Sequenceur MIDI

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

pfeuh

Sequenceur MIDI

Message par pfeuh »

Hello,

J'ai fait le tour de tous les posts parlants de séquenceurs. Je parle bien de séquenceurs tous simples, genre analo 16 pas. Ne trouvant pas mon bonheur et répugnant à toujours poster des questions de débutant, j'ai eu envie de me faire un séquenceur simple à base d'Arduino. Le début est prometteur, je travaille avec une clock "maison" de 55 à 280 BPM avec une résolution de 24 pas par noire, ça fonctionne bien et c'est facilement synchronisable à une vraie clock midi en entrée.

En avançant tout doucement, je vois que j'ai 2 problèmes à résoudre:

1 - sur un séquenceur analo, peut-on choisir la durée des notes, genre elles sont bien liées ou très staccato? Question annexe, peut-on lier deux notes identiques qui se suivent pour en faire une seule note longue? Deuxième question, intimement liée, peut-on laisser des notes vides, genre ne pas mettre toutes les doubles croches d'une mesure à 4 temps?

2. Je suppose qu'il y a moyen de chalouper le truc genre swing avec un rapport cyclique entre deux notes qui se suivent différent de 50/50... Mais dans ce cas, faut-il quand même leur donner la même durée? En fait, la question 2 est assez liée à la question 1.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
jeanfé

Re: Sequenceur MIDI

Message par jeanfé »

Hello,

Tout d'abord bravo pour ta clock !

En fait ces séquenceurs "tous simples" ne fonctionnent pas tous pareils

- tu as des séquenceurs legato, sans silence entre les notes : plusieurs notes identiques qui se suivent ne feront qu'une seule note de la durée de tous les pas.
- tu as des séquenceurs staccato dont la durée de toutes les notes sera identique à la durée de ton signal d'horloge (un encodeur commun à tous les pas si tu souhaites la moduler).
- tu as des séquenceurs de type "vari step" dont tu peux régler la durée de chaque note (obligatoirement un encodeur pour chaque pas).

Les switchs aussi peuvent avoir plusieurs types de comportements. Parmi les plus communs :

- "ignore" (sauter les pas en faisant comme s'ils n'existaient pas, intéressant pour la polyrythmie quand tu as plusieurs séquenceurs)
- "skip" (sauter les pas en laissant les notes vides)
- "refuse" (bloquer le séquenceur sur le pas précédant celui que tu viens de switcher).

Et pour chalouper le truc, tu peux envisager 2 approches : contrôler la durée des pas, ou retarder le déclenchement des pas impairs (swing à la MPC).

Il y a plein d'autres fonctions auxquelles tu n'as peut-être pas forcément pensé (slide entre les notes, scaling de l'amplitude des encodeurs, etc) qui sont sûrement beaucoup plus facile à implémenter sur une Arduino qu'en analogique. Essaie de jeter un oeil aux séquenceurs du marché pour te donner des idées, le Metropolis d'Intellijel est assez intéressant par exemple...

Bon courage
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci pour ta réponse, il y a des pistes très intéressantes. Je ne pense mettre que des réglages globaux, par exemple passer en douceur de staccato à legato, intensité du chaloupé... Et on arrive au bout de mes besoins. Tout ça avec un ou plusieurs encodeurs. Je valide la liaison de notes et l'absence de notes. Je rajoute pour finir le one shot, pour des arpèges ponctuels.
jeanfé a écrit :Il y a plein d'autres fonctions auxquelles tu n'as peut-être pas forcément pensé (slide entre les notes, scaling de l'amplitude des encodeurs, etc) qui sont sûrement beaucoup plus facile à implémenter sur une Arduino qu'en analogique.
En fait, j'ai un problème avec ça. Je viens de la musique et non pas de l'électronique, j'ai donc des besoins simples, des besoins de musiciens.
jeanfé a écrit :Essaie de jeter un oeil aux séquenceurs du marché pour te donner des idées, le Metropolis d'Intellijel est assez intéressant par exemple...
Je viens de regarder 2 vidéos le concernant. C'est une usine à gaz, je comprends que l'on puisse passer des heures à découvrir ses possibilités, mais le musicien de base comme moi s'y perd... Je veux dire celui qui veut juste faire tourner en boucle les 8 croches du pattern de basse de beat it et qui n'arrive toujours pas à faire un vibrato retardé sur un MS20. ;)

