Moog, neuf ou ancien ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Moog, neuf ou ancien ?

Message par plogbidman »

Personnellement, j'ai un Slim Phatty et j'adore tout ce qui en sort.
Pour moi, la guéguerre entre le néo et le vieil analogique n'a pas lieu d'être. Chaque synthé analogique a sa sonorité propre, ses avantages et ses inconvénients (et parfois plusieurs versions...). De mon point de vue, je préfère mon Slim Phatty à un Minimoog parce que j'ai les mémoires, le MIDI et l'USB même si tout le monde dit (et moi aussi) que le Minimoog a le "gros son". Il faut savoir ce qu'on veut et moi j'ai choisis. Mais un autre fera un choix différent et c'est bien son droit. A ton de faire le tien en fonction de tes besoins et de tes envies, ton choix à TOI.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Tout dépend vraiment de la musique que tu veux faire. Considère les Moog modernes comme des analos modernes, sans chercher à comparer avec les analos vintage. Testes les synthés avant, c'est mieux....
Pour synthétiser ( :lol: ), en parlant du Mini, je dirais que si je veux jouer un style vintage "à la manière de...qui utilisait un Mini", je prendrais un Mini, si je veux jouer ma musique et que les sons du Voyager me plaisent, je prends le Voyager pour ses côtés modernes, quitte à le passer dans certains effets pour le "salir" ensuite....
Hekojin

Message par Hekojin »

D'autant que le Voyager à un point d'insert en sortie de mixer des oscillos et en entrée de filtre, ce qui permet de modifier le signal avec n'importe quel effet avant d'attaquer le filtre. J'utilise des pédales de gratte et basse mais on peut très bien coller ce qu'on veut !

Quoi qu'on en dise, le Voyager n'a peut-être pas le son de son illustre ancêtre mais il propose une foultitude de fonctionnalités qui le rendent très riche et capable d'une variété de sons assez exceptionnelle.

Ça n'est que mon avis hautement subjectif... mais je l'aime ce Voyager :smoke:
greenblue

Message par greenblue »

plogbidman a écrit :Pour moi, la guéguerre entre le néo et le vieil analogique n'a pas lieu d'être. .
:sante:
tu as très bien résumé la chose, des mémoires, le midi et l'usb, sans compter qu' avec les derniers nées pas besoin de prévoir dans l'immédiat un budget maintenance, c'est déjà ça.

je viens d'en chopper un et ma foi c'est vrai il sait être sauvage :urgh: il est vraiment surprenant ...
dandy ludique

Message par dandy ludique »

le parfait compromis entre vieux et moins vieux, le moog source. les mémoires, le grain typique, les "bonus" (seq, arpeggio, ...)

certes un encodeur. Quand on l'a apprivoisé, on a pas vraiment le sentiment qu'il manque quelque chose.

Une réédition du source, pour quand ???
walas

Message par walas »

Pour compléter ce que dit Dandy, le Mémy LAMM est vraiment ultime :satisfait: (j'ai aussi un moog source avec synchro pour mes déplacements :satisfait: )
synoptik

Message par synoptik »

Bonjours à tous ,
j'apporte ma modeste contribution ce post et pour moi c'est du Moog neo analo , ou plutôt un RME qui apporte en plus de ses possibilités de base comme ses formes d'ondes variable en continu , ses filtres et ses buses de modulation , les possibilité d'évolution vers la semi modularité via les modules VX 351 et 352 :bave: .

Le midi avec une implantation sur chaque potard et switchs c'est de la balle pour tout automatiser si besoin , même si pour le moment je m'éclate bien plus avec la partie semi modulaire .

Sinon la réinjection permet quand même dans un premier temps d'épaissir le son puis si nécessaire d'aller jusqu'à la saturation bien violente :badgrin: , à tout ça j'y ai ajouté quelques Moogerfoogers et racks d'effets pour le traitement ... avec comme cité un peu plus haut par Hekojin le point d'insert qui permet de réinjecter le signal traité avant le filtre .

Donc dans le cas du RME pas mal de possibilités dorigine , fiabilité et stabilité , évolution vers la modularité ... ce n'est que mon point de vue mais je le kiff ce voyager .
vintageBlast

Message par vintageBlast »

Y-a-t-il un membre sur le forum qui possède le slim phatty j'aurais besoin d'un petit service ?
jonkaille

Message par jonkaille »

Push-Pull a écrit :Beaucoup râlent sur les quatre encodeurs du LP, mais c'est déjà trois encodeurs de plus que le Source... :wink:
C'est bien vrai !

Ps : le source n'a qu'un encodeur :vieux:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

Tu préfères avoir les spécifications des modernes, ou utiliser un Moog classique qui va éventuellement traîner ses casseroles au niveau accordage, entretien etc ? Ca dépends vraiment de toi je pense.

Pour moi un synthé oldschool c'est synonyme d'un minimum de bidouille "électronique" à faire soi même, d'un plus ou moins gros budget d'entretien, et d'investissement supplémentaire dès qu'on veut le faire causer en midi.
Je pense que ça doit faire aussi partie du plaisir de maintenir en vie un bel instrument un peu ancien.

Dans tous les cas dans je pense qu'un Little phatty, un Prodigy, un D...peu importe, ça procure beaucoup de plaisir une fois qu'on a oublié l'objet et qu'on est sur l'essentiel.

http://www.youtube.com/watch?v=jI8E89zp ... ure=relmfu[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=GAmd856rP_8[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=S-XVVHahhDM[/video]
foxthecat

Message par foxthecat »

de l' huile sur le feu... j' ai un rogue et un L phatty ,et vous savez quoi ? J' ai vendu un Prodigy ( que j' avais depuis 12 ans), pour achetter le L phatty ,a mon gout plus puissant et plus precis .C' est pas moin bien, juste plus moderne , different . Pas de 1 knob 1 fontion par contre le midi .Par contre le mini D (que j' ai a dispo) contre voyager y a pas photo. Pour le prix les phattys sont des F...g great machines.
desole pour les accents, j' ai un qwerty
patroche

Message par patroche »

hé les vieux coucous ils tiennent bien la route quand ils ont été bien entretenus, et il y en a pas mal dans ce forum :vieux:
Répondre