Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

damodafoca

Re: Reverb à ressort DIY

Message par damodafoca »

Mais ç a l'air mortel ce truc !! Quelqu'un en a une et aurait une démo ???
Moresounds

Message par Moresounds »

damodafoca a écrit :
Mais ç a l'air mortel ce truc !! Quelqu'un en a une et aurait une démo ???

Une accutronic ?
[/video]

[/video]
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
jambon

Message par jambon »

je confirme...ça marche très bien :smoke: et tout ça pour 24 euros.
BLT

Message par BLT »

Elles ne sont pas chères les Accutronics chez St Quentin... Ce sont des "vraies" étasuniennes ou des récentes fabriquées en Corée par Belton, qui a repris Accutronics ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
guigui72

Message par guigui72 »

Moi aussi je confirme, ça marche !
J'ai testé avec la sortie casque (carte son PC) pour l'entrée de la reverb et un ampli (entrée Phono) en sortie de la reverb; ça marche du tonnerre !
Enfin ce n'est pas ça qui câble le circuit dédié, et puis ça consomme beaucoup d'E/S... aller je vais m'y remettre, il est où le perchlo ? :cool:
damodafoca

Message par damodafoca »

Moresounds a écrit :C'est identique a mon illustration me semble t il .

Effectivement après sur la table j utilise les EQs et ça devient intéressant :)

vff a écrit :Il y a ce système aussi très proche:
http://synthnoise.com/spring.html

Image

Très efficace, surtout avec des EQ sur les tranches.
Donc ca marche pas juste avec une petite mixette ?
Moresounds

Message par Moresounds »

J utilise avec cette petite mixette damodafoca et ça marche très bien :)

Image

Seulement, le retour de la mixette sur une tranche console permet d'equaliser la reverbe ,voir de la renvoyer dans un autre effet , ou dans elle même , hihi , attention les speakers :palm:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Studiodragon

Message par Studiodragon »

chok a écrit :... Poser la réverb à l'horizontale dans le fond du cabinet... :sante:
Mais le tank auccutronics par exemple est trop grand pour le mettre horizontalement dans un studio 22 space ... :grumpy: ?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
damodafoca

Message par damodafoca »

Moresounds a écrit :
J utilise avec cette petite mixette damodafoca et ça marche très bien :)

Image

Seulement, le retour de la mixette sur une tranche console permet d'equaliser la reverbe ,voir de la renvoyer dans un autre effet , ou dans elle même , hihi , attention les speakers :palm:
Ok, donc juste avec ça ça eut le faire:

Image
jambon

Message par jambon »

Ok, donc juste avec ça ça eut le faire:
Je connais pas cette table mais il faut impérativement un pré-ampli phono(entrées) pour que ça marche,je crois que c'est une question d'impédance(je dis peut être des conneries).
Un truc qui peu bien marcher(essayer avec un chez moi),c'est ce genre de boîte.
http://www.clubic.com/shopping-559482-3 ... pa111.html
Mais perso j'utilise une petite mixette réalistic d'occaz(le son est largement meilleur et on peu contrôler les volume et le dry comme sur les schéma ci dessus)...en occaz t'en trouve des vraiment pas cher(payé la mienne 9 euros et le tank de reverb 15),mais le pré ampli phono peu faire l'affaire si t'as ça sous la main).
vff

Message par vff »

BLT a écrit :Elles ne sont pas chères les Accutronics chez St Quentin... Ce sont des "vraies" étasuniennes ou des récentes fabriquées en Corée par Belton, qui a repris Accutronics ?
Ce sont des neuves donc... made in korea! Quelqu'un a déjà comparé avec les anciens modèles?
WESTFINGA

Message par WESTFINGA »

Salut à tous ....

On viens de fabriquer une spring a partir de shéma sur le web et ça buzz etc ...la galère ....quand je vois les shémas j'étais un peu "sur le cul" de pas avoir pensé à ça !!!!trop terrible ...une mixette...bien pensé !
Par contre quel modèle utilisez vous ...moi j'ai un tank accutronics 4BB2A1B c'est a dire 150 Ohm en entrée / 2250 Ohm en sortie ....
Pour ceux qui on réussi , pouvez vous donnez la ref de vos tank , ou leur impédance ?
Merci d'avance !
vff

Message par vff »

WESTFINGA a écrit :Salut à tous ....

