Besoin de conseil pour échange MS-20 / Moog Source

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
did concombre

Besoin de conseil pour échange MS-20 / Moog Source

Message par did concombre »

Bonjour à tous.
Voilà, je me tâte depuis un moment à en parler ici et finalement je me lance.
J'ai la possibilité de faire l'échange de mon Korg MS-20 avec un Moog Source. Je cherche un Source depuis longtemps et je me suis rendu compte que je n'utilise pas autant que ce que je pensais la partie "patch" du Korg. J'ai en plus un Telemark de chez Analogue solution dont le filtre me convient pas mal finalement (monté et entretenu par mes soins :satisfait: ). Donc ma question est la suivante, est ce que je serais idiot de faire un tel échange?
Je sais que c'est une histoire de goûts et de couleurs. Je n'ai jamais échangé de machine, j'ai tendance à les garder, mais comme là je n'ai pas trop les moyens, j'ai un doute. Est ce que le MS20 va me manquer? Est ce que le Source est aussi gras que ce qu'on dit?
Merci, d'avance, beaucoup.
hugo280

Re: Besoin de conseil pour échange MS-20 / Moog Source

Message par hugo280 »

Ben faut dire que les deux instrument diffères sur pas mal de points.

Le Son deja n'a rien à voir.
Chez le MS20 c'est tranchant grinçant.
Chez Moog c'est gras et rond.

Ensuite Les filtres se comportent de maniere différentes également

La philosophie constructive de recherche que l'on peut trouver sue le MS20 est plus accés à la facilité sur le source.

Je pense qu'il s'agit de deux machines complémentaire.
L'idéal dans l'absolu serait de pouvoir avoir les deux.
:sante:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Emalot

Message par Emalot »

Je me permet de te repondre, mais ma réponse est juste mon avis,
et je suis certain que d'autres te diront totalement le contraire.
J'ai moi aussi un MS20, et je ne m'en sers pas tant que ça. Donc j'ai aussi pensé a l'echanger soit contre un Pro One, soit contre un Source.
Donc pour moi ton echange ne me parait pas aberrant.
Apres ca depend l'etat du Source et l'etat du MS20, mais en bon etat les deux se vendent autour de 1200 euros. (et oui, c'est l'hallu...)
APres au niveau des deux synthés,ce qui me fait peur c'est de perdre justement ce coté patch fou, mega bruitiste comme j'ai tant aimé en faire avec le mS20, mais maintenant que j'ai un modulaire je le fait de moins en moins....et en plus on retombe qd même tres souvent sur le même genre de sonorités (a moins d'avoir un autre MS 50 ou 10, ou un SQ...)
Donc si en plus tu ne te sers pas trop de cette partie patch, alors fonce!!
J'ai adoré les sonorités du Moog Source qd je l'ai essayé, apres c'est un peu le jour et la nuit avec un MS20.
Les deux sont quand même tres colorés, tres identifiables, mais paradoxalement assez polyvalent (peut etre que le MS l'est un peu plus...je connais moins le Source en même temps...)
Au pire, si tu regrettes, tu pourras refaire un echange ds l'autre sens je pense, nan?
MOi j'trouve qu'il faut essayer de posseder les synthés qui nous font envie, c'est la seule maniere qu'on a de savoir s'ils nous plaisent, et surtout s'ils nous servent et nous conviennent ds notre jeu/maniere de composer.
(J'aime vraiment le sonorités MS20, mais j'ai du mal a les utiliser ds mes compos. Je ne sais pas vraiment pourquoi...)
Voili...
did concombre

hugo280 a écrit :L'idéal dans l'absolu serait de pouvoir avoir les deux.
Je saaAAaaiiIIIiiissSSSsss :cry: :cry: :cry:

Sinon, merci Emalot, tu m'aides un peu là.
J'ai quelques machines un peu "bruitistes", je pensais que le MS20 en deviendrait une, mais ça veut pas. J'aime beaucoup quoi qu'il en soit les sonorités que j'en sort, surtout jouer sur le dosage des deux filtres. Mais ton avis Emalot me fait penser que c'est ce que, au fond, je suis d'accord avec toi. HAaa j'aime pas me séparer d'un instrument...
Je trifouille plus le telemark que le MS20 au final, même si les composants du telemark sont un peu pourri et que j'ai l'impression que je vais tout casser quand je branche un jack.