Je pense que c'est d'ailleurs pour ça je n'ai rien trouvé me convenant sur le net tant c'est la surenchère au niveau des possibilités, or pour moi le facteur essentiel est la facilité d'utilisation. Je sais quelles notes jouer, leur nombre, la signature rythmique... Alors les notes aléatoires, les patterns à l'endroit à l'envers etc... Encore une fois, je conçois que l'on fonctionne différemment, surtout sur un forum d'électroniciens. Ça me fait penser que je dois réessayer le Midipal de Mutable Instruments, il y a un séquenceur et un arpégiateur dedans.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
jeanfé

Message par jeanfé »

Je ne suis pas persuadé que l'interface du Midipal satisfasse vraiment tes envies de simplicité, mais tu peux toujours essayer. Je vois dans ta signature que tu disposes déjà de pas mal de séquenceurs, est-ce qu'un simple midi2cv ne te suffirait pas ? Et si tu cherches quelque chose de vraiment basique, as-tu considéré le SQ-1 ? Le rapport encombrement/nombre de fonctions/prix est imbattable.

Une petite chose à laquelle tu n'avais peut-être pas pensé : c'est excessivement difficile de "jouer juste" de ce genre de séquenceurs sans appliquer de quantification au signal qui en sort (d'où l'utilité du scaling, pour ne pas avoir à parcourir 8 octaves en un tour d'encodeur).

Et une dernière remarque concernant le côté "usine à gaz" / "truc d'électroniciens" : qui peut le plus peut le moins, alors que la réciproque n'est pas vraie. En tant que "musicien de base" également, ça m'embêterait énormément d'avoir une machine en plus devant moi juste pour faire tourner en boucle 8 notes de basse (et encore plus d'avoir à la construire). Personnellement j'apprécie de pouvoir transposer des séquences, de pouvoir en altérer le sens de lecture, le nombre de pas, de pouvoir faire des micro-boucles, d'envoyer des gates individuelles, etc. Ce n'est pas un caprice d'électronicien, mais une exigence de musicien afin de pouvoir produire quelque chose présentant un minimum d'intérêt à l'écoute.
jeanfé

Message par jeanfé »

PS : pour le vibrato, le OUT du Modulation Generator vers le in du VCA, et le out du VCA vers TOTAL. Tu contrôles ton delay avec l'EG1.
pfeuh

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit :PS : pour le vibrato, le OUT du Modulation Generator vers le in du VCA, et le out du VCA vers TOTAL. Tu contrôles ton delay avec l'EG1.
Merci beaucoup pour le tuyau, je vais essayer ça.
jeanfé a écrit :Une petite chose à laquelle tu n'avais peut-être pas pensé : c'est excessivement difficile de "jouer juste" de ce genre de séquenceurs sans appliquer de quantification au signal qui en sort (d'où l'utilité du scaling, pour ne pas avoir à parcourir 8 octaves en un tour d'encodeur).
En fait j'aurais du commencer par là, mon séquenceur a un midi in et un midi out, je rentre les notes au clavier à l'enregistrement (en pas par pas, pas de temps réel de prévu). A la lecture, une note jouée au clavier transposera la séquence, au choix (sur switch) immédiatement ou au prochain tour de la séquence. Avec le même concept, on pourra passer d'une séquence à une autre. Je suis parti sur 4 séquences de max 32 notes chacune (j'ai des compos en 7/8, en 5/4, du binaire du swing...), le nombre de notes peut bien sûr être inférieur à 32. Une fois que tout sera terminé, j'augmenterai le nombre de séquences au max de la capacité de l'Arduino Uno qui est de 1Ko d'eeprom. Ca m'étonnerait que j'aille jusqu'à sauver les séquences en Sysex.

J'ai un midi/cv-gate, un Ketron. Je compte en fait utiliser ce séquenceur surtout pour faire des lignes de basse au Slim Phatty. Je n'ai plus de groupe pour jouer live, mais même tout seul, pouvoir jouer sur une séquence programmée en moins de 30 secondes, ça me parait intéressant.
jeanfé a écrit :si tu cherches quelque chose de vraiment basique, as-tu considéré le SQ-1 ? Le rapport encombrement/nombre de fonctions/prix est imbattable.
J'ai vu quelques vidéos youtube, mais franchement rien de musical ni de rapidement programmé. En plus, 8 notes, ça ne me suffit pas.
jeanfé a écrit :Je vois dans ta signature que tu disposes déjà de pas mal de séquenceurs
J'aurais raté un truc? Ah, tu parles peut-être de la MPC Akai? Je ne m'en sers plus depuis un moment, le temps de me balader dans les menus et j'ai perdu l'envie. En fait, je voudrais une infime partie de ce qu'elle sait faire mais en beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. ;)
pfeuh

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit :PS : pour le vibrato, le OUT du Modulation Generator vers le in du VCA, et le out du VCA vers TOTAL. Tu contrôles ton delay avec l'EG1.
Je viens de le faire. C'est gravé dans ma mémoire (ou dans ce post, ce qui revient au même). Il y a deux petits effets de bord que je pense tout à fait normaux.

