EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Z'Lèv

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Z'Lèv »

Demander la permission à R. Wood la permission se faire un clone pour son usage personnel n'est absolument pas nécessaire.
La fois où j'avais décidé de publier sans intention commerciale le module diode ladder yusynth je lui avais demandé son avis par courtoisie et j'avais obtenu une réponse sèche, cassante et stéréotypée.
...
Me rendant compte que je n'avais pas clairement dit que je ne faisais pas cela dans un but commercial
j'ai reformulé ma question, en m'excusant pour une éventuelle maladresse linguistique de ma part.

...

A ce jour j'attends toujours une réponse (en fait je me fous totalement qu'il me réponde maintenant) ..
Je persiste et signe en disant qu'il existe des gens de peu d'intérêt qui veulent pérenniser le pressage de citron d'un filon dont certains individus mercantiles ont déjà amplement abusé. :talk:
Qui de part leur égoïsme, entretiennent alors cet esprit totalement délétère sur des cotes d'argus et du "vieux" neufs, sous prétexte qu'il subsiste un poignée d'aficionados dont le compte en banque est à vider.

Clonons... clonons donc !!!!! :vieux: avec la même outrance qu'ils mettent à vouloir nous plumer .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
erd

Message par erd »

yusynth a écrit : Oui l'image exacte du PCb est protégée par le copyright.
Merci pour cette précision.
:coucou:

erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
EF98

Message par EF98 »

Oui l'image exacte du PCb est protégée par le copyright.
Je vais pas me gêner pour refiler mes dessins de pcb honteusement pompés à ceux que ça intéresse. Par émail, pour ne pas froisser nos amis anglais!
Mais ne m'assaillez pas de MP, j'ai encore rien gravé, ni défini la forme (valise ou kb1) de mon presque clone.
J'aimerais faire une face avant au format A3 (moins les marges d'impression).
Je manque de temps.
oryjen

Message par oryjen »

Sinon, en parlant du concepteur du Synthi AKS, voici une sympathique interview de ce tout aussi sympathique vieux monsieur
Très intéressant ce qu'il dit à propos du clavier de l'AKS et la comparaison avec le Minimoog! Il a réalisé trop tard que les musiciens attirés par le côté tactile du contrôle des sons par l'intermédiaire des potars avaient du mal à s'attacher à l'AKS autant qu'ils l'avaient fait pour le Mini (énorme succès commercial) à cause justement du manque de sensibilité du jeu sur le clavier de l'AKS. "The big mistake we made was not to provide a proper keyboard..." etc...
Comme quoi, les ingénieurs parfois prennent aussi en compte les données sensibles et musicales, même si c'est pas au bon moment.
Un grand plaisir d'entendre ce genre de choses!
BLT

Message par BLT »

Yep c'était un choix, qui a déplu à plus d'un(e).
Par exemple ce commentaire extrêmement négatif de Walter/Wendy Carlos est célèbre :
"The PUTNEY is a real toy. Its components are highly unstable/unpredictable and the selection made is highly gimmick orientated and does not by any stretch of the mind permit any subtle sounds & exp. to be constructed. It also has a so-called touch-sensitive keyboard which has to be tried to be believed, it's that awful. No feel or physical feedback at all (as there is in a piano, for example); again, another great concept worked out in ignorance (and the one I tried worked backwards: softer touch = louder sounds!) But it is small & portable & groups might like it for special effects."
(mais bon, ses mooguesques accointances sont bien connues et c'était la concurrence à l'époque... et pour ce qui est de la "vélocité" du clavier, il semble bien qu'elle avait patché cette fonction à l'envers :palm: )

Tout dépend de ce qu'on veut faire de l'instrument, d'aucuns ont pu tirer un excellent parti de ces "défauts" qui lui ont donné son caractère propre...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

il semble bien qu'elle avait patché cette fonction à l'envers
Non, c'était lui, ne mélangeons pas tout... :talk:
BLT

Message par BLT »

Ok
Mais si ça avait été elle ça lui aurait fait une bonne excuse :mdr: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Non, c'était lui,
Mais si ça avait été elle
Qui ça lui ??? :talk:
Elle
????? :fou: :fou:

E Radigue ????? :palm: avec un EMS. mais j'étais encore à l'ARP 2500 qu'elle doit me donner en héritage ! :cry:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Mais noooooooon Lev :mdr:
Clique ici
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:urgh: :urgh:

Un ou une clone de Radigue ??? :fou:
ACX

Message par ACX »

Un ou une clone de Radigue ???
Un, car je ne sais pas si tu es au courant, mais Eliane R s'appelle maintenant Maurice ! :palm:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

...Maurice, le frère de george ??? :bravo: :palm:
patroche

Message par patroche »

Tiens Chok ça me rapelle une blague homo
C'est Maurice qui rencontre George le lundi matin au bureau
- Alors Maurice tu as passé un bon WE?
- Oh oui super cool j'ai meme pas eu le temps de péter
BLT

Message par BLT »

Juste une petite info qui pourrait être utile pour nos courageux cloneurs : il semble bien que Derek Revell puisse encore fournir des PCBs clonés, même s'il n'en parle plus sur son site.