Une autre question au possesseurs de Source, c'est un synthé commandé par un processeur, est ce que ça tombe en rade ça, et si oui est ce que c'est réparable en général, ou bien c'est vraiment tendu. J'ai l'habitude de faire moi même l'entretient et les réparations de mes intrus et le Source c'est un autre niveau que le MS20 on dirait.
greenblue

Message par greenblue »

hugo280 a écrit :Ben faut dire que les deux instrument diffères sur pas mal de points.
Je pense qu'il s'agit de deux machines complémentaire.
L'idéal dans l'absolu serait de pouvoir avoir les deux.
malheureusement hugo résume bien le cruel dilemme qui te préoccupe :bang:
et pour les même raisons ( a la con, car la tune c'est toujours une raison a la con :wink: ) que toi, a savoir les finances, toujours les finances, j'ai revendu des synthés que je regrette toujours
j'avais un source il me manque térriblement pour son coté hyper pratique et envoie et modif des sons a la volée.
j'avais un ms10 ( ok ce n'est un 20 mais tout de même ) et idem je le regrette pour les sons de fou qu'il était capable de sortir, chacun dans leur registre ce sont des machines attachantes.

donc résumons garde ton ms 20, surtout si il est en très bon état, sinon
tu le regreteras un jour, c'est a peu près sur... voilà un post qui va surement faire avancer le schmilblick :mdr:

bon ben voilà te reste plus qu'a aller braquer une petite vieille :lol:
did concombre

:bang: :bang: :bang: :bang:
Emalot

Message par Emalot »

hugo280 a écrit : L'idéal dans l'absolu serait de pouvoir avoir les deux.
Oui, on peut dire cela de pas mal de synthés...mais bon, ca fait pas trop avancer les choses...
Essaye-le ce Source, tu verras bien. MOi je sais qu'il m'aura fallu enormement de temps pour me dire que ce MS 20 n'etait peut etre pas fait pour moi.(et c'est pas encore fini...)
J'veux dire que je l'ai depuis presque 10 ans, c'est mon premier synthé, et je me suis toujours dis que je ne le revendrai jamais.
Mais y'a un moment, c'est debile de le garder parce qu'on a peur de regretter un jour de l'avoir vendu, non?
J'te dis ça mais j'ai pas encore pris l'ultime decision de le vendre ou de l'echanger. Apres des MS20 y'en a qd même bcp sur le "marché", si tu le regrettes, tu le retrouveras. Cher certe, mais le prix du Source ne va pas descendre en fleche pdt que celui du MS20 va doubler...ca m'etonnerai...
Le tout pour moi c'est de garder la somme engagée ds l'achat de matos musical. Je veux dire de ne pas revendre son MS20 pour partir en voyage, là on peut le regretter facilement.
Si t'as un Source et que tu regrettes, ben tu refais une operation ds le sens inverse (même si tu dois rajouter 100 euros parce que les cotes ont un poil changées), et au moins tu sais que t'aimes ton MS et que le Source n'est pas pour toi!
APres c'est vrai, c'est toujours difficile de vendre un instrument, même qd on s'en sert pas.
Moi je crois que j'ai besoin de tester des choses. J'vais vendre mon MS20, m'acheter un SOurce ou un Pro One, et changer jusqu'a avoir essayé assez de choses pour savoir ce qui me plait. Je vois pas d'autres moyens. ET même si a la fin je rachete un MS20 parce qu'en fait c'est celui qui me plaiera le plus, je pense que ça m'aura "détendu" des idées ou des fantasmes que je me fais de certaines machines. (Le seul moyen de faire tomber ces fantasmes ou idées c'est de posséder le synthé!)
Une derniere chose, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas parce qu'un synthé sonne bien qu'on l'utilisera!!
Et c'est pour ça que parfois on aime la demo Youtube mais qu'en fait on n'utilise pas le synthé quand on l'a chez soi...
Je dis toujours au personnes qui cherchent un MS20: "ESt ce que tu en as deja eu un entre les mains plus d'une heure? Fait-en preter un (y'a qd même pas mal de gens qu'ont un MS20) avant de depenser 1300 euros ds ce synthé...(il a trop une reputation ce MS20, qui fausse bcp de choses je trouve...)
Aller Did Concombre, choppe un Source!! Héhé
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je dis toujours au personnes qui cherchent un MS20: "ESt ce que tu en as deja eu un entre les mains plus d'une heure? Fait-en preter un
+1000 !! :bravo:
et en plus on retombe qd même tres souvent sur le même genre de sonorités
Juste pour foutre un peu le bordel :badgrin: jette donc une oreille sur mes trois premières démos du MS20....
Emalot

Message par Emalot »