On viens de fabriquer une spring a partir de shéma sur le web et ça buzz etc ...la galère ....quand je vois les shémas j'étais un peu "sur le cul" de pas avoir pensé à ça !!!!trop terrible ...une mixette...bien pensé !
Par contre quel modèle utilisez vous ...moi j'ai un tank accutronics 4BB2A1B c'est a dire 150 Ohm en entrée / 2250 Ohm en sortie ....
Pour ceux qui on réussi , pouvez vous donnez la ref de vos tank , ou leur impédance ?
Merci d'avance !
Salut Westfinga.
J'ai moi aussi été surpris quand j'ai vu le schéma de synthnoise après les schémas de montage DIY pour ampli!...
J'utilise la 9AB3C1B (10hm in/2250 Ohm out) et cela fonctionne très bien.Je dois dire qu'à la sortie d'une console de mixage, il vaut mieux utiliser le schéma de Moresounds: aux out directement dans la reverb. Le schéma que j'ai donné semble utile seulement quand on utilise une source audio non amplifiée.
J'ai l'impression enfin qu'il suffit d'un préamp phono à la sortie de la reverb, quelque soit l'impédance en sortie du ressort (?).
J'utilise une mixette (Stanton) et comme on l'a dit c'est encore mieux qu'un simple preamp pour appliquer un traitement d'équalisation sur le son.
debriff

Message par debriff »

Pour ma part, j'ai fait plus simple.
J'ai changé le tank d'une Doepfer A-199 par un grand Accutronics 9BB3C1B et j'ai gagné en longueur et densité. ça sonne nickel ! :razz:
matmout

Message par matmout »

Super ce sujet !

-> je pars à la recherche d'un préamp phono
J'me demandais aussi pourquoi ça ne marcherai pas avec un préamp micro (avec alimentation fantôme) ? (j'vais p.ê avoir "l'impédance" en réponse... mais bon)
:sante:
matmout

Message par matmout »

J'ai un bout de ma réponse concernant la différence entre les deux:

"Un préampli phono n'a rien à voir avec un préampli micro:
- le niveau phono (150mV) est faible par rapport au niveau ligne (1V) mais élevé par rapport au micro (1mV). Le gain du préampli est donc très modéré
- il y a une correction assez violente des aigus, appelée "RIAA": les aigus sont boostés à mort lors de l'enregistrement sur le vynile, et atténués par le préampli à la restitution. Ca permet de gagner pas mal en rapport S/B."

Par contre, je ne vois pas encore pourquoi ça ne marcherai pas avec un préampli micro (avec gain réglé assez bas je pense)...
En plus le fait de passer par un préamp phono donne moins d'aigu au son (à cause du RIAA),..., ce qui n'est peut-être pas si mal :hum:
Je m'interroge
vff

Message par vff »

As-tu trouvé ton bonheur niveau preamp phono depuis le temps?
Il y a ce modèle en neuf:
http://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
C'est ce que j'utilise désormais en plaçant l'équalisation directement sur la console orchestre.
Ce genre de petit preamp peut à lui seul amplifier deux signaux. Je pense donc ajouter une spring reverb type 4 dessus en plus de la type 9.
ear

Message par ear »

J'ai également en vue de me construire une reverb à ressort.
Je me pose également la question des impédances, pourquoi il y en a t'il autant de possibles ?!

En cherchant, j'ai trouvé cette page sur le net, elle est très bien faite et souhaitait la partager :
http://www.amplifiedparts.com/tech_corn ... d_compared" onclick="window.open(this.href);return false;
Les chapitres "Drive Circuit Design Considerations" et "Recovery Circuit Design Considerations" expliquent les impédances.

La règle qui m'a toujours été rappelé pour ne pas avoir de roll off (théorème de Miller), l'impédance d'entrée doit être de 7 à 10 fois l'impédance de la sortie branchée dessus.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
matmout

Message par matmout »

Salut,
oui j'avais trouvé un ampli phono: celui de mon EQ Killer, de bonne facture.
Mais en fait, je trouve que la reverb, avec mon tank, est un peu trop courte... mais ça sonne quand même !

Par contre, au moindre coup, ça fait un vacarme d'enfer... Plus que ce qu'il faudrait... j'arrive pas à avoir un beau boueing car ça fait tout "clipper"

Bonne soirée

PS: j'me suis acheté une spring king du coup -> j'suis ravi :smoke:
Emalot

Message par Emalot »

Le probleme c'est que le schema de Sonelec est alimenté par une alim symetrique.
Quelqu'un aurait un schema pour réaliser un Reverb a ressort alimentée par un transfo type pedale de guitare 9V-12V.??
Répondre