Modérateur : darcmorcel
En fait, j'ai un problème avec ça. Je viens de la musique et non pas de l'électronique, j'ai donc des besoins simples, des besoins de musiciens.jeanfé a écrit :Il y a plein d'autres fonctions auxquelles tu n'as peut-être pas forcément pensé (slide entre les notes, scaling de l'amplitude des encodeurs, etc) qui sont sûrement beaucoup plus facile à implémenter sur une Arduino qu'en analogique.
Je viens de regarder 2 vidéos le concernant. C'est une usine à gaz, je comprends que l'on puisse passer des heures à découvrir ses possibilités, mais le musicien de base comme moi s'y perd... Je veux dire celui qui veut juste faire tourner en boucle les 8 croches du pattern de basse de beat it et qui n'arrive toujours pas à faire un vibrato retardé sur un MS20. ;)jeanfé a écrit :Essaie de jeter un oeil aux séquenceurs du marché pour te donner des idées, le Metropolis d'Intellijel est assez intéressant par exemple...
Merci beaucoup pour le tuyau, je vais essayer ça.jeanfé a écrit :PS : pour le vibrato, le OUT du Modulation Generator vers le in du VCA, et le out du VCA vers TOTAL. Tu contrôles ton delay avec l'EG1.
En fait j'aurais du commencer par là, mon séquenceur a un midi in et un midi out, je rentre les notes au clavier à l'enregistrement (en pas par pas, pas de temps réel de prévu). A la lecture, une note jouée au clavier transposera la séquence, au choix (sur switch) immédiatement ou au prochain tour de la séquence. Avec le même concept, on pourra passer d'une séquence à une autre. Je suis parti sur 4 séquences de max 32 notes chacune (j'ai des compos en 7/8, en 5/4, du binaire du swing...), le nombre de notes peut bien sûr être inférieur à 32. Une fois que tout sera terminé, j'augmenterai le nombre de séquences au max de la capacité de l'Arduino Uno qui est de 1Ko d'eeprom. Ca m'étonnerait que j'aille jusqu'à sauver les séquences en Sysex.jeanfé a écrit :Une petite chose à laquelle tu n'avais peut-être pas pensé : c'est excessivement difficile de "jouer juste" de ce genre de séquenceurs sans appliquer de quantification au signal qui en sort (d'où l'utilité du scaling, pour ne pas avoir à parcourir 8 octaves en un tour d'encodeur).
J'ai vu quelques vidéos youtube, mais franchement rien de musical ni de rapidement programmé. En plus, 8 notes, ça ne me suffit pas.jeanfé a écrit :si tu cherches quelque chose de vraiment basique, as-tu considéré le SQ-1 ? Le rapport encombrement/nombre de fonctions/prix est imbattable.
J'aurais raté un truc? Ah, tu parles peut-être de la MPC Akai? Je ne m'en sers plus depuis un moment, le temps de me balader dans les menus et j'ai perdu l'envie. En fait, je voudrais une infime partie de ce qu'elle sait faire mais en beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. ;)jeanfé a écrit :Je vois dans ta signature que tu disposes déjà de pas mal de séquenceurs
Je viens de le faire. C'est gravé dans ma mémoire (ou dans ce post, ce qui revient au même). Il y a deux petits effets de bord que je pense tout à fait normaux.jeanfé a écrit :PS : pour le vibrato, le OUT du Modulation Generator vers le in du VCA, et le out du VCA vers TOTAL. Tu contrôles ton delay avec l'EG1.
Mais pas du tout, tes réponses m'ont été bien utiles et m'ont laissé entrevoir un monde que je ne connais pas. D'un autre coté, j'aurais du préciser séquencer pas à pas.jeanfé a écrit :Désolé si je t'ai répondu à côté de la plaque
Je ne l'ai pas encore trop pratiqué, mais je peux juste dire qu'il est loin d'être intuitif. Il a tout ce que tu cites, mais n'a pas l'air plus facile à mettre en œuvre que la MPC.jeanfé a écrit :Je ne connais pas le Deepmind en détails mais je croyais qu'il disposait justement d'un séquenceur de ce type, en plus d'un arpégiateur avec des motifs programmables pour les transpositions.
Je n'ai pas encore exclu (entre autres) une rampe de 32 leds pour le feedback visuel. J'ai bossé une bonne partie de ma vie en recherche et développement, dont quelques années en Interface Homme-Machine, cette partie est forcément importante pour moi. Ça sert a quoi de faire un truc hyper sophistiqué si la majorité (à commencer par moi) rechigne à l'utiliser?jeanfé a écrit :Pour ma part je trouve que c'est la façon la moins intuitive de séquencer (pas de feedback visuel, pas de changements en temps réel)
Tout à fait, tant au niveau musique qu'au niveau matos. Je reconnais que ça a les défauts de ses qualités.jeanfé a écrit :j'imagine que sais ce que tu veux
Non, hélas. Il faut dire que je suis assez isolé dans mon bled, je n'arrive pas à trouver de zikos pour jouer avec, alors trouver un truc vintage aussi confidentiel qu'un SQ10...oryjen a écrit :As-tu jamais essayé un SQ-10?
Je comprends. Dans mon cas le chevelu fait peur, le multiplexage diminue certes le nombre d'entrées/sorties mais complexifie pas mal le nombre de connexions. Au fablab un gars s'est proposé pour fraiser une carte en gravure anglaise, mais je pense que c'est beaucoup trop complexe et trop fin pour y arriver.ACX a écrit :je ne veux le faire qu'avec des PCB en simple face, ce qui n'est pas simple ...
As tu pensé à passer par de l'I2C et des composants type MCP23017 qui te gèrent 16 entrées ou sorties tout ou rien ?pfeuh a écrit :.....le multiplexage diminue certes le nombre d'entrées/sorties mais complexifie pas mal le nombre de connexions. ....