OUi c'est vrai qu'il y a des sonorités differentes sur tes demos.
APres y'a pas mal d'effets, y'a pas mal d'echantillonage aussi, et du coup ça aide a diversifier les timbres, les matieres.... et c'est du coup pas tres facile d'en juger.
Apres je n'est pas été tres clair, mais quand je parle de patch "bruitiste", je parle de patch que je joue "live", assez interessants pour que je puisse en faire une impro d'1/2 h-1h par exemple.
Evidemment que si on veut se faire une "bank" de sons, on arrive a se faire des sons vraiment differents avec le MS20.
Apres pour un jeu bruitiste, en live, quand on a que le MS20, on est souvent dans les mêmes genre de patch je trouve. (ou peut etre que je reviens souvent aux sonorités qui me touchent et du coup...)
Je veux dire que y'a qd même beaucoup moins de possibilités que sur un Modulaire qui possede les mêmes modules...normal me direz vous, c'est un semi modulaire donc pas forcement fait pour faire cela...
C'est pourquoi, je me suis fait un modulaire pour faire cela et du coup j'utilise mon MS20 plus comme un Synthé. ET en fait je ne l'utilise presque plus!
Du coup au lieu d'un MS20 a faire mes patch de bruits et mon petit mono, je prefere un petit modulaire pour faire du bruit et un Source en Mono.
APres je sais que certains vouent un veritable culte a leur MS20...ben je suis bien content pour eux.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

y'a pas mal d'effets, y'a pas mal d'echantillonage
Une reverb, un delay ping-pong, 'pas la mer à boire... :nesaispo: Et seul le kit de percu est fait de samples du MS20.

Pour la comparaison avec le modulaire, perso sur mon YusynthDotcom j'allais souvent vers le même genre de sons un peu Mooguesques, comme quoi ! :biggrin:

Comme tu le conseillais plus haut à notre ami, le mieux est de l'essayer ! (le Source donc)
did concombre

Push-Pull a écrit :Juste pour foutre un peu le bordel :badgrin: jette donc une oreille sur mes trois premières démos du MS20....
même les sons d'accordéon de la plage bretonne? :hum:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Juste pour foutre un peu le bordel :badgrin:
Et si tu achetais un SQ10, tu ne te poserais plus la question!

MS10/ Source: Pas de comparaison possible.
Des regrets, on a tous des regrets. Pour moi celui de ne pas avoir acheté un AKS à 15 000 F en 83 ou de n'avoir repris le crédit du Mini ( déjà à moitié payé) , d'un ami boulimique et capricieux. :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
did concombre

MS10/ Source: Pas de comparaison possible.
Et MS20 / source ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

MS20/ Source
Oui bien sûr, j'm'être trompé :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Prend le Source et commence un petit modulaire :wink:
Emalot

Message par Emalot »

Lèv a écrit : Et si tu achetais un SQ10, tu ne te poserais plus la question!
Si c'est a moi que tu dis ça tu te trompes completement. Je trouve que le SQ 10 est extrement cher pour ce que c'est.
ET je ne suis pas trop un fan de sequence "analogique" style. APres chacun ces trucs.
Moi c'est un MS50 qui me manque pas un SQ10.
Lèv a écrit :MS10/ Source: Pas de comparaison possible.
Ca tombe bien, il ne me semble pas que ce topic ait été lancé dans le but de comparer ces deux synthés.
Did Concombre demande: "Selon vous est ce que je fais une betise si j'echnage mon MS20 contre un Moog Source?"

EDIT: (entre temps le message de Mechaseb)
Je suis 1000 fois d'accord avec Mechaseb: "Prend le Source et commence un petit modulaire"
(Le seul probleme c'est le terme "petit" modulaire. Est ce que ça peut rester petit un modulaire. Surement, mais il faut etre fort, tres fort.)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

même les sons d'accordéon de la plage bretonne? :hum:
Vi vi, et le banjo aussi !

Emalot, le MS50 c'est vraiment cool pour ajouter des modules au MS20. Mais en même temps pas hyper indispensable et surtout j'avais le sentiment que le patch panel du MS20 était soudain incomplet pour profiter pleinement de cet ajout. Un achat à méditer soigneusement.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je ne cherche pas la polémique, :sante: il se trouve juste que je possède 1 MS20 ( depuis 80 )- 2 SQ10 et 1 MS50. Je peux donc en parler en connaissance de cause.

Je n'échangerais personnellement jamais mon MS20 contre Moog Source.

Ces machines n'ayant aucun point commun, tout dépend donc de ce que Did compte faire avec, du genre de musique qu'il pratique.

Mais je suis probablement quelqu'un à part ici. J'achète peu, je ne vends pas et n'échange pas. Je garde tout. Pas de regrets ainsi ! :wink:

Si le Source me faisait envie... très envie, j'économiserais !
FM74

Message par FM74 »

La je vais juste donner mon avis personnel
si c'étais moi je ne ferais pas l'échange
d'un MS20 contre un source

J'ai déjà travaillé sur un source et franchement
je ne l'ai jamais trouvé vraiment intéressant

Maintenant peut être que son coté presets,
schéma de programmation fixe (pas de patch)
vous conviendrait mieux
mais pour moi perso je ne lacherais pas le MS
pour le Source
SYY2

Message par SYY2 »

En dehors des considération de grain du son :

MS 20 : 1 fonction / 1 potard donc ergonomie totale, semi modulaire

Moog source : pas de potars donc ergonomie nulle, pas modulaire

Moi mon choix serait vite fait...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre