Moog Minitaur : nouveauté 2012

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Studiodragon

Re: Moog Minitaur : nouveauté 2012

Message par Studiodragon »

synthwalker a écrit :!..Assurément une machine à suivre...!
Image pour les infos ....
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Headz

Message par Headz »

Test de Sonicstate:

http://www.youtube.com/watch?v=Moe6aVNCwvU[/video]

Apparemment, on peut sauver ses patches via l'éditeur !

Mais sinon le test n'est pas très détaillé je trouve :(
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
damodafoca

Message par damodafoca »

Pas mal ce test. J'étais assez intrigué par la machine, mais je vais opter pour un RME comme initialement prévu: Pas de 3ème oscillo, 2 formes d'ondes, pas de pwm, pas de bruit...

Par contre ç a l'air sympa quand c'est bien branché !
http://www.youtube.com/watch?v=vakOok4c ... X5ROyvg%3D[/video]
ikkini

Message par ikkini »

Wouhaaaaaa !!!!!!!!! Quel son !!!!!! :bave: :bave: :bave:
Headz

Message par Headz »

Il manque pas mal de trucs finalement sur ce Minitaur quand-même, et si on rajoute le prix des modules comme dans la vidéo, ça va faire grimper le prix en flèche!
A se demander si pour avoir le son Moog, il ne vaudrait mieux pas acheter un Slim Phatty non?
Alks

Message par Alks »

Ou mos-lab.
Taylorisme sonore ;)
Headz

Message par Headz »

Alks a écrit :Ou mos-lab.
Je parlais dans la fourchette de prix du Minitaur/slim Phatty :fou:
synthwalker

Message par synthwalker »

j'ai testé la Minitaur au Messe vendredi et le son Taurus gras et gros est bien là. Rien à voir avec un Phatty ou Voyager, l'étage VCO / VCF sonne très différemment. Avec les ondes carréesajoutées, les enveloppes bien plus punchy et les modulations plus musclées, le territoire sonore est plus vaste q'une Taurus 3. En USB, la machine marche en total recall par CC Midi. Pas de mémoires, mais un contrôle de tous les paramètres en temps réel et des dumps Midi over USB bi directionnels = des patches et des automations avec un ordi. De plus, la mémoire interne est suffisante pour accepter des futurs développements d'OS augmentant les paramètres contrôlables à distance qui ne sont pas présents en façade.
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Perso, au delà des sons de basses au demeurant très bons, je trouve qu'on a un peu de mal à sortir des sentiers battus. Je garde une préférence pour le Minibrute si on reste dans la même gamme de prix même si le son sera forcément différent.
damodafoca

Message par damodafoca »

synthwalker a écrit :le son Taurus gras et gros est bien là. Rien à voir avec un (...) Voyager, l'étage VCO / VCF sonne très différemment.
Rien à voir du point de vue "son gros et gras" aussi ?
synthwalker

Si, mais il y a un grain organique spécifique, un truc en plus qui met une pression écrasante dans les basses.
damodafoca

Message par damodafoca »

Headz

Message par Headz »

HUROLURA a écrit :Perso, au delà des sons de basses au demeurant très bons, je trouve qu'on a un peu de mal à sortir des sentiers battus. Je garde une préférence pour le Minibrute si on reste dans la même gamme de prix même si le son sera forcément différent.
Ben perso, je trouve le Minibrute un peu (excusez l'expression) "criard". Ce n'est nullement une critique, c'est juste le son qui me plaît moins. Après, je ne me base que sur ce que j'ai pu entendre sur Youtube, donc mon avis est forcément incomplet. De toutes façons, j'irai essayer les 3 (Slim, Minibrute et Minitaur) avant de me décider, ainsi que le test de Synthwalker sur AF.

Ce que je veux, c'est compléter mon set composé du Tetra, Fs1R, DW8000 et Virus. Je cherche du bon gros son analo qui tache :biggrin:

J'avais pensé au départ prendre un Mopho Kb pour piloter mon Tetra qui est une galère pour l'édition des sons, mais il aurait fait forcément un peu double emploi avec le Tetra.
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Ben, je croyais que le MOPHO KB adossé à un TETRA ça donnait un TETRA à 5 notes, non ? Et donc presque un Prophet 08 à 5 notes ? Avec une interface de programmation plus sympa ? Non ? :hum:

Pour ma part effectivement, je ne cherche pas uniquement à faire des grosses basses qui tachent mais quelque chose d'un peu plus fourni en terme de palette sonore ...
Bon le Minibrute tombait bien avec sa sortie en avril mois de mon changement de décade mais vu la rupture annoncée, faudra que je patiente un peu.
Au moins, j'ai pu l'essayer, essayer le Minotaur (et en passant le Voyager), le Dark Energy I, le Dark Enregy II le Synthlab SL-1 sur la même journée et celui qui m'a le plus causé, c'est le Minibrute (affaire de goût personnel sans doute) pour ça capacité à fournir une base sonore riche (merci l'ultrasaw et surtout le metalizer) dans laquelle on peut après tailler allègrement avec le filtre ...
Headz

Message par Headz »

HUROLURA a écrit :Ben, je croyais que le MOPHO KB adossé à un TETRA ça donnait un TETRA à 5 notes, non ? Et donc presque un Prophet 08 à 5 notes ? Avec une interface de programmation plus sympa ? Non ? :hum:
Oui effectivement, le polychain permet de coupler ces 2 là pour avoir 5 voies, mais SURTOUT d'avoir un accès complet aux paramètres du Tetra en utilisant les contrôles en facade du Mopho. Mais par contre, ça n'apporte rien de plus au niveau palette sonore, puisque les 2 synthés sont identiques.
Headz

Message par Headz »

Alors, quelqu'un l'a essayé ce Minitaur et peut nous faire partager ses impressions?
dajhne

Message par dajhne »

Je l'ai essayé chez Modular Square, lors de sa présentation. La finition est de qualité, comme d'hab' chez Moog. Les fonctions vont à l'essentiel, et tous les paramètres sont présents. L'ergonomie est donc le gros point fort du Minitaur. On peut reprocher à Moog un trop grand minimalisme dans les possibilités: certains lui reprocheront peut être un LFO limité à une forme d'onde, ou un manque de synchro des VCOs, mais après, il faut aussi comparer avec le prix annoncé. Le LFO peut quand même monter haut, et les sons grinçants donnent un autre registre au Minitaur.
Le son est sans surprise: c'est rond, le filtre Moog est bien là, et ça descend bas, très! Dommage de ne pas avoir pu le pousser plus fort lors de la démo, mais ce Minitaur à du coffre, c'est sûr. Un peu limité, mais on obtient ainsi les basses Moog que l'on veut à coup sûr.
La connectique m'a paru extrêmement complète pour un appareil aussi "placé".
synthwalker

Je dois recevoir un Minitaur la semaine prochaine pour un test intensif, donc un avis détaillé publié 2 semaines plus tard sur AF...
De ce que j'ai entendu à Frankfurt en mars, on retrouve le son de la T3, avec une plus grande variété timbrale liée aux ondes carrées et aux enveloppes ADSR. Par contre on reste dans l'esprit Taurus, sans synchro de VCO et avec des VCO en Hz/V limités en transpo vers le haut. Donc une machine à basses avant tout, mais quelles basses !
narapo

Message par narapo »

Je viens juste de le recevoir ; pas grand chose à dire pour l'instant par rapport aux démos entendues sur la toile, le son est bien là, la connectique assez fournie (quoique j'aurais préféré une sortie casque qui ne soit pas en mini jack). Par contre petite déception, je l'espère temporaire, l'éditeur, qui seul permet d'accéder à un certains nombre de fonctions (Note sync, contrôle de la vélocité, keyboard tracking, legato, Key priority etc..) ne fonctionne pas sous Windows 7 64 bits (j'ai pu par contre le tester sur un PC de bureau sous Windows7 32 bits, ça marche correctement) ; il s'agit d'une version béta, espérons que cela sera rapidement corrigé.
Répondre