent les axes de rotation et où est fixé l'extrémité inférieure du levier) sous le plan de fixation, et des dimensions de l'ouverture dans ce même plan. Je pense qu'avec mon système 90° constitue une limite, difficile de faire mieux sans que tout dépasse sans avoir possibilité d'habiller correctement et que ça fasse très moche.
Avec cette valeur intuitive on est entre 1/3 et 1/4 de la course classique d'un potard rotatif.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Joystick analogique DIY

Message par Buxi »

Pour un joystick plus solide, je me demande si il ne faudrait pas reprendre le principe des souris à billes ou des trackballs.
Une manette liée à des ressors qui la maintienne droite au repos, avec la base en forme de sphère, sphère piégée dans une emprunte sphérique.
Deux roues orientées perpendiculairement qui commandent des potentiomètres.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

@buxi : je visualise à peu près ce que tu veux dire et ça me semble une excellente idée ! :bravo:

Je pense même que ça permettrait une très bonne précision avec une sphère de taille suffisamment grande au regard des "roues" reliées aux potards, avec la démultiplication induite il serait possible d'utiliser l'excursion totale des pistes.
Revers de la médaille car si j'ai bien compris ton idée la liaison se ferait par frottement, il faudrait que celui-ci soit assez "intime" pour éviter un déréglage dans le temps tout en ne l'étant pas trop pour éviter de forcer sur les axes des potards.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Joystick analogique DIY

Message par Buxi »

C'est vrai, le déréglage est embêtant... je n'y avais pas pensé !
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

J'ai poursuivi un peu la démarche, si tout va bien ça devrait donner naissance dans pas trop longtemps à un petit module de contrôle en tension sur 2 axes par joystick. L'objectif est, sur la course de chaque axe, d'avoir deux sorties CV soit de 0 à 10 V, soit de - 5 V à + 5 V.

Recto :

Image

Et verso :

Image

Bien évidemment la "sérigraphie" (si on peut l'appeler ainsi en l'état) n'est pas définitive, c'est une simple feuille imprimée qui me sert de gabarit de perçage et de découpe pour le prototype.
J'ai juste positionné les jacks pour voir si une fois les fiches en place le joystick ne gênait pas, manque les deux interrupteurs et le PCB.

Une fois les finitions réalisées ça devrait rendre pas trop mal.

Mécaniquement ça fonctionne bien, j'espère avoir un peu de temps le week-end prochain pour graver le PCB et faire quelques tests sous tension. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet ! :wink:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Joystick analogique DIY

Message par alain6870 »

Super design !!

Je trouve ce montage plus prometteur que celui proposé en début de ce fil. Il est plus stable, non?

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

Merci ! :bravo: Mais je me réjouirai quand ce sera fini...

Le montage du début était un "brouillon", destiné à voir si c'était possible sans trop de galère de construction.
Celui-ci est en effet plus abouti. Ceci dit si la partie électronique sera très basique (en gros diviseur de tension + AOP suiveur), en revanche la partie mécanique demande du temps et de la minutie, même si j'ai déjà des idées pour simplifier.

Niveau stabilité en fait la question ne se pose pas trop car je destine le montage à être intégré en tant que module dans un case. Mais il est vrai que tout étant monté symétriquement, les potards travaillent quasi-exclusivement sur leur axe de rotation, les efforts en flexion sont presque nuls et devraient permettre une durée de vie correcte.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Joystick analogique DIY

Message par Biosynth »

sinon il en existe un chez dotcom:

Image
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Joystick analogique DIY

Message par yusynth »

g.dps a écrit :Image
Belle réalisation mécanique!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Joystick analogique DIY

Message par g.dps »

@Biosynth
Oui, oui, mais je ne cherche pas à posséder un joystick analogique. C'est un sentiment difficile à décrire, mais faire (quand c'est possible, et quand ça fonctionne) décuple ma satisfaction... J'ai autant, voire plus de plaisir à construire qu'à utiliser, c'est le péché des bricoleurs :oups: d'autant plus que je suis très mauvais musicien.

@Yves
Merci, il y en a en gros pour une journée de boulot, et encore parce que l'alu est assez facile à travailler. J'espère que le fonctionnement global sera satisfaisant, je soumettrais bien à la communauté les schémas pour avis et conseil, mais les seuls que j'aie faits sont des torche-culs au crayon à papier sur feuille volante, impubliables !!!
En tout cas si ça fonctionne le montage est destiné à intégrer un petit modulaire essentiellement composé de modules Yusynth dans un format propriétaire moins encombrant que le 5U... A voir ! Ce qui serait intéressant pour exploiter le potentiel du joystick serait de pouvoir contrôler non seulement le cutoff mais également la résonance sur tous les types de filtres mais je crois que seul ton clone d'EMS offre cette possibilité.

@ + G. :sante:
Répondre
cron