Onde Martenot

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Buxi

Onde Martenot

Message par Buxi »

Salut !

Bon... je vais tenter de me fabriquer de nouveaux des ondes Martenot, mais cette fois-ci avec le clavier mobile, la bague et je compte utiliser un modulaire.

Pour le modulaire, il y aura un VCO, un VCA, un mixer (pour mélanger les formes d'ondes délivrées par le VCO) et un module réverb à ressors (pour rester dans la philosophie de créer des effets acoustiques).

J'ai décidé de séparer l'instrument en quatre parties, je vais bosser sur chaque parties à part et ensuite rassembler le tout.
La première partie, le clavier.

J'ai récupéré un clavier sur un clavier maitre Behringer qui couvre 5 octaves :
https://www.youtube.com/watch?v=3uWKuaJ ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu l'idée (mais c'était sans doute ce qu'il fallait faire, je n'ai rien inventé) d'utiliser des résistances variables pour accorder chaque note.
deux résistances photo-électriques éclairées par des LEDs assurent l'effet vibrato lorsque le clavier est déplacé de gauche à droite.

Les modules devraient arriver d'ici quelques jours, je n'ai jamais utilisé de modulaire.
Vous allez me dire que commencer le modulaire directement en essayant de construire une interface, c'est aller un peu vite en besogne... mais tant pis !

Je voudrais avoir quelques infos quant au fonctionnement d'un VCO...

Pour le contrôler, on applique une tension, 1v par octave.
Que se passe-t-il si on applique une tension nulle ? Est-ce qu'on obtient alors la note la plus grave ou bien est-ce que le VCO est silencieux ?
Je pose cette question car lorsque je n'appuierais sur aucune touche, normalement il sortira 0v du clavier.
Si une note est quand même jouée, ça ne m'arrange pas trop...

En ce qui concerne le VCO, j'ai opté pour le A-110-1 de doepfer.
Il y a un réglage "range" noté -2, -1, 0, +1, +2, a quoi cela correspond-il ? Est-ce un décalage d'octaves ?

Merci
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Re: Onde Martenot

Message par Calum »

Quand le CV est nul en entrée, tu obtiens effectivement la note la plus basse, mais tu peux "tuner" le VCO avec une tension afin qu'il démarre à la note souhaitée :sante:
C'est le principe de tous les VCO. Sans VCA, un synthé sortirait toujours du son, donc il va te falloir utiliser un VCA (mais je pense qu'il t'en faudra un de toute façon... :nesaispo:
Oui, c'est bien la sélection d'octave :cool:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour l'info.

Oui, j'ai pensé au VCA.

Voici la liste des modules que je vais commander (que du Doepfer) :

- VCO A-110-1
- Mixer A-138-b
- VCA A-131
- Spring Reverb A-199

Je compte relier les quatres formes d'ondes générées par le VCO dans le mixer, ensuite, en sortie de mixer, je vais au VCA et enfin, du VCA je vais sur le module reverb.

Ais-je bon ?

Ensuite, comment "tuner" le VCO ?
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Buxi

Message par Buxi »

Ha oui, l'idée aussi c'est que du coup mon instrument va être évolutif.
Je pourrais rajouter un module pour faire du bruit blanc par exemple :razz:
BLT

Message par BLT »

Il te faudra aussi un générateur d'enveloppe pour contrôler le VCA.

Le range du VCO est le réglage d'octaves en effet et tu peux accorder ("tuner") la note de base avec le bouton tune.
Une tension nulle ne lui fera pas jouer la note la plus basse, mais la note que tu auras déterminée avec le range et le tune.
Une tension positive fera monter la fréquence, une négative la fera baisser.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

BLT a écrit :...Une tension nulle ne lui fera pas jouer la note la plus basse, mais la note que tu auras déterminée avec le range et le tune..
C'était ma pensée :sante:

Comment est le gestion de l'enveloppe sur une Onde Martenot, ça ne doit pas être une ADSR... :hum: :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

Aucune idée, Yusynth doit le savoir.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

Buxi a écrit : Pour le contrôler, on applique une tension, 1v par octave.
Que se passe-t-il si on applique une tension nulle ? Est-ce qu'on obtient alors la note la plus grave ou bien est-ce que le VCO est silencieux ?
Je pose cette question car lorsque je n'appuierais sur aucune touche, normalement il sortira 0v du clavier.
Si une note est quand même jouée, ça ne m'arrange pas trop...
Il y a deux signaux issus du clavier : le CV et le Gate.

Le signal de gate correspond à une touche appuyée, n'importe quelle touche ; c'est un créneau qui dure tant que la note reste appuyée.
Le CV (Control Voltage) est une tension qui correspond à la hauteur de la note jouée. Sur un clavier monophonique, si deux notes sont jouées en même temps, c'est habituellement la note la plus aiguë qui est jouée (à moins d'un circuit spécial).