Par contre, ces PCBs sont conçus pour des connecteurs 32 voies comme ceux dont j'ai parlé plus haut, mais ils sont devenus très difficiles à trouver, le seul site que je connaisse qui en avait ne les propose plus...
Eventuellement en utiliser des 36 voies, encore disponibles ? :nesaispo:
chok

Message par chok »

Hello

Dans notre cas, Eric "impose" un cahier des charges stricts au point de vue dimensionnel car il veut utiliser une valise de moitié de celle d'origine en épaisseur, donc on est obligé de segmenter l'électronique en petites sections (3 x VCO, 1x Trapez....).
C'est tout ric-rac, il serait impossible d'intégrer des PCB originaux.

C'est pour ça qu'on embête Alain avec des PCB "chiants à faire".... :coucou: (dis-moi Alain si ça le fait ou non)

On se passe donc des connecteurs spéciaux pour utiliser des connectiques "traditionnelles" s'il y a de la place et les cosses à souder en priorité.

C'aurait été pour un VCS3, je ne dis pas, mais là :dead:
ACX

Message par ACX »

Désolé Pascal je n'ai vraiment pas eu le temps (en fait le problème c'est que je ne suis pas chez moi pendant les vacances). Le PCB tu l'auras début septembre c'est promis. Je vais d'ailleurs probablement abandonner le PnP blue et acheter une petite machine à insoler, ce sera plus pratique vu la quantité de PCB que je dois faire.

Je repars vers de nouvelles aventures sans accés Internet jusqu'à la fin août. Amitiés et bonnes vacances à vous tous :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

chok a écrit :…On se passe donc des connecteurs spéciaux pour utiliser des connectiques "traditionnelles" s'il y a de la place et les cosses à souder en priorité.
Autant faire simple pour les futurs clôneurs… On évite tout ce qui est introuvable ou presque…
Ainsi ils auront la chance d'avoir grâce à Chok qui fait l'étude électronique et me donne ainsi un très grand coup de main une maquette comportant des composants faciles à trouver, une taille de circuit qui pourra s'adapter à "plus volumineux" (VCS3), un plan de face avant certes transformé mais dans l'esprit de l'original et qui s'adapte à pas mal de mallette du commerce,…
Peut-être un jour,… qui sait… on parviendra à une réalisation avec une ou deux photos sur Anafrog.
On pourra alors tout reprendre à zéro ou modifier à sa convenance.
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
olivier

Message par olivier »

bonsoir à tous,
je rattrape un peu en cour de route.
/-> concernant le copyright
dans le cas d'une œuvre de l'esprit (visuel ou musical graphique éditorial....) concernant la contre façon, c'est la ressemblance me semble t'il qui compte.
c'est à la libre appréciation d'un juge. ensuite c'est "plaidable" au civil (dédommagement) comme au pénale (condamnation).
dans notre cas je pense qu'il s'agit d'un brevet donc la durée de protection et me semble t'il de 30ans ( a vérifier)

/-> j'avais envoyé un mail a Robin Wood il y a quelques moi pour savoir s'il vendait de nouveau des synthi A a 1600£comme annoncé sur son site.
en version rapide ça donne : oui mais 3000£ 18 mois d'attente et pas sur de l'avoir et en tout les cas sans clavier.
(j'aime la version synthi A pour le design mallette arrondi)

et voila ça reponce complete :
EMS,
Trendeal Vean Barn,
Ladock,
Truro,
Cornwall TR2 4NW.
UK.

Tel: +44 1726-883265
Fax: +44 1726-883283
Email: sales@ems-synthi.demon.co.uk

30th October 2009

Dear Olivier,

Thank you for your enquiry. After many long delays we are now expecting to re-
start production of the Synthi A and VCS3 in January 2010.

We only have enough of the original Synthi A cases for 40 units, and when these
are all used-up we intend to redesign this product. Inevitably it will change
into something a bit different, but we have every intention of continuing with a
similar portable instrument.

In contrast the wooden cabinets for the VCS3 can still be made and we currently
have 30 ready for use in production. So we are hoping to continue to make this
available in its original form for several more years.

Please note that although we are not currently offering any keyboards for sale
(KS or DK2), we are hoping to make the mechanical keyboard DK2 available again
shortly after we have restarted Synthi production. We will also be trying to re-
introduce a variant of the KS touch-keyboard sequencer in due course.

Many would-be customers have been waiting for several years for production to
restart, and we have been operating a waiting list system. The waiting list for
the Synthi A is already over-subscribed by double the number of available cases.
But people are still joining in the hope that enough of the long-term waiters
will have dropped out when we re-establish contact with them. Deposits for
Synthi As are now only accepted on the understanding that there is an
increasingly slim chance that one of the last original Synthi As will be
available to purchase. The separate waiting list for VCS3s remains open.

At the moment we are quoting a notional lead-time of 18 months for Synthi As and
VCS3s, although once we start delivering completed units we should be able to be
a bit more specific. Prices are 3000.00 GBP for the Synthi A and 3200.00 for the
VCS3 (excluding VAT - if you live in the EEC).

If you want to join the waiting list we just need a deposit in the form of a
personal cheque (NOT a bank draft), made out to EMS and mailed to the above
address, for the equivalent of 150.00 GB pounds (USD or euros accepted). We will
NOT attempt to bank or cash deposit cheques and at any time you can request its
return, for example if you managed to find a used Synthi on ebay or elsewhere.
To keep track of progress you are always welcome to email for an update.

The Synthis we are making are to the original Mk2 design using the original
components. Various modifications may be also added - a list is available on
request.

Let me know if you need any further information.

Best wishes - Robin Wood
En français au cas ou ça donne:
Merci de votre requête. Après de nombreux retards, nous pensons redémarrer la fabrication du synthi A et du vcs3 en Janvier 2010.
Nous n'avons assez de boîtiers (valises) du synthi A original que pour en fabriquer 40. Lorsqu'ils seront épuisés ns avons l'intention de reconcevoir ce produit. Fatalement le nouveau sera légèrement différent mais nous avons la ferme intention de continuer à produire un instrument portable similaire.

Par contre les coques en bois du vcs3 peuvent tjs être fabriquées & ns en avons actuellement 30 prêtes à l'emploi en production. Ns espérons donc continuer à le proposer sous sa forme originale pendant plusieurs années.

Bien que ns ne vendions actuellement aucun clavier (ks ou dk2) ns éspérons de nouveau proposer le clavier mécanique (!!!!??) dk2 peu après avoir redémarré la production du synthi. Ns essayerons également de réintroduire une variante du séquenceur/clavier KS en temps voulu.

Bcp de clients potentiels attendent le redémarrage de la production depuis plusieurs années et ns avons mis en place un système de liste d'attente.
La liste d'attente pour le synthi A contient déjà un nombre d'inscrits 2 fois supérieur à notre stock de boîtiers/valises. Cependant les gens continuent à s'inscrire dans l'espoir qu'un certain nombre de personnes qui attendent depuis longtemps auront renoncé au moment où ns les recontacterons. Les acomptes pour les synthi A sont uniquement acceptés à condition de savoir que la chance d'avoir un des derniers modèles originaux est de + en + mince. La liste d'attente (différente) pr les vcs3 reste ouverte.

Actuellement le délai d'attente pr les synthi A & les vcs3 est en théorie de 18 mois même si un fois que ns commencerons à livrer les produits finis, ns devrions être + précis sur ces délais. Le prix est de £3000 pr le synthi A & de £3200 pr le vcs3 (hors TVA pr les résidents de l'UE).

Si vs voulez vs inscrire sur la liste d'attente, ns avons simplement besoin d'un chèque d'acompte (pas de traite bancaire ou de chèque de banque) d'un montant de £150 ($ & Euros acceptés) libellé au nom d'EMS et envoyé à l'adresse ci dessus. Nous n'essayons pas de déposer en banque ou d'encaisser les chèques d'acompte et vs pouvez demander la restitution du chèque à tt moment (si par exemple vs avez réussi à trouver un synthi d'occas sur ebay ou ailleurs). Pour suivre l'évolution de votre commande vs êtes invités à envoyer un mail en demandant une actualisation de votre dossier.

Les synthi que ns fabriquons sont faits d'après les mk2 originaux avec les composants d'origine. Ils se peut que ns ajoutions différentes modifications dont la liste est disponible sur demande.

Faites moi savoir si vs avez besoin d'infos supplémentaires ...
Du coup je serai interessé par un synthi DIY bien que je n'en ai jamais realisé.
ai je rêvé ou existe a t'il une simili matrice de synthi chez doepller?

olivier
bleep & mastering https://olivierclasse.com
chok

Message par chok »

[Mode HS]

Orou, Olivier fait le même taff que toi....

[/Mode HS]
Répondre