Hello.
Je n'en fini pas d'avoir des problèmes avec mon Juno. Après avoir trempé la voie 2 dans l'acétone il semblerait qu'une autre voie déconne:
J'ai fait le test pour savoir quelle voie plantait en appuyant sur keytranspose avant l'allumage et en appuyant ensuite sur poly 1 et 2
La voie 6 n'émet un son que par intermittence si je laisse une touche enfoncée.
Cela veut il dire qu'il y a juste un faux contact quelque part ou bien ça peut signifier malgré tout qu'elle soit HS???
Ah oui, et léger éclaircissement. La voie 6 c'est celle tout à gauche ou celle tout à droite?
Ce que je peux te conseiller pour en avoir personnellement bavé avec mon juno, c'est de passer à l'acétone toutes tes voix opérationnelles en prévention... Il vaut mieux faire ça avant que les problèmes arrivent. Tu peux aussi mettre tant qu'à faire tes chipset sur support au cas où il faudrait vraiment les changer.
Fait déjà cette opération réellement nécessaire sur toutes les voix (même si ça te prends du temps) et tu verras si le problème persiste.
La voix 6 est tout à gauche..Et ta voix est sûrement HS, c'est la maladie de ce synth. Tu devra peut être la changer. Roland et Analog renaissance les distribuent.
Pour ma part, j'en ai acétonné pas mal après avoir vu qu'elles buggaient les unes après les autres (au cours d'1,5 an environ), et ça n'a pas marché pour toutes. De plus, celles qui avaient refonctionné ont rebuggé quelques mois plus tard.
Du coup, j'ai fait le changement de toutes les voix par des clones de chez analog renaissance (et je prévoit aussi de changer les DCO ayant la même résine "protectrice" mais conductrice).
Et maintenant je croise les doigts!!
Merci Mooos,
Je crois que je vais commander 2 voies chez Analog, pour être sûr d'avoir des pièces de rechange. Vu que 3 voies ont déjà déconné en 3 mois, ce n'est pas bon signe.
Sais tu si analogrenaissance est fiable? Il faut compter combien de temps pour la réception?
Salut Benshon,
vu que ta voix (enfin je veux dire celle du Juno...) fonctionne par intermittence, ça semble plus être un faux contact. Vue la manip que tu as faite juste avant (accéder au coeur de la bécane), il y a de fortes chances que tu aies fais sauté une soudure.
Quand l'hybride original saute, la voix se coupe totalement (ou tu perds une des formes d'onde... j'ai vu ça aussi dans le passé). Personnellement, je n'ai jamais vu une voix de 106 fonctionner par intermittence quand le "chip" est mort
Essaie de regarder attentivement sur le circuit principal (là où sont soudés les modules de voix), notamment près du circuit de la voix 6. Tu risques de trouver une soudure sèche ou truc du même genre.
Sinon, tu t'arranges pour te caler sur un DCO (tu joues 6 notes à la queue leu leu, pour te caler sur la voix qui déconne et tu laisses la note collée. Je fais ça avec MidiOX pour pas devoir laisser un doigt sur une touche). Ensuite, appuie doucement sur les différents connecteurs qui relient les cartes, voire même sur le PCB principal. Si la voix se coupe brutalement (ou reviens subitement) suite à une pression, ne cherche pas : c'est bien un faux contact, et tu vas trouver la zone qui part en sucette dans la foulée.
Je flippe un peu de travailler par moi même dans les soudures, j'ai peur de cramer d'autres circuits étant un pur gaucher, donc je vais déléguer à l'expert de la ville. Je pense commander 2 clones pour êtres tranquille pendant quelques années, mais je vais quand même tremper la voie 6 dans l'acétone et voir si elle est récupérable.
Pas de réponses d’analogue renaissance pour l'instant. Je suppose qu'il n'est pas scotché devant sa boîte mail?
Je crois que c'est un "artisan" qui fait ça en plus d'une autre activité plus régulière... N'hésite pas à le relancer d'ici 1 semaine!
Pour ma part, j'ai appris à souder avec mon juno, et je n'ai pas trouvé ça insurmontable (on apprend bien à souder en 3eme au collège). Mais j'avais du très bon matériel de soudure d'un ami "pro" qui vérifiait de surcroît mon travail. Cette action m'a surtout pris du temps car j'ai dessoudé les 6 filtres et mis les supports tulipes d'une seule traite.
Attention, les diamètres des pattes des filtres clones d'analogues solution sont plus gros que celles d'origines, on a eu des problème avec les supports tulipes que j'avais mis longtemps avant - choisissez les bien en fonction.