En plus, ces histoires de synthés chauds/froids ça me faire toujours rigoler. A quelques exceptions extrèmes, c'est le musicien qui fait de la musique chaude ou froide. Pas le synthé.
+ 1 ma Shpull
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Ben j'ai pas une grande connaissance des syntés en général à part ceux que j'ai possédé, mais je suis quand même un peu du même avis qu'Ory, je trouve ça très métallique et pas super bandant si je peux me permettre !
Oui, mais des fois...quand ça claque un peu, que c'est "métallique", ça convient bien à certaines choses ciblées.
Ambiances liquides, caverneuses....quelques gouttes suintant des stalactites venant s'évanouir dans les vasques bourgeonneuses de calcite...ça l'fait Ou certaines ambiances urbaines, industrielles....glaciales, bien givrées...j'le sens bien aussi
Faut pas mettre de la guimauve fondue partout !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Dans l'extrait audio, le type utilise pas mal les intermodulations entre VCO (synchro, ring mod et filtre FM), puis un soupçon de filtre pass-haut sur les sons les plus envahissants... Donc de ce point de vu oui, ça sonne métallique y'a pas à dire.
Les strings dont parle Push sont d'une tout autre couleur. Le fait de pouvoir moduler le contenu harmonique des VCO (discrets) pour les 2 formes d'onde de base (rampe et impulsion variable) permet des trucs hyper chauds. Je trouve même le Chroma obèse, vous savez ces gros cuivres bien puissants filtre ouvert. Eh ben quand on fait joujou avec le filtre (un rarissime CEM3350, la version luxe du moins réussi CEM3320 qui équipe les OBXa/OB8, Prophet-5 Rev 3, Synthex...), ça s'arrondit vachement bien et ça dégouline de partout...
Dans le genre polyvalent, la bécane se pose bien là... avec son grain bien à elle, capable de souffler le chaud et le froid.
Je comprends le type qui a développé la control box. Personnellement j'aurais préféré un panneau qui remplace la membrane, comme sur un Prophet T8, avec ça le Chroma aurait enfoncé tout le reste des poly du marché :
- 16 voix (16x 1 VCO ou 8 x 2 VCO) avec split
- VCO discrets à ondes variables et modulables
- algorithmes d'intermodulation des VCO (sync, ring, FM)
- filtres 12 dB passe haut et passe bas avec possibilité d'arrangement en série ou parallèle
- enveloppes à segments modulables
- LFO
- arpégiateur
- modulation matricielle (sauf sur la résonance du filtre, les c..s !)
- clavier dynamique en vrai bois (touches de 30 cm !)
- connectique pro (sorties XLR ou jack, jusque 4 par programme, nombreux contrôleurs externes - sur le mien j'ai une pédale de tenue multiple type piano avec des barres longues et solides que je peux écraser avec mes grands pieds, 2 pédales continues et 2 switches, le tout en féraille bien lourde)
- option Midi avec mémoire permanente, 200 programmes, dumps et automation de toute la bécane en CC
- option aftertouch polyphonique
Voilà, tous ceux qui n'ont pas peur d'affronter la météo caniculaire de Lorraine sont les bienvenus, y'a toujours de la binouze au frais...