Oui, mais c'est malheureusement un truc vieux comme le monde auquel on ne sait pas échapper.
Tacitement, mon père évitait de déglinguer Hendrix ou Pink Floyd ... en moi je n'égratignais point Berthe Sylva devant lui. Ce qui, je soupçonne, ne nous empêchait nullement de détester profondément les goûts de l'autre. Cette attitude de "respect" est une des conséquence de l'affection qu'on peut ressentir à l'égard de quelqu'un. Sans cette affection, qu'est ce qui peut bien retenir une critique plus ou moins acerbe pour quelque chose qu'on n'aime pas ... Rien, je suppose. La notion de respect ne s'affranchit pas de l'estime... et on n'estime que ceux qu'on connait. Les inconnus nous sont indifférents, le mal qu'on peut leur faire nous indiffère malheureusement aussi. Je doute fortement sur ceux qui se défendent d'y échapper. On le fait tous.
Un des exemples flagrant ici, sont les attaques en règles contre JMJ, personnage qui au demeurant m'indiffère totalement. et dont la musique ne m'intéresse que sur les 3 premiers albums.
Peace and love bien sûr mon frère BLT, mais la critique est bénéfique.
Je comprends ce que vous voulez dire SYY ... Pat et Fab , mais on a tous notre "petite idée" avouée ou non !
Fin du HS pour moi ici

Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?