Avis, premier modulaire.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
davidh

Re: Avis, premier modulaire.

Message par davidh »

nofuture a écrit :Bon j'ai l'impression que mon jugement du Rubicon est faussé car le DPO a le waveshaper intégré et c'est la combinaison de la Fm et du waveshaper qui genère ces sons que j'aime, quand le fold est modulé, ces espèce de ( cherche le mot...) rugissement.

Si quelqu'un a part hasard les deux chez lui je serai interesser d'entendre ce genre de comparatif avec de la FM dans les Basse / Moyenne fréquence et une modulation du waveshaper par dessus.

NoFuture.

PS:
CF: https://soundcloud.com/exper/freakout" onclick="window.open(this.href);return false;

La partie 2&3 c'est le genre de chose que j'aimerai etre en mesure de faire.

Ah bah j'avais meme pas fais gaffe mais apparement c'est le DPO le rubicon et le Endorphin.es Furthrrrr Generator... Malheureusement il ne precise pas lequel est lequel. Le 3 est celui qui sonne le plus a mon gout je pense les basses sont bien généreuse est j'aime bien les "craquement" au debut de la sequence 3.
voilà les réponses, le 3 c'est DPO :
http://www.modulargrid.net/e/racks/view/31241" onclick="window.open(this.href);return false;

je t'ai préparé une vidéo rapide, rubicon/DPO en FM linéaire, et pour DPO sans et avec le waveshaper modulé à la main, j'espère que ça répond un peu à tes questions.
http://www.youtube.com/watch?v=QcMwkwS5oHE[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
nofuture

Message par nofuture »

Merci beaucoup je regarde sa des que je rentre a la maison. Je me suis renseigner sur modularsquare apparement les taxes ne sappliques pas aux exports. Sa peit donc etre interessant de commander chez eux je pense reste a connaitre le tarif de livraison car bizzarement les livraisons depuis.les US sont souvent moins cher que les livraisons depuis leurope a destination de la suisse.
mercutio

Message par mercutio »

Il y a suffisament de vendeurs en Europe que pour éviter des surprises issus du commerce transatlantique.

Et tu auras bien des taxes..pas au départ de analogue Heaven mais bien à l'arrivée sur le territoire. Parfois tu y échappes...mais bon !
nofuture

Message par nofuture »

mercutio a écrit :Il y a suffisament de vendeurs en Europe que pour éviter des surprises issus du commerce transatlantique.

Et tu auras bien des taxes..pas au départ de analogue Heaven mais bien à l'arrivée sur le territoire. Parfois tu y échappes...mais bon !

Je me suis renseigner chez Modularsquare et Scheidersladen apparement les taxes sont déduite au paiement donc même pas besoin de faire les demarches doduanière.

La TVA Francaise et Allemande est de 19.6 % la TVA Suisse de 8% donc la différence n'est pas négligeable. Donc la seule chsoe a payer sont les frais d'aministration douaniers et la TVA locale.
De plus chez Schenidersladen ils utilisent Fedex donc sa m'arrange comme sa le transitaire reste le même durant tout le trajet.

¨Davidh:

Merci c'est gentil de ta part, dans la vidéos on entends surtout le DPo sauf erreur. En me basant sur le test de https://soundcloud.com/exper/sets/3-com ... -osc-tests" onclick="window.open(this.href);return false; j'avoue que je suis partager mais après lui avoir parlé en MP il m'a précise qu'il n'avait pas utiliser le Sub OSC du rubicon.

Et apparement selon ses dires et ceux d'une ou deux personne ici si je ne me trompe pas, le Rubicon serait plus apte a être polyvalent et le Dpo aurait un peu de peine sur la modulation de largeur d'impulsion. Donc pour le moment je pense que le rubicon est passé devant le DPO dnas mon "classement".

Reste encore a regarder les VCO Richter/ Wiard qui apparement sucite aussi pas mal d'interet.

