Sampler pour l'analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
hpsounds

Re: Sampler pour l'analogique

Message par hpsounds »

erresse, ta réponse est un peu courte ? :hum:
worker8

Message par worker8 »

Il a l'air génial ce soft. Merci Hédi.

Une question, comment ça marche quand le synthé à sampler n'est pas sensible à la vélocité. Il faut faire plusieurs prises ?
8 days a week
nuts

Message par nuts »

Juste une petite remarque ... vous faites du sampling "à la main" ?
Oui mais pas du note à note sur tout le clavier, pas maso non plus.

Après par rapport à Autosampler ou encore SampleRobot: http://www.samplerobot.de/english/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; et autres du genre, rien n'empêche de convertir le patch obtenu -théoriquement destiné aux samplers logiciels- pour le faire lire pas son sampler hardware, avec l'aide de Cdxrtact, Translator, Awave...
Une question, comment ça marche quand le synthé à sampler n'est pas sensible à la vélocité. Il faut faire plusieurs prises ?
Aucunes obligations mais si tu veux sampler du note à note pour les hauteurs, les vélocités, les différentes ouvertures de filtres...etc...tu peux oui.
Si tu veux étaler une seul note sur tout le clavier c'est possible aussi, mais ça dépends de ton sampleur et du résultat que tu veux obtenir.
hpsounds

Message par hpsounds »

Merci nuts d'avoir répondu pour moi :sante:

Cependant, je ne suis pas sûr que les logiciels que tu mentionnes (Cdxrtact, Translator, Awave, ...) fassent bien la conversion software samplers vers hardware samplers ... :nesaispo:
erresse

Message par erresse »

hpsounds a écrit :erresse, ta réponse est un peu courte ? :hum:
allez hop, j'ai mal quoté !! voici le texte sorti du paragraphe ....

Alors ça c'est intéressant comme remarque ! Je ne connais pas suffisamment le sampling, mais est-il possible de faire du multisampling pour différente valeur de vélocité par exemple ??? (avec un sampler hardware principalement ) ?? Je pense que oui, mais cela se fait-il automatiquement (via midi par exemple ?) ? Parce que s'il faut faire les différentes valeurs de vélocité à la main, .... bonjour la précision ....

Ta solution logicielle me semble bien sympa... Je ne connais pas assez, peut-être est-ce plus difficile aussi ? Peux-tu exporter ensuite tes samples à un lecteur de sample ? (format d'export ??)

Merci de ta remarque
hpsounds

Message par hpsounds »

L'export se fait uniquement vers des formats de samplers logiciels (EXS24, Kontakt, ...). Pour éventuellement transférer le tout vers un sampler hardware, il faut, semble-t-il, un autre logiciel (voir le commentaire de nuts au-dessus), mais ces logiciels semblent assez ancien et je doute un peu de leur efficacité ...

Hédi K.
Méka

Message par Méka »

mais ces logiciels semblent assez ancien et je doute un peu de leur efficacité ...
En ce qui concerne Translator de Chicken System, la nouvelle version est disponible depuis à peine un mois. Ce programme permet de passer des formats de banques software aux formats de banques hardware (et vice-versa) ce qui est très appréciable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe un nombre assez conséquent de musiciens et ingés-son qui continuent d'utiliser des sampleurs hardware malgré l'existence de solutions software.... De fait, les uns n'excluent pas les autres ....

Merçi hpsounds pour avoir mentionné Autosampler. Je ne connaissais pas ce logiciel qui semble très efficace pour créer des banques rapidement et proprement .... :sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
erresse

Message par erresse »

Méka a écrit :
mais ces logiciels semblent assez ancien et je doute un peu de leur efficacité ...
En ce qui concerne Translator de Chicken System, la nouvelle version est disponible depuis à peine un mois. Ce programme permet de passer des formats de banques software aux formats de banques hardware (et vice-versa) ce qui est très appréciable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe un nombre assez conséquent de musiciens et ingés-son qui continuent d'utiliser des sampleurs hardware malgré l'existence de solutions software.... De fait, les uns n'excluent pas les autres ....

Merçi hpsounds pour avoir mentionné Autosampler. Je ne connaissais pas ce logiciel qui semble très efficace pour créer des banques rapidement et proprement .... :sante:
Moi j e crois que je vais rester au sampler hardware pour le moment (enfin dès que je pourrai en trouver un) ...
Sampler avec l'ordi pourquoi pas, mais toutes les manips à faire pour ensuite convertir etc ..... pffff... on verra deja ce que ça donne ...

Je me demande en revanche ce que peut donner le logiciel Autosampler avec un modulaire piloté en CV par le biais du logiciel numerology (enfin si c'est possible)....
ça devrait produire des trucs pas mal , non ?
Méka

Message par Méka »

Je me demande en revanche ce que peut donner le logiciel Autosampler avec un modulaire piloté en CV par le biais du logiciel numerology (enfin si c'est possible)....
ça devrait produire des trucs pas mal , non ?
Je me pose la même question .... Je devrais avoir la réponse dans deux ou trois mois si tout va bien .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
hpsounds

Message par hpsounds »

Désolé, mais je ne vois pas l'utilité de passer par le logiciel Autosampler afin d'enregistrer un modulaire piloté en CV/Gate par Numerology ? Personellement, je synchroniserai Numerology avec un autre séquencer pour enregistrer dans le tempo. Mais n'y a-t-il pas un "module" dans Numerology permettant d'enregistrement un flux audio en provenance d'une carte audio ?

:nesaispo:

Hédi K.
Elmirador

Message par Elmirador »

Bonsoir,

Je ressorts ce post, car j'ai depuis quelques jours un Akai S5000. Il faut dire que je ne suis pas trop habitué aux samplers, j'ai utilisé avant celui ci qu'un Roland S-550 ( avec souris et ecran) que j'ai toujours. J'ai eu l'occasion de faire quelques samples avec le S5000, pour le tester et voir comment il rend le son analogique. J'ai fais des prises avec mon SixTrack et j'ai été litteralement bluffé par les resultats ! J'ai fais écouter à d'autres musiciens qui ont étés aussi impressionnés que moi.
Je compte prochainement réessayer avec mon Korg Trident, ce qui me permetterait d'avoir plus de memoire pour les patch et dans certains cas de l'utiliser en midi.
J'ai deja essayé des samplers logiciels, et franchement ca m'a bien pris la tête. Je trouve que ca manque de convivialité, et au final chipoter sur l'ordi 'tue' un peu l'inspiration musicale. Pour moi l'ordi est utilisé pour uniquement avec Cubase pour faire mes enregistrements midi/audio. Je peux concevoir aussi l'utilisation pour travailler des wav extraits de cd audio, films, etc et les envoyer au sampler hardware via cd.

Concernant le S5000, après 3 jours d'utilisation (intense) je pense deja ne plus pouvoir m'en passer. Que ce soit des samples à proporement parler ou des sequences/loop drum il est avale sans broncher et est d'une précision redoutable. Ses 256mb de memoire lui permettent de digerer des samples enormes( Piano Steinway de 256mb pour un seul son) et le disque dur interne de 60 gigas permet de se faire quelques belles banques. Seul inconveniant à mes yeux : utilisation de materiel SCSI qui est maintenant obselete et devient difficile à trouver( jai bien galéré pour trouver un lecteur/graveur cd et surtout le cable).

Voila mon avis concernant cet Akai.
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

Seul inconveniant à mes yeux : utilisation de materiel SCSI qui est maintenant obselete et devient difficile à trouver
On peut pas s'en passer en achetant un S5000/6000 avec l'option USB et couplé à ak.sys ?
ON peut adapter un disque dur IDE aussi je pense. (perso je supporte pas le sifflement des DD scsi même si certains samplers peuvent mettre en veille leur DD)

Et il y a aussi ce genre de solutions alternatives un peu plus à la page:
http://www.scsiforsamplers.com/packagedeals.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

nuts a écrit :ON peut adapter un disque dur IDE aussi je pense. (perso je supporte pas le sifflement des DD scsi même si certains samplers peuvent mettre en veille leur DD)
Ce n'est parce qu'ils sont SCSI qu'ils sifflent mais parce qu'ils vont vite (10 000 voir 15 000 t/mn) donc il faut relativiser le bruits en comparaison des disques IDE ou SATA qui eux tournent entre 4200, 5200 et 7200 t/mn et voir exceptionnellement a 10 000 t/mn !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

jbfairlight a écrit :
nuts a écrit :ON peut adapter un disque dur IDE aussi je pense. (perso je supporte pas le sifflement des DD scsi même si certains samplers peuvent mettre en veille leur DD)
Ce n'est parce qu'ils sont SCSI qu'ils sifflent mais parce qu'ils vont vite (10 000 voir 15 000 t/mn) donc il faut relativiser le bruits en comparaison des disques IDE ou SATA qui eux tournent entre 4200, 5200 et 7200 t/mn et voir exceptionnellement a 10 000 t/mn !
Et pour éviter le bruit, il y a la solution des adaptateurs (émulateur) de disque a mémoire flash pour ports SCSI, IDE et surement SATA...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Elmirador

Message par Elmirador »

Bonjour,

En effet l'option USB permet de se passer du scsi, mais dans mon cas je n'ai pas cette option :roll: Concernant ta remarque sur l'IDE, j'avoue que cela m'a traversé l'esprit car en ouvrant la bete, j'ai vu quil y avait un port IDE. Reste à voir si ce port sert bien à brancher un disque dur IDE et non une option typique Akai. C'est vrai aussi que les alternatives proposées par SCSIforSamplers.com ont l'air pas mal, mais le prix de l'adaptateur compact flash + les frais de ports coutent quasi le prix du sampler ... Dommage. NIveau sifflement du disque ca ne m'a pas particulierement marqué, ca reste discret a mes yeux :cool:

Bonne journée :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

Et pour éviter le bruit, il y a la solution des adaptateurs (émulateur) de disque a mémoire flash pour ports SCSI, IDE et surement SATA...
j'ai posté un lien plus haut à ce sujet pour acheter des kits clés en mains.
skawiwen

Message par skawiwen »

si tu peux zieutter vers un SCI 2002+ , c'est un grand sampleur , le premier et seul pendant des années à avoir utiliser le vélocity start point , son 12 bits , un filtre de chez Sequential , le mien est de 84 il sert encore ...des fois quand je veux le gros sons et la bidouille en direct ...lui aussi c'est invendable même en temps de crise :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
cvgate

Message par cvgate »

:confused: salut je recherche moi aussi un sampleur pour pouvoir jouer en live des boucle de synthétiseur :roll: j utilise en ce moment ableton mais pareille j aimerai bien me passer de ce foutu pc :bang:
"désolé si je met un-peut la zone dans ce poste "
Méka

Message par Méka »

J'ai un Emu Ultra dont je souhaite me séparer si tu veux cvgate .... :wink:
cvgate

Message par cvgate »

oula sa a l air pas mal ton truc , es que il se synchronise bien en esclave ? ( mon séquenceurs pour les rythmique est un peut galère pour sa )
Répondre