Polysix entre la vie et la mort !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Disciple

Polysix entre la vie et la mort !

Message par Disciple »

Hello !
Je sais,je viens juste d'arriver sur le forum et j'ai deja des problemes... :razz: ....mais la j'ai besoin de votre aide svp...

Je viens de récuperer un Korg Polysix,et comme de bien entendu la pile a coulé et bouffé tout ce qui était autour.... :dead:

J'ai donc commençé par un démontage/nettoyage de la carte incriminée (j'utilise la méthode brosse a dent et solution de vinaigre d'alcohol+produit vaisselle,et sechage a l'air comprimé,ça vous parait correct ?),et j'ai donc virée cette satanée pile...

Apres séchage,certaines pistes sont restées noires (tout shussssssss :mdr: ),mais les continuités on l'air bonnes (je les referais en petit fil pour plus de sécurité...).

Remontage de la bete,et mise sous tension (on peut toujours rever hein :hum: ),et la ya du mieux,toutes les touches fonctionnent,ainsi que la plupart des commandes,mais il reste un son assez...inexploitable !!

C'est comme si la vitesse du LFO (chez korg ils appellent ça MG,soit...) était réglé a fond (dailleurs la led est constamment allumée... :oups: ),le son est "enroué",et pas moyen de le ramener a la normale....
D'autre part la led de la banque B et la touche de programme n°2 sont aussi allumées en permanence...

J'ai donc plusqieurs questions....

Ces symptomes correspondent ils a la carte sur laquelle la pile a coulé ou dois je chercher ailleurs ?

J'ai remarqué aussi un fil bleu repiqué sur le 5v qui est soudé sur une des pattes de la led de frequence du LFO,et je me demande donc si c'est normal...
Si on suit la piste sur laquelle ce fil a été soudé,on voit que la piste a été coupée volontairement a un endroit (au dessus de J2 sur la photo)...normal ça aussi ??

Voici quelques photos pour illuster mes propos...

Image
Image
Image
Image
Z'Lèv

Re: Polysix entre la vie et la mort !

Message par Z'Lèv »

Edit .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
oryjen

Message par oryjen »

En général, dans cet état-là, les pistes ne conduisent plus.
Tu vas avoir du boulot de recâblage! :fou:
Disciple

Message par Disciple »

OKi...je vais commencer par ça.....
La bidouille avec le fil bleu qui se promene et la piste coupée c'est pareil sur les votres ??

Au niveau des composants pas contre,je suis un peu nioube....

Le circuit intégré juste a coté de la pile c'est un 74ls08,c'est bien ça ?
Pour les condos,je prends quoi comme reference ?
Derniere question...vous auriez une bonne adresse par correspondance pour acheter tout ça ?
Merciiiiii !!!!
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

pour les composants : http://www.musikding.de" onclick="window.open(this.href);return false; entre autres pas trop cher et pas mal et sinon http://www.gotronic.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.banzaimusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
vanille69

Message par vanille69 »

je te conseil de virer tous les circuits intégrés, connecteur ou composant dès que tu vois une piste ou pastille oxydée aux alentours; galère pour les dessouder lorsque les pastilles sont oxydées .... même avec mon poste à dessouder :bang: . Remets les CI sur support

Sinon je vais recevoir des clones de la carte CPU développé par Jed Jorgensen . Je pourrai poster le scan double face si quelqu`un veux en refaire....
http://www.youtube.com/69vanille69" onclick="window.open(this.href);return false;
jonkaille

Message par jonkaille »

vanille69 a écrit :
Sinon je vais recevoir des clones de la carte CPU développé par Jed Jorgensen . Je pourrai poster le scan double face si quelqu`un veux en refaire....

j'en attend deux aussi !
je pensais en avoir besoin, mais en fait j'ai réussi à tout remettre en état à l'ancienne (strapping)
je les gardes, pour de futurs P6 !

soit patient pour refaire tes pistes, verifies tout en double.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Disciple

Message par Disciple »

Bon,a premiere vue c'est une panne archi connue s'il existe des cartes de remplacement !

Vu que je suis pas super doué en electronique..ça serait peut etre la solution pour moi....quelq'un en aurait une a vendre ? (ou une carte refaite qui fonctionne,ça m'irait tout autant !!) ?

Et tant qu'a faire,je suis aussi a la recherche d'un "capot" sérigraphié en bon état,le mien est rayé de partout,si vous en avez un pas trop mal chez vous je suis super intéréssé.... :smile:

Merci !

:smile:
Disciple

Message par Disciple »

Bon,je me suis donc lançé dans la restauration de ma carte...
Petit souci avec les condensateurs...(excusez la phrase de nioube qui va suivre....) : les petites pastilles rondes et plates de couleur orange/brun (avec une inscription I03 ou 103 je sait pas trop...),je peux les remplacer par...quelle référence ? ya une valeur tres précise ou je peux adapter qque chose d'approchant (j'en ai un peu en stock...mais pas avec la meme ref...) ?
Merci d'avance !!
roots vibes

Message par roots vibes »

ce sont surement des condensateurs céramiques.
Je pense qu'il vaut mieux les changer par des condos de même valeur.
Disciple

Message par Disciple »

oui,a premiere vue c'est condensateurs céramique "disque",l'inscription "103",je l'interprete comme 103 microfarads ?
Excusez le débutant que je suis......
Geo

Message par Geo »

"103",je l'interprete comme 103 microfarads ?
non ! comme 10nF,
http://www.sonelec-musique.com/electron ... aleur.html
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

En théorie, si tu as le service manual, tu peux retrouver facilement les valeurs des différents composants. En plus ça peut t'aider à comprendre l'implication des différents composants (même si tu n'es pas électronicien). Peut-être que quelqu'un a un scan de bonne qualité à te refiler ?
Disciple

Message par Disciple »

Oki,j'ai trouvé dans mon stock un condo disque avec l'inscription "104".....je pense ça le fait ?
Merci de me confirmer avant que je le remede ne soit pire que le mal....

Cela dit je suis "content",j'ai trouvé 3 pistes coupées,et j'ai un support avec un 74ls08 tout neuf...je pense ça devrait redémarrer !
Je refais tout ça tranquillou et je vous tiens au courant (continu :biggrin: ).
roots vibes

Message par roots vibes »

Aprés,il y a une autre methode pour savoir la valeur d'un condo,c'est le multimètre/capacimètre(indispensable quand on veut réparer des synths ...)et 104 n'est pas 103!(je ne connais pas la valeur de 104 désolé)

edit:104 c'est surement 100nF
Disciple

Message par Disciple »

Bon....j'ai passé l'aprem a essayer de dépanner ma carte....remplacé le 74ls08,refait les pistes coupées...mais toujours les memes symptomes....
Je sent que...je le sent pas !
Si une ame charitable veut bien essayer de regarder ma carte,avant que je ne n'empire les choses,je pense que l'on peut trouver un arrangement sans doute ?
Juste je sait plus quoi faire.... :nesaispo: et j'ai peur de faire des bétises tellement je suis pas tres bon....
jonkaille

Message par jonkaille »

voilà ce dont je parlais par MP : il faut vraiment de la patience.

Pensant avoir fini, j'ai branché pour voir si ça fonctionne : J'avais du "un peu mieux", les fonctions revenaient peu à peu.
J'ai commencé à perdre confiance, j'ai appelé un mec dans ma ville, supposé réparer les analos. Il m'a répondu : "je fais pas ce genre de réparation, trop aléatoire..."
Alors j'ai continué.

Il m'a fallu 4 heures pour trouver toutes les pistes mortes et les refaire.

Privilégie du fil monobrin : facile à souder et pas de risque qu'un brin aille se promener sur un contact voisin.

COURAGE !
In rust we trust
.
Geo

Message par Geo »

oui mais le monobrin est un peu trop cassant ! je trouve.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Disciple

Message par Disciple »

Au niveau des pistes,j'ai tout vérifié et refait (avec des fils monobrin de cable réseau) dans le secteur de la pile et a l'ohmetre c'est ok...maintenant j'ai des doutes au niveau des composants.
Par expérience,quels sonts les composants que vous avez remplaçés ?

J'ai un gros doute sur un des IC,c'est un 14011......impossible d'en trouver un .... vous auriez des pistes svp ?
jonkaille

Message par jonkaille »

perso, j'ai eu de la chance sur ce coup, pas besoin de changer de pièce.

tu as refaits les soudures des puces autour de la pile ?

tu as les schémas du pcb KLM-367 pour vérifier toutes les pistes ?
In rust we trust
.
Répondre