Question très bête j'imagine... J'ai des haut parleurs alimenté, une carte son motu branché a ceux ci. Ai-je besoin d'un module spécifique pour la sortie Audio, ou je peux directement brancher la sortie Audio d'un VCO dans une Line Input de ma carte son ?

le volume en eurorack est plus fort qu'un volume ligne, même si souvent ça passe, c'est mieux si tu peux atténuer, soit tu atténues dans le modulaire, VCA ou module dédié, soit tu atténue en aval, c'est agréable d'avoir un module de sortie dédié dans ton modulaire comme ça tu sais toujours ou est le point de sortie. J'utilise OUTS de pittsburgh, mono/stéréo, sortie line/casque
J'ai regarder pour cette partie chez Pittsburg vu que tu l'as mentionné mais je me posais la question du nombre de sortie audio;

sachant qu'a long terme je vais surement avoir plus d'une source sonore, et en imaginant que je choisisse le rubicon par exemple qui a la sortie Osc + SubOsc, ce serait pas plus rentable / logique de prendre celui-ci ?

http://pittsburghmodular.com/mixer/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui si j'ai bien compris permet de controler le volume de chaque input ( 4 au total ) ?
Atténuer les 3 premières ?
Ettout cela en ayant le son de chacunes des 4 inputs qui sort via l'output 4 ?

Juste ? ( http://pghmod.squarespace.com/storage/m ... oMixer.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )

Merci.
NoFuture.
Dernière modification par BLT le 27 sept. 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Raison : il y a un bouton "éditer" qui permet de modifier son message jusqu'à une heure après l'avoir posté, ça évite de flooder ;)
zap32

Message par zap32 »

Pour tes dernières questions, ce mixer permet bien de contrôler le volume de chaque input que tu retrouveras en sortie mix.

Il peut aussi servir d’atténuateur mais dans ce cas, cette input sera retiré de la sortie mix.

Dans le même genre il y a le MH01 de fonitronik, un peu plus large mais qui possède en plus un attenuverter (polariseur).
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Terdjman

Message par Terdjman »

Qu'est ce qu'un atenuverter ? Je me pose la question depuis bien trop longtemps, je me lance.
pichenettes

Message par pichenettes »

Atténuateur (attenuator) + inverseur (inverter). C'est un circuit (et le potard correspondant) qui permet de doser un CV. Bouton au centre, à midi = pas de modulation. Tourner le bouton vers la droite = modulation d'intensité croissante. Tourner le bouton vers la gauche = modulation inversée d'intensité croissante.
nofuture

Message par nofuture »

Merci pour le link sa a l'air d'être intéressant sa, bien que je crois ne pas avoir tout compris avec la plage de Voltage.

Tout les modules Eurorack sont alimenté en +-12V ? Juste ?

Cela n'a aucun rapport avec les entrées / sorties CV qui ont un voltage indépendant de l'alimentation du module ? Juste ?

J'ai vu que certains modules fonctionnent en +-5 V d'autres en +-10 V d'autre en -2 +8 (?)

C'est pas dangereux pour le materiel de brancher une sortie 10V dans une entrée 5V ?

Comment se passe la compatibilité dans ces cas là ? Les modules recalcule une plage équivalente ou envoie les données normalement ?
Je ne sais pas si c'est clair, voilà un exemple;

Un module qui envoie un CV qui génère du 0 à 10 V sur l'entrée du Pitch d'un VCO reçoit du 0 à 5 V avec 1 V / Octave, sa va sortir 5 octave et le reste ne changera pas ou sa s'adapte ?, des dégats vont être causés ?
Dans le cas contraire ou c'est le module qui envoie le CV qui génère -2 à 8V et que le Pitch du VCO est sur une plage de 0 à 10V, seul 8 octaves jouables seron jouées ?

Voilà je suis pas très au clair étant donné que j'ai vraiment aucunes bases en éléctronique/éléctricité et mes profs me répondent que tout dépend de la manière donc le circuit est fait et qu'il faudrait voir un plan pour répondre donc j'ai un peu du mal à comprendre tout sa.

Si quelqu'un a un tutoriel (en français ce serait le top mais sinon en anglais) a partger sur les connaissances éléctriques a avoir pour utiiser correctement un modulaire je suis preneur.