Si une note est jouée, il y a obligatoirement une tension CV qui va vers le VCO (s'il y avait 0v, c'est comme si on mettrait l'entrée de commande en tension à la masse ; ce n'est pas ce qui est habituellement pratiqué).

Pour le clavier, au standard 1v/oct, il n'y a pas besoin de résistances ajustables, elles sont toutes de la même valeur.
Je conseille la lecture des livres d'Elektor sur 'Le Formant' (au moins le premier) ; tout est très clairement expliqué en détails sur la conception d'un synthétiseur modulaire et de son clavier. Le voici sur le site d'un membre éminent du forum :
http://yusynth.net/archives/formant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui concerne le VCO, j'ai opté pour le A-110-1 de doepfer.
Il y a un réglage "range" noté -2, -1, 0, +1, +2, a quoi cela correspond-il ? Est-ce un décalage d'octaves ?
Oui, c'est une transposition en octave.
yusynth

Message par yusynth »

Les ondes martenot n'ont pas d'ADSR ou d'enveloppe au sens où on l'entend dans un synthétiseur. Dans les ondes Martenot d'origine l'enveloppe est constituée par une touche d'expression : une touche en bois (puis en plexi dans les versions plus modernes) qui presse sur un sac contenant un mélange de poudre de carbone et de limaille de fer, l'ensemble constitue une résistance dont valeur varie en fonction de la pression. Dans les modèles les plus récents c'était un principe photoélectrique : lampe et photorésistance avec un volet d'occultation couplé à la touche.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas commander le VCA avec un générateur d'enveloppe mais avec la touche d'expression.
Buxi

Message par Buxi »

En ce qui concerne le clavier, c'est un clavier qui couvre 5 octaves. Il possède deux tresses, l'une de 8 fils et l'autre de seize fils. Lorsque j'appuie sur la première touche, le contact s'établi entre le premier fil de la tresse 8 fils et le 2 fils de la tresse 16 fils. En appuyant sur la deuxième touche, le contact s'établit entre le deuxième fil de la tresse 8 fils et le deuxième fil de la tresse 16 fils. Si j'appuie sur la troisième touche, le contact s'établit entre le troisième fil de la tresse 8 fils et le deuxième fil de la tresse 16 fils. Si je passe à la neuvième touche, là le contact s'établit entre la premier fil de la tresse 8 fils et le troisième fil de la tresse 16 fils...

Bref, je n'ai pas trouvé à quoi sert le premier fil de la tresse 16 fils. J'ai compris en revanche que du deuxième au dernier fil, chaque fil correspond à un groupe de huit touches et qu'en suite sur l'autre tresse, chaque fil correspond à une touche.

Autre chose, il y a des diodes qui empêchent au courant d'aller dans le sens tresse 16 fils à tresse 8 fils.

C'est pourquoi j'ai utilisé des résistances variables.
Je les utilise en pont diviseur de tension pour ajuster la tension aux bornes de chaque fil de la tresse 16 fils. Ensuite en résistance variable "simple" pour ajuster chaque sorties de la tresse 8 fils.

J'avais pensé que le premier fil de la tresse 16 fils pouvait sans doute être un point de contact pour détecter l'appuie sur les touches du clavier, mais apparemment il n'en est rien.

Si il me faut une sortie CV gate du clavier, je pense utiliser par exemple un petit arduino qui fermera un contact dès qu'il détectera la présence d'une tension en sortie du clavier.

Désolé si j'utilise des termes pas très techniques...

Normalement je reçois les modules Doepfer dans quelques jours, gros chantier pour moi mais je suis très content de me lancer dans ce projet ^^
Buxi

Message par Buxi »

Bon, voilà ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=nW77A3R ... e=youtu.be[/video]

J'avais tout faux pour le clavier, j'ai modifié l'électronique du clavier pour en faire un pont diviseur de tension avec 62 résistances.

Le clavier est monté sur des glissières maintenues en position par des gros ressors.
Pour obtenir le vibrato du clavier, j'ai utilisé une photo-résistance liée au clavier mobile et une LED lié au support fixe.
Si bien que le mouvement du clavier modifie la résistance de la photo-résistance et cela crée donc le vibrato.

Pour la touche d'expression, j'ai utilisé deux photo-résistances monté en pont diviseur de tension.
Au lieu d'utiliser un violet obturateur comme utilisé habituellement, j'ai monté une LED sous la touche d'expression et ça fonctionne vraiment bien :smile:
Dorénavant, je n'utiliserais plus que ce principe, plutôt que d'utiliser des potentiomètres !

Les modules que j'utilise sont un VCO qui délivre simultanément quatre formes d'ondes différentes (sinus, triangle, dent de scie et carré).
Un module mixer qui me permet de mélanger les quatre formes d'onde.
Un module spring réverb, une réverb à ressors donc, pour avoir un effet acoustique sur le son.

Pour moduler l'intensité sonore avec la touche d'expression, j'utilise donc un pont diviseur de tension.
La sortie son du mixeur va en entrée de ce pont diviseur et la sortie du pont diviseur est relié à l'entrée du module spring Reverb.

Voilà voilà ^^
oryjen

Message par oryjen »

Ha oui, l'idée aussi c'est que du coup mon instrument va être évolutif.
Je pourrais rajouter un module pour faire du bruit blanc par exemple
Tu es foutu.
D'ailleurs il y a encore plein de place sur le capot de ton engin. :bravo:

Superbe projet, et rendu sonore très convaincant!
:bravo: :bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Au vu de la video tu as quelque chose qui marche presqu'exactement comme des ondes Martenot avec les mêmes défaut : claquement des notes lors du jeu de clavier en mode staccato (délié).
En fait les ondistes utilisent la touche d'expression pour masquer ce claquement de commutation. Normalement si la touche d'expression est performante elle doit permettre un jeu percussif (pas vu sur la vidéo) par une frappe sèche sur la touche d'expression qui suit immédiatement l'enfoncement d'une touche au clavier.
Pour éviter le claquement il faudrait ajouter un système de sample and hold qui n'existe pas dans les ondes Martenot.
Pour être parfait il faudrait que le clavier soit de sept octaves en mini-touches (et oui...), donc une cascade de 84 résistances...
Dans les ondes Martenot à semi-conducteurs produites dans le début des années 80, en fait ce sont des résistance des 100 ohm 1% avec une résistance ajustable de 200 ohms à la place de la 100 ohms toutes les 12 notes (octave) pour les 6 ocatves basses et un ajustable toutes les 4 notes pour l'octave la plus haute (7) de façon à assurer une linéarité améliorée.
L'intégration de la réverb à ressort est une bonne idée.
yusynth, doc modulaire
Buxi

Message par Buxi »

Au vu de la video tu as quelque chose qui marche presqu'exactement comme des ondes Martenot avec les mêmes défaut : claquement des notes lors du jeu de clavier en mode staccato (délié).
Oui, j'ai ce claquement lorsque j'appuie sur une touche et lorsque je la relâche.
J'avais une idée, il faudrait que j'essaye mais ça veut dire qu'il va falloir que je démonte tout et que je modifie l'électronique.
Disons que si j'alimente la LED de la touche d'expression seulement quand j'appuie sur une touche, il me semble que la montée du son serait progressive (mais peu audible car une LED s'allume rapidement).
En fait les ondistes utilisent la touche d'expression pour masquer ce claquement de commutation. Normalement si la touche d'expression est performante elle doit permettre un jeu percussif (pas vu sur la vidéo) par une frappe sèche sur la touche d'expression qui suit immédiatement l'enfoncement d'une touche au clavier.
Non, la touche n'est pas assez réactive, peut-être trop "dure" à appuyer car celle des ondes Martenot doit pouvoir s'enfoncer en y mettant peu de force.
L'intégration de la réverb à ressort est une bonne idée.
Sur les ondes Martenot, les effets sur le son sont obtenus de manière acoustique, avec des diffuseurs modifiés.
Il me semblait donc logique d'intégrer un effet acoustique :wink:
Buxi

Message par Buxi »

Yusynth, j'ai une question à te poser d'ailleurs :
Sur les ondes Martenot, comment Maurice Martenot avait-il réalisé le système de clavier suspendu ainsi que le système de vibrato ?
Etait-ce une mousse plus ou moins résistante comme sur le clavioline (qui utilisait un petit bloc d'amiante) ?
djsoulmachine

Message par djsoulmachine »

Ca sonne divinement bien !
BRAVO !! Que de chemin depuis le buxitron !! :bravo:

Spécial dédicace à ton chat qui se demande d'où peuvent bien venir ces sons étranges :fou:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
ascent

Message par ascent »

Vraiment génial l'évolution de cet instrument ! :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Buxi a écrit :Yusynth, j'ai une question à te poser d'ailleurs :
Sur les ondes Martenot, comment Maurice Martenot avait-il réalisé le système de clavier suspendu ainsi que le système de vibrato ?
Etait-ce une mousse plus ou moins résistante comme sur le clavioline (qui utilisait un petit bloc d'amiante) ?
Sur l'ondioline comme sur les ondes Martenot à tube l'expressivité du clavier suspendu est réalisé par effet capacitif. En fait en faisant vibrer le clavier on fait varier
la distance entre les deux plaques d'un condensateur. Pour le clavioline je n'ai pas souvenir d'un clavier suspendu...
yusynth, doc modulaire
Buxi

Message par Buxi »

Le clavioline a un clavier qui permet le vibrato.
Le clavier est montée sur une boite contenant un bloc d'amiante et gère l'attaque.
L'amiante a une résistance qui varie en fonction de la compression, et pour ceux et celles qui veulent rénover un ondioline, ce bloc d'amiante pose problème car il faut le remplacer par une autre matière.

http://www.sleen.fr/ondioline/boite_attaque.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre