7U en rack à équiper... mais avec quoi ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Skid

Re: 7U en rack à équiper... mais avec quoi ?

Message par Skid »

J'hésite entre :
- un Manley Variable-Mu (mais je lis un tas de truc sur les dernières lampes qui ne seraient pas terribles à haute compression...)
- un DBX160SL ou DBX162SL (je sais, y'a pas de lampe là dedans...)
:urgh: du compresseur a 2000 roro minimum...
est-ce indiscret de te demander ce que tu as comme console de mix et sur quel support tu enregistres pour viser des compresseurs pareil ?
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
kitchentone

Message par kitchentone »

+1 pour le distressor pour donner du corps ou du pompage de la mort c'est super, tu peux vraiment varier les plaisirs avec ce compresseur selon les sources :bravo:
sinon en 2U il y'a le compresseur universal audio 1176 ou le 6176 (avec préamp à lampe en plus) tous ce qui rentre dedans ressort magnifier et bien gras
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

AH ouai Kitchentone, si mes souvenirs sont exactes tu as un distressor ds ton set!? (souvenirs des "photos de studios")
TU peux nous en dire un peu plus sur lui??
(Si Synthwalker est d'accord pour en apprendre d'avantage aussi?? sinon on ouvre un sujet pour ça...)
kitchentone

Message par kitchentone »

l'avantage du distressor c'est qu'il offre plusieurs courbes de compression avec side chain interne ou externe ,avec détection diverse et variée sur les basses fréquence ou sur les mid freq, ce qui permet de vraiment sculter le son et lui donner une couleur.
c'est super efficace sur une basse , un synthé aussi sur beaucoup de choses en fait.
Après comme beaucoup de traitements ou les possibilités sont nombreuses il faut faire attention avec les réglages pour ne pas pourrir le signal
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Skid a écrit :est-ce indiscret de te demander ce que tu as comme console de mix et sur quel support tu enregistres pour viser des compresseurs pareil ?
J'ai une Mackie 32/8 pour concentrer mes synthés et effets hardware sans repatcher et j'enregistre sur Cubase avec une bonne carte son stéréo au cul (pas de multipiste, que du piste à piste). Pourquoi ? Je cherche un périphérique du niveau de mes sources...
Emalot a écrit :(Si Synthwalker est d'accord pour en apprendre d'avantage aussi?? sinon on ouvre un sujet pour ça...)
Bah oui, chuis d'accord, d'habitude ce n'est pas moi qui me charge de la partie audio, moi c'est les synthés depuis tout petit... donc parlez-moi de compresseurs, amplis à lampes et autres, j'ai tout à apprendre ! Il y a 1 an je n'aurais pas mis plus de 100 roros là dedans !
Emalot

Message par Emalot »

ET le Distressor tu connais??
synthwalker

Oui c'est vrai, j'ai aussi lorgné de ce côté là, mais ça me paraît moins polyvalent qu'un Manley Vari-Mu, plus radical... il y en a un à vendre près de chez moi (plus de 2000 boules, pour un double...).
Skid

Message par Skid »

J'ai une Mackie 32/8 pour concentrer mes synthés et effets hardware sans repatcher et j'enregistre sur Cubase avec une bonne carte son stéréo au cul (pas de multipiste, que du piste à piste). Pourquoi ? Je cherche un périphérique du niveau de mes sources...
Ok. Bah chacun ses repères, en fait. Un compresseur Manley a +3700eur pour moi c'est pas du haut de gamme, c'est carrément stratosphérique :biggrin:
Du coup je m'attendais a ce que tu mixes avec une Neve ou une Trident.
On peut trouver ça disproportionnné de mettre un compresseur 2 pistes pareil derrière une table qui vaut la moitié de son prix.
Un compresseur du niveau des TLA audio c'est moins de 1000eur et c'est deja du costaud.
synthwalker

Oui enfin, une Mackie 32/8 avec bargraph ça vallait plus de 7000 euros neuve, de mémoire, donc 2x + qu'un Manley... :wink:
Je sais que c'est bcp de thunes les Manley / distressor et compagnie, mais c'est ce que me conseillent de prendre les membres qui connaissent un peu mon matos (et la Mackie me convient parfaitement, pas besoin de Neve / Trident pour mélanger des synthés).
jonkaille

