Quelques heures à tuer cet après-midi, un délire en tête, un truc dont j'aurai peut-être besoin dans certains de mes futurs projets...
Et je me décide à poster car je me dis que ça peut donner des idées !
Pour l'instant ce n'est qu'à l'état de prototype pour valider le concept, le mode de fonctionnement et les caractéristiques dimensionnelles, donc ne vous formalisez pas pour l'esthétique :

En tout cas ça fonctionne. Ça existe certainement tout fait mais l'avantage de celui-ci est qu'il n'est pas trop difficile à construire sans outillage particulier, qu'il est très aisé à démonter et qu'on peut mettre n'importe quelle valeur de potard dessus (lesdits potards pouvant également être réglés sur n'importe quelle plage dans leur course puisque ça dépend uniquement de la position dans laquelle on bloque l'axe). Le rappel dans l'axe est possible (comme sur la photo) mais n'est pas impératif il suffit de ne pas le monter. Sans compter qu'il est possible de le positionner n'importe où, pas nécessairement au centre. Donc au final je pense que ça permet pas mal de possibilités.
Et puis tout les éléments compris (sauf le temps passé...), même les 2 potards, ça doit coûter dans les 5 € grand maximum.
Me reste à voir pour faire plus joli, plus compact, et surtout les possibilités d'intégration dans différents boîtiers pour vérifier l'ergonomie et que ça ne bouffe pas trop de place.
@ + G.