Merci.NoFuture.
pichenettes

Tout les modules Eurorack sont alimenté en +-12V ? Juste ?
Oui, le +/-12V fait partie du standard Eurorack. Certains modules (à coeur "numérique") demandent en plus du +5V. Sur les boîtiers Doepfer, ça s'obtient en rajoutant un petit module adaptateur au boîtier. Chez d'autres marques, le +5V est déjà prévu sur la carte d'alimentation.
Cela n'a aucun rapport avec les entrées / sorties CV qui ont un voltage indépendant de l'alimentation du module ? Juste ?
Oui, cela ne détermine pas les plages d'entrées / sortie.
J'ai vu que certains modules fonctionnent en +-5 V d'autres en +-10 V d'autre en -2 +8 (?) C'est pas dangereux pour le materiel de brancher une sortie 10V dans une entrée 5V ?
Non pas du tout. Si ça l'était, ça voudrait dire que le concepteur du module n'a vraiment pas fait son boulot! Tant qu'on reste dans la plage +/- 12V il ne peut pas arriver grand chose. Les choses seraient un tout petit plus risquées si tu patchais des signaux venant d'un modulaire 5U (type dotcom, COTK, MOS-LAB...) qui lui fonctionne en +/- 15V.
Un module qui envoie un CV qui génère du 0 à 10 V sur l'entrée du Pitch d'un VCO reçoit du 0 à 5 V avec 1 V / Octave, sa va sortir 5 octave et le reste ne changera pas ou sa s'adapte ?, des dégats vont être causés ?
En théorie : quand le CV reçu est inférieur à la valeur minimale, tout se passe comme si le module recevait cette valeur minimale. Quand le CV reçu est supérieur à la valeur maximale, tout se passe comme si le module recevait cette valeur maximale.

Donc dans ton exemple, quand le générateur envoie un CV supérieur à 5V, le VCO reste bloqué au même pitch, celui qui correspond à un CV de 5V.
Dans le cas contraire ou c'est le module qui envoie le CV qui génère -2 à 8V et que le Pitch du VCO est sur une plage de 0 à 10V, seul 8 octaves jouables seron jouées ?
Oui, sur la plage -2 à 0V il ne se passera rien - le VCO restera "bloqué" sur la fréquence correspondant à 0V.

En pratique, les modules analogiques n'ont pas toujours de blocages si brusques. Il se peut par exemple que le constructeur spécifie une plage de 0 à 10V pour le CV. Si tu envoies en dessous ou au dessus, le VCO continuera de fonctionner et de répondre au CV, mais sera peut être moins bien accordé, ou la forme d'onde produite ne sera pas si pure. Les modules numériques sont, eux, plus enclins à ce genre de limitations "dures".

Si tu ajoutes quelques atténuateurs à ta configuration (Les références discutées dans les messages précédent, le Triatt d'intellijel... ou le Shades de chez moi quand il sera sorti), tu devrais ne pas trop avoir de problèmes "d'échelles" comme ça.

Ce qui peut éventuellement poser problème sont les modules à entrées ou sorties logiques (gate / trigger). Il y a un nombre grandissant de modules qui sortent du 0 .. +5V ; et quelques rares modules qui demandent des tensions de déclenchement plus élevées.
Terdjman

Message par Terdjman »

Merci pichenettes !
nofuture

Message par nofuture »

Okay merci beaucoup sa me soulage un peu parce que sa me ferai mal de détruire un module par erreur de calcul ou inattention :)
Mais je suis quand même encore un peu perdu.

J'ai du mal a trouvé des précisions pour savoir si les modules fonctionne en +-5V ou +-10V.

Dans le cas du Rubicon par exemple, Ils disent qu'il va sur 8 octaves, mais ne précisent pas sur quelle plage et quel Voltage va donné quelle Octave. Je comprend pas très bien comment se repéré pour savoir si des modules vont être compatibles.

Et sinon sur un système du style:

[Intellijel] Dixie II
[Intellijel] Rubicon
[Intellijel] Ufold
[Make Noise] Maths

Tout devrait fonction correctement ensemble ? ( J'ai vu sur le site officiel de Make Noise que le Maths a un Jumper +-10V ou +- 5V ), donc dans tout les cas il devrait fonctionner correctement avec le matos intellijel juste ?

Sinon concernant le MH01 de Fonitronik, sa a l'air vraiment intéressant comme module par contre je ne comprend pas bien si les Knob permettent que de controlé le volume audio dans le cas ou il est utilisé comme mixer audio ?
http://www.analoguehaven.com/fonitronik/mh01/manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; . Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super.

Merci.
NoFuture.
pichenettes

Dans le cas du Rubicon par exemple, Ils disent qu'il va sur 8 octaves, mais ne précisent pas sur quelle plage et quel Voltage va donné quelle Octave. Je comprend pas très bien comment se repéré pour savoir si des modules vont être compatibles.
Stop. Tu n'as pas à t'inquiéter pour ça !

Quand Intellijel disent que leur produit va sur 8 octaves, cela veut dire qu'il sonne juste sur 8 octaves. En dessous, ça continue de marcher, au dessus, ça continue de marcher - mais un peu faux, ou avec des impuretés dans la forme d'onde.

Dans la plupart des modules, et ce quelque soit la marque, le CV est ajouté à la valeur du paramètre réglé sur la face avant avec le bouton. Cela veut dire, en gros, qu'envoyer un LFO -5V .. +5V sur l'entrée fréquence d'un filtre dont le bouton de fréquence est au milieu donne le même résultat qu'envoyer un LFO 0V .. 10V sur l'entrée fréquence du même filtre avec le bouton cutoff poussé au minimum. Donc dans le cas du Rubicon, pour savoir quel tension donnera quelle octave, et bien la réponse est : ça dépend du réglage du gros bouton fréquence sur la face avant !

Donc si une source de modulation n'est pas centrée comme il faut, tu peux la décaler avec le bouton de la face avant. Si une source de modulation a une intensité trop forte, tu la passes dans un atténuateur / atténuverteur. Le problème inverse (modulation trop faible qu'il faut amplifier) se pose rarement, mais il y a bien sûr des solutions (l'envoyer en double dans un mixeur, ou dans un VCA qui a un gain supérieur à 1).
Tout devrait fonction correctement ensemble ?
Oui. Et même en mélangeant des marques. Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est d'avoir à bouger des potards ou de câbler des atténuateurs par ci par là pour bien calibrer les choses, mais de toutes façons, le modulaire, ça se joue beaucoup à l'intuition !
par contre je ne comprend pas bien si les Knob permettent que de controlé le volume audio dans le cas ou il est utilisé comme mixer audio
Ils contrôlent le volume et la polarité du signal. Un mixeur normal ne permet que d'additionner des signaux, ce mixeur là permet aussi de les soustraire. cela peut avoir des applications utiles, comme par exemple soustraire un sinus à un triangle pour avoir la fameuse forme d'onde "spike" de Buchla. Ou pour avoir des courbes de filtres tordues (entre coupe-bande et passe-bande) en mélangeant les sorties low-pass et high-pass d'un filtre.
nofuture

Message par nofuture »

Okay Génial.

Merci pour tes réponses je commencait a méchamment me prendre le chou a essayer de comprendre comment sa marchait cette histoire :)

J'ai encore une ou deux question sur lesquelles je suis un peu paumé concernant la compatibilité avec le PC.

Pour pouvoir envoyer des message de type "note on/off" et "note value" ainsi que de synchroniser l'horloge du système modulaire avec Ableton Live, il faut avoir un système de clock intégré dans le module de [USB/MIDI to CV] pour que les modulations qui sont faites entre les modules soient synchronisée avec la DAW j'imagine ?

Si c'est effectivement le cas j'ai vu un nouveau module Doepfer le A-190-8 qui a l'air de combiné le tout, si c'est nécessaire d'avoir la clock sous forme de module je serai intéressé de connaitre les autres module du style que vous auriez a recommander.

Merci.
NoFuture.
pichenettes

Pour pouvoir envoyer des message de type "note on/off" et "note value" ainsi que de synchroniser l'horloge du système modulaire avec Ableton Live, il faut avoir un système de clock intégré dans le module de [USB/MIDI to CV] pour que les modulations qui sont faites entre les modules soient synchronisée avec la DAW j'imagine ?
Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Le logiciel tournant sur ton ordinateur envoie son horloge et ses message lecture/stop à l'interface MIDI (via câble MIDI ou USB). L'interface MIDI les retranscrit en triggers et les envoie sur une de ses sorties (si elle en est munie) - mais elle ne les fabrique pas. Ces signaux sont envoyés à d'autres modules pour démarrer des enveloppes, LFOs, etc. Il n'y a donc pas besoin dans cette configuration de module d'horloge à proprement parler. C'est beaucoup plus facile d'avoir une horloge centralisée sur ton ordinateur et convertie par un module de MIDI>CV, que de fonctionner dans l'autre sens avec un module dédié à la génération d'horloge (type Pamela, Cloq) qui servira de maître et passera dans un convertisseur Trig/Gate>MIDI pour être synchronisé a posteriori avec Live.

Le A-190-8 n'est utile que pour ceux qui ne veulent extraire qu'une horloge d'un ordinateur/DAW. Il me semble que tu veux plus : des notes, peut être des vélocités, peut être même sur plusieurs pistes. Il te faut dans ce cas une inteface MIDI->CV/gate plus complète, comme la Vermona qMI ou celle d'ACX, comportant à la fois des sorties CV/Gate et un trigger pour l'horloge.
pylône

Message par pylône »

Bonjour,

Il y a trois mois je n’avais jamais entendu parler de synthé modulaire. Je travaille depuis plus de 10 ans avec des plugs et synthé virtuel via ableton Live en vst. J’y ai découvert des choses extraordinaires comme Reaktor, et plus récemment Usine, et de toute façon je ne voulais pas entendre parler du reste car aucun moyen à l’époque ayant un crédit sur l’achat de ma maison.
Mais je sentais depuis un moment, un certain ennui, le fait de commencer à tourner en rond et de n’utiliser finalement que des présets. Il y a un mois j’étais donc dans ta position à savoir que le modulaire était la chose qu’il me fallait pour voir plus loin.
On m’avait fortement conseillé de demander à Yodda, visiblement LA personne la plus qualifiée. Je ne l’ai pas fait, cela a peut-être été une erreur j’en sais rien. J’ai en tout cas fait un tour chez modular square, ai un peu expliqué ma situation, ai un peu écouté des modules et l’on m’a conseillé là-bas de partir sur un Doepfer A-100 de base avec midi, car je passe toujours par Ableton Live.
Ce forum est super intéressant car je suis en plein dedans et effectivement, je trouve que tout le monde a raison, donc je vais juste t’expliquer comment j’ai fonctionné en ne portant ni jugement, ni conseil mais juste mon expérience.
On me l’avait dit, mais c’est pire que ça : mettre un pied dans le modulaire c’est devenir accroc comme aux drogues. Je suis plutôt quelqu’un de prudent et d’anti consumériste et pourtant je me suis immédiatement retrouver pris au piège de la consommation.
Comme toi, je suis plus intéressé par l’expérimentation que faire des notes.
Me voilà donc face à mon doepfer que j’ai utilisé tous les jours et rapidement celui-ci m’a conduit vers un style de musique très « industrielle » ce qui n’est plus forcément ma tasse de thé, même si cet esprit réside toujours dans ma musique. La première chose que j’ai constaté est le son énorme par rapport à mes plugs, même si Doepfer n’est visiblement pas réputé pour ça.
J’imagine alors ce que cela doit être avec les modules réputés de style Livewire ou Cwejman.
Aussi, j’ai eu besoin rapidement de faire passer mon doepfer par ma carte dsp UAD 2 avec derrière vitalizer, compresseur, reverb, delay, etc..afin d’avoir un son plus ample, plus cosmique, moins brutal.
J’ai donc une bonne base pour faire de la synthèse mais ai vu rapidement les limites et oui c’est vrai
Le côté ennuyeux de mon modulaire. J’ai donc passé des heures sur les avis, sur le site de modular square er ai compris que ce qu’il me fallait c’était du Make Noise avec le phonogene, le maths et le rené, car le doepfer est finalement une bonne base mais a besoin très vite d’être complété par des trucs plus barré.
Mais j’ai eu besoin de passer des heures sur le doepfer pour sentir les choses. Je suis par nature quelqu’un qui a du mal à lire les modes d’emplois, je suis un instinctif, j’ai besoin de bidouiller,
De ressentir pour comprendre les choses. Il me fallait donc bien partir de quelque chose. Je ne regrette donc pas mon choix, mais si c’était à refaire je serais peux être partis sur une base U6 doepfer avec que du make noise, phonogene, maths et rené et le braids de chez Mutable instruments ayant assisté début septembre à la démonstration des modules existants et ceux à venir de la marque.
Cyril de chez modular square m’avait dit que n’ayant aucune connaissance du modulaire, il allait me falloir beaucoup, beaucoup de temps pour savoir exactement ce qui allait me convenir. C’est sûr que l’idéal serait d’avoir un voisin qui possède un modulaire très complet et puisse te le prêter.
Et justement, le hasard ? a fait que le voisin je l’ai rencontré par l’intermédiaire de mon fils (3 ans et demi), et me suis retrouvé dans la maison d’un de ses copains d’école devant un mur de matos dont du modulaire. On m’en avait déjà beaucoup parlé mais celui-ci m’a immédiatement fait découvrir l’evolver de chez dave smith et me l’a même prêté. Coup de foudre. Tu le trouves en occasion souvent proche du neuf pour 320€, chose que j’ai fait au bout de 2 jours. Je conseillerais donc quiconque de commencer par ça et franchement si je l’avais découvert plus tôt j’aurais repoussé mon entrée dans le modulaire. Je ne ferais pas de descriptif ici de la machine (à voir sur internet) mais pour le prix c’est juste incroyable et du coup collé à mon doepfer (celui-ci a 4 séquencer) on commence à bien s’amuser.
J’ai aussi trouvé en occase un phonogene qui devrait être dans ma boite aux lettres demain matin et un xaoc devices moskwa (sequencer) que je vais aller chercher la semaine prochaine.
Comme tu peux le voir l’addition commence à être lourde car j’ai du coup commander une nouvelle boite doepfer pour pouvoir installer ces nouveaux modules.
Le danger financier du modulaire est donc de savoir que celui-ci reste ouvert et que je découvre tous les jours des choses que je ne connaissais pas et qui semble génial.
J’y pense tous le temps, et j’ai peur de craquer sur une annonce cwejman très intéressante avec un vco 2rm, un vca 4mx, un adsr vc2. J’attends d’ailleurs vos avis sur ce choix.
Tu dois aussi savoir que la communauté se revend les modules et que ceux-ci partent très vite. Donc au pire, si tu as fait un mauvais choix tu peux revendre facilement et que l’argent que tu perds entre les deux pourrait ressembler à de la location. Si je craque sur les modules cwejman, je revendrais un de mes vco, un de mes vca et un de mes adsr doepfer.
Je sais mes propos sont plein de contradictions qui je l’espère vont vivement animer le débat.
Dernière chose importante. Je vis de la musique en composant pour la danse, le théâtre, un peu de sound design et de formation, par conséquent je suis en frais réel au niveau des impôts, le materiel acheté étant totalement déduit de mes impôts.
Ah oui, et puis si tu fais le calcul des modules doepfer séparés du A-100 et que tu compares au prix des 1700€ tu as un avantage d’une cinquantaine d’euros + la boîte gratuite, ce qui est loin d’être négligeable. De toute façon quoi qu’il arrive tu auras besoin d’un midi/cv, d’un mixer, sachant aussi que certains modules inclus comme l’audio divider sont très intéressants.
http://www.soundonprobation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pylône

Message par pylône »

Dis-moi Pichenettes, en te lisant, je crois comprendre que si je mets du cwejman dans mon doepfer il faudrait que je rajoute un petit module?
Et c'est quoi cette pochette EMT, label que j'aime beaucoup et que je distribuais dans mon magasin "odd size" il y a 15-20 ans!!!!
nofuture

Message par nofuture »

Merci pour tes réponses Pichenettes j'ai regarder ce que tu a cité mais je ne vois pas bien l'interet d'avoir 4 fois les même sorties a part pour du polyphonique, c'est pas équivalent a utiliser des Stackcables / Multiples ?

J'ai vu http://www.schneidersladen.de/en/moonmo ... rface.html" onclick="window.open(this.href);return false; par contre elle a pas de Trigger donc pas d'envois de donné régulière pour la synchro horloge juste ?

Pylone:

Merci pour ton message.
Personnelement sa fais un petit moment que je zieute le modulaire en posant des questions mais jusqu'a cet été j'ai pas été chercher plus loin. Ce qui m'interesse comme tu l'as dis c'est de découvrir, explorer et sa parait être un bon moyen de passer des heures a se faire plaisir que de se lancer dans le monde du modulaire qui permet de monter les choses a notre goût, d'ou pour moi la réticence a acheter un système prémonter qui enlève déjà une partie de la définition même de modulaire.

Il y a certains fabricant qui me plaisent vraiment à la première écoute, certains sont hors de prix ou indisponibles pour commencer d'ou l'attrait du système Doepfer pour certains, mais comme je l'ai déjà dis dans ce topic, je ne suis pas pressé et je ne vais pas acheter ne serait-ce que la case avant le mois prochain, pour ce qui est des modules ca sera plutôt novembre, décembre donc j'ai encore le temps d'écouter avant de me décider.

Je ne recherche pas la productivité, plus l'amusement on va dire, et une partie de celui-ci est dans la découverte des modules, de leur possibilitées.

Un module dont j'arrive a comprendre toute les fonctionnalité au premier coup d'oeil n'est pas forcement celui qui va le plus m'interessé ( oui je sais c'est pas forcément très intelligent comme remarque) mais dans mon envie de découvrir sa passe aussi par m'interessé a des choses que je ne comprend pas.
Néamoins grace a l'aide de plusieurs personnes ici en quelques jours ma compréhension des capacités des modules autre que le typique Filtre Basique, ADSR, VCO/LFO simple a augmenté considérablement.

Je ne veux juste pas regretté mes choix et pour moi le système Doepfer de base n'était pas vraiment ce qui m'attirait en postant le premier message de ce topic et plus les messages s'ajoute plus je me conforte dans cette idée.
Je sais mes propos sont plein de contradictions qui je l’espère vont vivement animer le débat.
A chez toi aussi vous êtes plusieurs sous le capots :) ?

En tout cas encore merci d'avoir partager ton expérience sa me conforte dans mon idées de faire des bonnes recherches pour être sur des modules de départ que je veux choisir.

Pour le moment Make Noise, Intellijel, Live Wire je trouve très attirant. Mais j'ai encore pas mal de constructeurs a étudier avant de prendre une décision. Malekko, The Harvestman, et Cwejman sont les prochains que je vais étudier de plus près.
pichenettes

Dis-moi Pichenettes, en te lisant, je crois comprendre que si je mets du cwejman dans mon doepfer il faudrait que je rajoute un petit module?
De quel petit module parles-tu ?
Et c'est quoi cette pochette EMT
Et oui ! Pas très analo mais riche en grenouilles :)
pas bien l'interet d'avoir 4 fois les même sorties a part pour du polyphonique, c'est pas équivalent a utiliser des Stackcables / Multiples ?
Ce ne sont pas quatre fois les même sorties ! Cela permet d'avoir de la polyphonie. Quand tu plaques un accord, chaque note de l'accord est assignée à une voie différente. Ou bien tu peux assigner chaque paire CV/Gate à un canal MIDI différent, et programmer une séquence rythmique en plus de la mélodie... ou juste une série de double-croches ou de croches pour avoir une horloge régulière à la vitesse que tu veux sur une des voix.

Avec une interface qui n'a qu'une paire CV/Gate, tu ne pourras faire que du monophonique.
J'ai vu http://www.schneidersladen.de/en/moonmo" onclick="window.open(this.href);return false; ... rface.html par contre elle a pas de Trigger donc pas d'envois de donné régulière pour la synchro horloge juste ?
C'est du 5U (Mos-lab, COTK, dotcom), pas de l'eurorack.
pylône

Message par pylône »

Oui, le +/-12V fait partie du standard Eurorack. Certains modules (à coeur "numérique") demandent en plus du +5V. Sur les boîtiers Doepfer, ça s'obtient en rajoutant un petit module adaptateur au boîtier. Chez d'autres marques, le +5V est déjà prévu sur la carte d'alimentation.
du +
Pour pichenettes : je pense en fait t'avoir mal lu : quand tu parles de modules demandant en plus du+5v, c'est 12+5, c'est ça?
pichenettes

pylône a écrit :Oui, le +/-12V fait partie du standard Eurorack. Certains modules (à coeur "numérique") demandent en plus du +5V. Sur les boîtiers Doepfer, ça s'obtient en rajoutant un petit module adaptateur au boîtier. Chez d'autres marques, le +5V est déjà prévu sur la carte d'alimentation.
du +
Pour pichenettes : je pense en fait t'avoir mal lu : quand tu parles de modules demandant en plus du+5v, c'est 12+5, c'est ça?
La très très grande majorité des modules Eurorack demandent juste -12V et +12V. Certains modules utilisant du numérique (interface MIDI, oscillateur ou effet numérique) demandent en plus du +5V : donc trois lignes d'alimentation, -12V, +12V, +5V. Je ne vois pas dans le catalogue Cwejman de module numérique qui pourrait avoir cette particularité.
Répondre