Message par jonkaille »

un mutron biphase, un mutron III (enveloppe folower), un echo à bande, un compresseur urei 1176, deux tranches d'eq de la mort qui tue et voilà !

ce serait mon choix perso, et ça irait bien dans ton set
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Curtis

Message par Curtis »

synthwalker a écrit :... la Mackie me convient parfaitement, pas besoin de Neve / Trident pour mélanger des synthés.
+1
je regarderais aussi vers des effets analo de bonne qualité --> genre Roland DimensionD (j'ai testé, c'est génial) , le Triple Chorus de Jurgen HAIBLE, etc...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
patroche

Message par patroche »

je lui ai deja donné le virus des effets analo quand il est passé :biggrin:
synthwalker

Oui c'est bon, grâce à vous tous et avec le soutien appuyé de Patroche, pour tout ce qui est chorus / flanger / phaser, je suis équipé en Roland des années 70.

Je m'oriente clairement maintenant vers un bon compresseur, avec en ligne de mire :

Le truc de rêve dont je pense ne jamais être capable de tirer la quintescence :
- Une paire de Distressor (mais il y a du numérique là dedans pour l'analyse du signal et les ratios)
- Un Vari-mu Manley (toujours ce problème de lampes récentes que je lis ici et là, mais qu'en penser ?)
- Un Mpressor Elysia (avec des ratios négatifs et la courbe antilog, j'ai été scotché par les démos sur le site !!!)

Le truc plus abordable qui m'a l'air très créatif :
- Un Xpressor Elysia (plus abordable, mais uniquement mono ou stéréo - pas de dual mono) - en rack 1 U

Le truc encore plus abordable :
- Un Alesis 3632 (c'est transparent ça ? Et pourquoi c'est pas cher - 30 à 40 fois moins que les 3 cités ci-dessus ?)

J'ai juste peur de tout bousiller sans faire exprès, avec ce type d'effet...

:hum: :nesaispo: :bang: :fou: :dead:
Emalot

Message par Emalot »

synthwalker a écrit :
J'ai juste peur de détruire le signal plus qu'autre chose avec ce type d'effet...

:hum: :nesaispo: :bang: :fou: :dead:
Ce qu'est bien c'est qu'on peut aussi bien changer, ou même detruire le signal, que le garder intact en faisant ressortir les caracteres qui nous intéressent..
J'espere qu'a ce prix là on a la possibilité de faire les deux.
En fait pour moi le compresseur peut etre utilisé aussi bien en processeur de dynamique, de maniere plutot "fine" lors du mix, mais aussi en tant qu'effet a part entiere comme par exemple les sides chain, ou en denaturant completement/partiellement un son en le compressant.
C'est un outil redoutable, et je crois que ce n'est pas pour rien qu'un Distressor coute 30 fois le prix du Alesis. Apres y'a qu'a l'usage que tu sauras vraiment lequel te convient le mieux.
EN tt cas les ingés son sont formels, qq soit les courant musicaux, les productions sont de plus en plus compresser, "pleine", "remplie" et donc avec de moins en moins de dynamique, ce qui rend la musique d'aujourd hui beaucoup moins "digeste", beaucoup plus fatiguante a ecouter pour nos oreilles et notre cerveau.
Donc attention aussi a l'utilisation a outrance de compresseur et autres maximiser etc...
Skid

Message par Skid »

... la Mackie me convient parfaitement, pas besoin de Neve / Trident pour mélanger des synthés.
Oui, enfin il n'y a pas de règle objective de ce coté, c'est un choix personnel : je trouve tout aussi pertinent de mettre un budget conséquent dans une Trident que dans un compresseur ultra haut de gamme, dans la quête d'un son le meilleur possible. Tout dépend de ses besoins, objectifs...

Par curiosité j'ai jeté un oeil aux specs de ces deux compresseurs de gammes très différentes (même si rien ne remplace une écoute).

Alesis 3632:
Attack Time: 0.1 mSec to 150 mSec/20dB
Release Time: 0.05 Sec to 5 Sec/20dB
Frequency Response: 20Hz to 20kHz, +0/-0.05dB

Distressor:
Attack range 50uS - 50mS
Release range .05 sec to 3.5 seconds,
Freq. response is 2 Hz to 160 kHz (+0, -3 dB)

Coté réponse en fréquence c'est pas comparable :biggrin:
Sinon la réactivité très élevée du distressor (temps d'attack mini de 50us) est alléchante... Belle bête.
mercutio

Message par mercutio »

Le meilleur ennemi du distressor ? le Dragon de slate audio... il est en deux U mais est deux fois moins profonds que le distressor...et en plus c'est le plus beau !

http://www.slateproaudio.com/products/dragon/

Attention, j'y connais que dalle....mais il aurait ma préférence.
O-live

Message par O-live »

Bizarre que personne ne parle d'un Avalon 747 ou d'un DTC Mindprint

Avec une préférence pour le DTC ,pour le connaître depuis longtemps et avoir eu la chance d'explorer sa versatilité en traitement de signal en fin de chaine .

Un compagnon idéal avec des eventide Harmonizer ...
Disco Circus

Message par Disco Circus »

Si tu n'as pas deja, pourquoi pas opter pour des DI, on redecouvre certains synthés en les faisant passer par une DI (passive de preference) et dans une entrée micro.
nuts

Message par nuts »

Synthwalker tu parles pas trop de ton but à part remplir 7U, alors bon.
Mais après la vue des photos de ton stud' (de dingue) je repenserais tout:

Je virerais la table, quelques synthés, les périphs et je garde l'essentiel au niveau génération sonore.
Je te fourres tout ce qui reste dans un patchbay Switchcraft TT 96 en db25 et ça part une Neve BCM10 remplie de 31115 ou bien une petite Calrec, Studer,Trident ...avec un vrai converto au cul genre SSL Alphalink (db25 aussi et 24 i/0)
J'enregistre au choix dans un ordi ou sur un multipiste à bande puis transfert dans l'ordi pour le mixage, je monitore avec un Dangerous Monitor ST sur des moniteurs Barefoot MM27.

Je te branche un H8000 en numérique sur le converto. Utilisé comme plugin dans un séquenceur.

Pour le processing analogique je construis un modulaire Oakey/Motm/Dotcom avec quelques suiveurs d'enveloppes et modules d'effets en lieu et place de pédales de gratte ou de racks analo pour le processing et les expérimentations analogiques.
Comme ça le recall on s'en tape un peu, c'est pas plus dur à régler que des pédales mais t'as la possibilité de patcher le tout à partir du patchbay.

Je me choppe quelques périphs de mixage variés et sympa, vieux DBX, ADL 1000, 1500, TLA50 TLA100, Distressor...

Je colle un Massive Passive sur le master, un Api 2500 en sortie de console.
Console qui grâce au patchbay peut servir à l'enregistrement, au mixdwon.

:bave:

(en supposant que le studio soit traité)

mais je veux aussi un truc assez polyvalent pour faire pomper la snare de ma Linn9000 comme une jeune première...
Plus sérieusement tu parlais de sons 70's, je te conseille un DBX118 recappé avec modification des opamp originaux par des burr brown (100€ sur ebay) ou si tu veux absolument dépenser du fric et avoir un comp plus "pro": un DBX 160 VU, DBX 165. C'est la même famille.
Ils ont un look retro à tomber, ça sonne très typé et très sympathiquement. Même si le noise floor est pas au mieux sur le 118 il rends vraiment bien sur une B.A.R ou un sampler.
Sinon un clone de 1176LN bien réalisé c'est très bon aussi pour un fraction du prix d'un original.
Curtis

Message par Curtis »

Disco Circus a écrit :Si tu n'as pas deja, pourquoi pas opter pour des DI, on redecouvre certains synthés en les faisant passer par une DI (passive de preference) et dans une entrée micro.
+1...très bonne idée !
je crois que cela se pratique dans les studios d'enregistrement..doit y avoir une raison :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre