Modérateur : darcmorcel
C'était ma penséeBLT a écrit :...Une tension nulle ne lui fera pas jouer la note la plus basse, mais la note que tu auras déterminée avec le range et le tune..
Il y a deux signaux issus du clavier : le CV et le Gate.Buxi a écrit : Pour le contrôler, on applique une tension, 1v par octave.
Que se passe-t-il si on applique une tension nulle ? Est-ce qu'on obtient alors la note la plus grave ou bien est-ce que le VCO est silencieux ?
Je pose cette question car lorsque je n'appuierais sur aucune touche, normalement il sortira 0v du clavier.
Si une note est quand même jouée, ça ne m'arrange pas trop...
Oui, c'est une transposition en octave.En ce qui concerne le VCO, j'ai opté pour le A-110-1 de doepfer.
Il y a un réglage "range" noté -2, -1, 0, +1, +2, a quoi cela correspond-il ? Est-ce un décalage d'octaves ?
Tu es foutu.Ha oui, l'idée aussi c'est que du coup mon instrument va être évolutif.
Je pourrais rajouter un module pour faire du bruit blanc par exemple
Oui, j'ai ce claquement lorsque j'appuie sur une touche et lorsque je la relâche.Au vu de la video tu as quelque chose qui marche presqu'exactement comme des ondes Martenot avec les mêmes défaut : claquement des notes lors du jeu de clavier en mode staccato (délié).
Non, la touche n'est pas assez réactive, peut-être trop "dure" à appuyer car celle des ondes Martenot doit pouvoir s'enfoncer en y mettant peu de force.En fait les ondistes utilisent la touche d'expression pour masquer ce claquement de commutation. Normalement si la touche d'expression est performante elle doit permettre un jeu percussif (pas vu sur la vidéo) par une frappe sèche sur la touche d'expression qui suit immédiatement l'enfoncement d'une touche au clavier.
Sur les ondes Martenot, les effets sur le son sont obtenus de manière acoustique, avec des diffuseurs modifiés.L'intégration de la réverb à ressort est une bonne idée.
Sur l'ondioline comme sur les ondes Martenot à tube l'expressivité du clavier suspendu est réalisé par effet capacitif. En fait en faisant vibrer le clavier on fait varierBuxi a écrit :Yusynth, j'ai une question à te poser d'ailleurs :
Sur les ondes Martenot, comment Maurice Martenot avait-il réalisé le système de clavier suspendu ainsi que le système de vibrato ?
Etait-ce une mousse plus ou moins résistante comme sur le clavioline (qui utilisait un petit bloc d'amiante) ?