Il faut totalement changer son jeu et passer au staccato, comme quand on ajoute les percussions sur un Hammond. J'aime beaucoup, ça me motive.

J'avais réussi à mettre un filtre qui bouge avec l'enveloppe 1, ça envoie maintenant des pocs assez désagréables au démarrage de chaque note. Quand je désactive le filtre, les pocs disparaissent. En tout cas j'ai eu le déclic, j'expérimente, c'est le métier qui rentre.

Encore merci, j'avance. :bravo:
jeanfé

Message par jeanfé »

Pour avoir 16 pas sur un SQ1, il faut jouer les 2 séquences l'une après l'autre.

Désolé si je t'ai répondu à côté de la plaque, mais ce n'était pas évident de comprendre que tu voulais faire un séquenceur pas à pas (qui n'est pas vraiment la même chose qu'un "analo 16 pas"). Je ne connais pas le Deepmind en détails mais je croyais qu'il disposait justement d'un séquenceur de ce type, en plus d'un arpégiateur avec des motifs programmables pour les transpositions. Pour ma part je trouve que c'est la façon la moins intuitive de séquencer (pas de feedback visuel, pas de changements en temps réel), mais j'imagine que sais ce que tu veux ;)
pfeuh

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit :Désolé si je t'ai répondu à côté de la plaque
Mais pas du tout, tes réponses m'ont été bien utiles et m'ont laissé entrevoir un monde que je ne connais pas. D'un autre coté, j'aurais du préciser séquencer pas à pas.
jeanfé a écrit :Je ne connais pas le Deepmind en détails mais je croyais qu'il disposait justement d'un séquenceur de ce type, en plus d'un arpégiateur avec des motifs programmables pour les transpositions.
Je ne l'ai pas encore trop pratiqué, mais je peux juste dire qu'il est loin d'être intuitif. Il a tout ce que tu cites, mais n'a pas l'air plus facile à mettre en œuvre que la MPC.
jeanfé a écrit :Pour ma part je trouve que c'est la façon la moins intuitive de séquencer (pas de feedback visuel, pas de changements en temps réel)
Je n'ai pas encore exclu (entre autres) une rampe de 32 leds pour le feedback visuel. J'ai bossé une bonne partie de ma vie en recherche et développement, dont quelques années en Interface Homme-Machine, cette partie est forcément importante pour moi. Ça sert a quoi de faire un truc hyper sophistiqué si la majorité (à commencer par moi) rechigne à l'utiliser?
jeanfé a écrit :j'imagine que sais ce que tu veux
Tout à fait, tant au niveau musique qu'au niveau matos. Je reconnais que ça a les défauts de ses qualités. :sante:
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,

Je pense que le plus logique est de commencer par l'interface homme machine. J'avais commencé par saisir un schéma puis router pour me rendre compte que j'avais oublié des trucs. Maintenant, c'est clair dans ma tête. Au fait le truc va s'appeler YASS (Yet another step sequencer). Voici un essai sur la face avant. Pas d'échelle, rien, juste un résumé des fonctions assez intuitif je pense, mais c'est vous qui me direz.

Ebauche de face avant

Il y a un truc incompréhensible sur Anafrog. Quand je poste des images hébergées, au bout d'un moment dans mes posts elles se transforment en simple texte image avec plus rien derrière... Alors qu'après vérification toutes mes images hébergées sont toujours présentes. Ça ne me fait ça sur aucun autre forum. Du coup je préfère mettre un lien qui ne disparaitra pas avec le temps (je suppose), même s'il faut faire l'effort de cliquer pour le voir.

A+

Pfeuh
franzb

Message par franzb »

ça me fait repenser au e-sequencer d'Acsx (Acs).
viewtopic.php?f=26&t=1592
Image
pfeuh

Message par pfeuh »

Et ben je suis passé à côté de ce superbe projet, sans le voir... :confused: Et en lisant et en essayant d'en savoir un peu plus, j'ai eu des liens morts sur des images et une vidéo... La scoumoune, comme d'hab... :palm:
franzb

Message par franzb »

tu peux toujours demander des infos au concepteur ACX présent sur le forum. C'est un super séquenceur que j'ai beaucoup utilisé (je séquence un peu moins ces derniers temps...).
oryjen

Message par oryjen »

As-tu jamais essayé un SQ-10?
Un vrai couteau suisse!
pfeuh

Message par pfeuh »

oryjen a écrit :As-tu jamais essayé un SQ-10?
Non, hélas. Il faut dire que je suis assez isolé dans mon bled, je n'arrive pas à trouver de zikos pour jouer avec, alors trouver un truc vintage aussi confidentiel qu'un SQ10...

