Je suis d'acc avec Ikkini sur le fait que toute sortie d'un vrai analo est une bonne nouvelle quand on sait combien de numériques sont produits. Même si c'est des analogistes historiques qui sortent ces machines, ça confirme l'intérêt grandissant pour l'analo et prépare peut être le terrain pour de nouvelles machines.
Sans prétention aucune, je prend bonne note de tout ce qui se dit, sortir "mon synthé" est aussi un de mes rêves les plus fous
Le Teezer Through-Zero VCO de Ian Fritz semble assez intéressant aussi.
Il n'a peut-être pas toutes les fonctionnalités du ZO mais reste certainement un bon élément pour faire de la FM.
Il est aussi beaucoup moins cher que le ZO et facilement trouvable (disponible chez Bridechamber monté ou en kit)
Pffff, complètement ridicule (et non justifié) un prix aussi élevé, surtout si on compare à ce qui existe d'équivalent ou qui va sortir prochainement : Oberheim SEM, Arturia MiniBrute , Moog Minitaur, Mos-Lab 8A, etc...
Non seulement le personnage m'énerve car je le trouve agaçant sur ses vidéos mais les prix semblent suivre la même trace !!
C'est là où le MiniBrute se distingue. Gros son, design original, machine aussi complète que possible et le tout pour pas cher. Cela ne peut que faire un carton et mieux encore, instaurer une nouvelle norme. Il y a eu un avant MiniBrute et il y aura un après, forcément radieux !!!
Sur ce point ça peut peut-être se discuter et se mettre en perspective.
Dans le détails il y a bien des différences entre les deux machines (et c'est plutôt pas plus mal, ça permet de proposer des choses différentes).
A chacun de savoir si elles sont importantes ou pas.
Tous deux ont en commun une architecture typée Minimoog:
- 3 VCO + 1 générateur de bruit
- la synchro entre les 2 oscillateurs
- 1 VCF ladder
- 1 VCA
- 2 enveloppes
Ce que le Moog Voyager RME a en plus:
- la variation continue des formes d'ondes des VCO
- la structure du filtre (double) avec des possibilités de passe-bas/passe-bande/passe-haut
- 1 LFO
- 2 bus de modulation avec choix de source/destination/niveau et contrôle pour l'une par la molette de modulation et pour l'autre par une pédale de modulation
- le fait d'avoir des mémoires (mais dans ce cas incohérence entre position des commandes du panneau et le preset)
Ce que le Macbeth MicroMac a en plus:
- la possibilité de patcher sans avoir besoin d'ajouter des extensions
- le fait de ne pas avoir de mémoire (!!!) et l'assurance de toujours conserver la cohérence visuelle entre les positions des contrôles et le réglage effectif des paramètres.
Le MicroMac est plus en genre de Minimoog plus traditionnel (pas de LFO mais possibilité d'utiliser le VCO3 pour ça) qui aurait été étendu (le sync des oscillos et la possibilité de moduker le VCO2 par l'enveloppe de filtre) avec des accès extérieurs en CV/Gate assez fournis qui font qu'il s'intégrera plus facilement aussi dans un environnement modulaire. Un peu comme un Minimoog qui aurait subit d'importants ajouts.
L'un ne pas remplacer l'autre mais ils boxent plutôt dans la même catégorie (assez loin des poids plumes Minibrute, Minitaur et autre Dark Energy)
Oui, c'est cher, mais c'est le prix à payer pour du développement artisanal. Le père MacBeth, il ne fait pas construire en Chine, il fait ça lui-même. Alors si on regarde le temps passé à développer tout ça, du premier prototype à la version commercialisée, c'est pas avec le Mini ou Micromac que notre ami Ken va devenir millionnaire.
Ceux qui ont envie de faire pareil, essayez pour voir et comptez ce que vous aurez dépensé au final.
De dire simplement "c'est cher" d'un point de vue critique, c'est oublier un peu les circonstances propres à la machine.
Perso, je suis content de voir qu'il y a des gens comme Ken qui osent encore.
Mettre en point négatif le fait d'avoir des mémoires parce que les commandes ne sont pas en face des valeurs, désolé mais j'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide... en passant en mode "manual" ou "panel" sur le Voyager, on passe en lecture directe comme sur un synthé sans mémoires.
francois a écrit :Oui, c'est cher, mais c'est le prix à payer pour du développement artisanal. Le père MacBeth, il ne fait pas construire en Chine, il fait ça lui-même. Alors si on regarde le temps passé à développer tout ça, du premier prototype à la version commercialisée, c'est pas avec le Mini ou Micromac que notre ami Ken va devenir millionnaire.
Ceux qui ont envie de faire pareil, essayez pour voir et comptez ce que vous aurez dépensé au final.
De dire simplement "c'est cher" d'un point de vue critique, c'est oublier un peu les circonstances propres à la machine.
Perso, je suis content de voir qu'il y a des gens comme Ken qui osent encore.
Je suis d'accord
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...