Mais ce n'est pas ce que je recherche dans un séquenceur, on ne rentre les notes que par les potards. J'en essaierai bien un quand même pour essayer de comprendre la philosophie tourneur de boutons, voir ce que ça fait de séquencer autre chose que des notes, bref, découvrir.
ACX

Message par ACX »

pfeuh, tu trouveras pas mal d'infos ici http://acxsynth.com/archives/archives.html. Si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésite pas à me contacter.
Le e-Sequencer est effectivement un excellent séquenceur, mais il a l'inconvénient d'être assez difficile à construire à cause d'un câblage très complexe. C'est la raison pour laquelle je l'ai abandonné.
J'ai toujours dans l'idée de faire une nouvelle version sans câble avec tous les composants soudés sur le PCB, mais c'est un gros travail de dessin, car je ne veux le faire qu'avec des PCB en simple face, ce qui n'est pas simple ...
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,

Merci pour le lien vers tes archives, il y a plein de trucs intéressants, merci aussi pour ton offre d'aide.
ACX a écrit :je ne veux le faire qu'avec des PCB en simple face, ce qui n'est pas simple ...
Je comprends. Dans mon cas le chevelu fait peur, le multiplexage diminue certes le nombre d'entrées/sorties mais complexifie pas mal le nombre de connexions. Au fablab un gars s'est proposé pour fraiser une carte en gravure anglaise, mais je pense que c'est beaucoup trop complexe et trop fin pour y arriver.

Ce sera une grosse carte avec les composants d'un coté et l'ihm (leds, 7segments, encodeur et touches) de l'autre. On va vraisemblablement faire les boutons et la molette de l'encodeur en impression 3D au fablab. A cette grosse carte on rajoute une Arduino Mega et la partie midi et ça devrait le faire.

Il y a encore beaucoup d'inconnues, j'ai confiance pour le soft, mais... Comme je suis en train de découvrir pas mal de choses, je frise le stack overflow:

Kicad pour la CAO: ça semble vraiment écrit par un électronicien, c'est intuitif, beaucoup de commandes sont doublées au clavier (dont le déplacement des objets pour rester sur la grille), c'est très sympa. Mais la mise en boitier est bien prise de tête, je suis en train de m'y casser les dents.

L'impression 3D: C'est en soit assez simple, ils font d'ailleurs de belles choses au fablab, mais rentrer dans la peau d'un dessinateur, j'ai essayé, c'est pile à l'opposé de ma façon de penser, j'ai un problème avec ça.

Voilà le schéma de la carte correspondant à la face avant d'un post précédent:
YASS schéma plus ou moins définitif
oryjen

Message par oryjen »

Pardon, j'avais zappé que tu cherchais un séquenceur MIDI...
Et les vieux Roland CSQ?
J'ai ici un vieux pote qui a deux Alesis MMT-8 et qui en est ravi!
Ca coûte que dalle et ça lui convient parfaitement.
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci pour la découverte: le Roland CSQ 600 fait quasiment ce que je cherche à faire: 4 séquences transposables sur la dernière note jouée. Il n'y a pas d'enregistrement en pas à pas, et ce n'est pas midi, donc pas de possibilité de séquencer ma réédition du MS20... Mais j'ai flashé dessus et j'ai d'autres analos, si j'en trouve un pas cher, je prends! Ou son petit frère, le CSQ 100, une seule séquence, mais bien moins cher.

L'Alesis ressemble plus à un enregistreur midi genre PRO24, non? Bref, un truc beaucoup plus évolué que ce que je cherche.

Je continue quand même le développement du yass... Il faut bien que j'occupe ma retraite, et le yass, c'est chronophage!
:sante:
Portamento

Message par Portamento »

pfeuh a écrit :.....le multiplexage diminue certes le nombre d'entrées/sorties mais complexifie pas mal le nombre de connexions. ....
As tu pensé à passer par de l'I2C et des composants type MCP23017 qui te gèrent 16 entrées ou sorties tout ou rien ?
En général, ce type de composant simplifie bien la vie et t'économise plein de pattes de micro-contrôleur.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre