Enveloppes Yamaha CS40M

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
eXXos

Enveloppes Yamaha CS40M

Message par eXXos »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici possède un CS40M et pourrait me dire s'il a été confronté à ce problème : le synthé marche très bien, sauf bizarrement le réglage d'attaque du VCF et du VCA... Même avec le réglage d'enveloppe à x5 et le curseur réglé au maximum, l'attaque arrive presque instantanément, au lien d'arriver très lentement... Bizarrement, le timing est OK sur le Decay et le Release...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce problème de temps d'attaque "trop court" s'applique à la fois au VCF et au VCA... En toute logique, la probabilité que l'attaque déconne sur les deux circuits à la fois est plutôt mince, sauf si le générateur d'enveloppe est partagé, mais je ne m'y connais pas assez en électronique pour pouvoir faire des suppositions là-dessus.

Est-ce un problème connu sur cette série de synthé ou... est-ce normal ?
eXXos.
LeGrosChat

Re: Enveloppes Yamaha CS40M

Message par LeGrosChat »

:hum: Quel âge a-t-il et a-t-il été recappé ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
eXXos

Message par eXXos »

LeGrosChat a écrit ::hum: Quel âge a-t-il et a-t-il été recappé ?
A vrai dire, je ne connais pas trop son historique. Je l'ai fait venir d'Italie...
Il est visuellement quasi impeccable, donc je pense qu'il ne s'est pas trop trimballé à droite et à gauche.

Je ne suis pas certain qu'il ait été recappé. Tu penses que ça peut venir de là ?
J'ai essayé de fouiller un peu le net concernant ce problème, je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est la confirmation que le générateur d'enveloppe est commun pour le VCF et le VCA, ce qui expliquerait bien pourquoi j'observe le même comportement sur le réglage d'attaque des 2 sections, bien qu'il y ait 2 curseurs distincts.

Ca pourrait être un condo. alors ?
eXXos.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

En l'absence de notice technique et de schémas, j'ai du mal à t'en dire plus... Mais je crois que c'est une piste à suivre. Le coup de l'ADSR commun avec deux réglages distincts pour le VCF et le VCA me laisse perplexe... :hum:
Je laisse volontiers la parole aux technicos chevronnés de la mare... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
gouji

Message par gouji »

Il me semble bien que les VCF et VCA ont chacun une enveloppe dédiée ?! :hum:
Va jeter un coup d’œil ici (c'est mon CS40m dont il est question):
http://www.mos-lab.com/CS40M.htm
Moi je n’avais carrément plus d’enveloppe sur la voix 2, mais du coup il y a bien 2 enveloppes dédiées au VCF et au VCA non ?
En tout cas j'espère pour toi que tu n’a pas de problèmes avec un des circuits IGxxx spécifiques, car pour les trouver bonjour la galère ! :sad2:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
eXXos

Message par eXXos »

Merci pour vos indices.

Je n'arrive plus à retrouver le site où j'ai lu que le générateur d'enveloppe était commun (c'est peut être une con...rie).

En tout cas, ce que j'ai du mal à capter sur le plan purement logique c'est pourquoi ça ne le fait QUE sur le réglage d'attaque du VCF _et_ du VCA.
Si c'était un IGxxxx défaillant, il n'y aurait peut être plus du tout d'enveloppe ?

Malheureusement, je ne suis pas calé en électronique pour déchiffrer le servicing manual du CS40M... Snif...
Et MOSLAB est bcp trop loin de chez moi... (sinon j'aurais déjà apporté toute ma série de synthés à réviser :lol: )

Mais comme le dit gouji, il va surement falloir que je commence à scruter les annonces de vente de circuits IG sur eBay ... :neutral:
eXXos.
gouji

Message par gouji »

Comme tu dis, d'un point de vue logique c'est bizarre. ça ne peut pas venir du clavier plutôt ?
Je me souvient que Seb m'avait expliqué que la présence du système de mémoires compliquait pas mal le circuit général de la bestiole... :nesaispo:
Pour ta recherche (éventuelle) de circuits tu peux aussi scruter du côté d'un autre CS en rade...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
clavier83

Message par clavier83 »

Salut
Il faudrait que tu mesures les quatre points suivants sur la carte PGM :
Sur le connecteur C6 fil rouge c a d le N° 2 tu dois mesurer une tension de, soit 0v ou 4v en actionnant l’inter Normal = 0v ou X5= +4.
Sur le connecteur C6 fil orange c a d le N° 3 la variation sera progressive de 0v à 4v en fonction de la position du potard Attack time.
Ceci était la verif du EG-VCF
Au tour du EG-VCA maintenant
Sur le connecteur C7 fil c a d le N° 9 tu dois mesurer une tension de, soit 0v ou 4v en actionnant l’inter Normal = 0v ou X5= +4.
Sur le connecteur C7 fil Rose c a d le N° 4 la variation sera progressive de 0v à 4v en fonction de la position du potard Attack time.
Si tout est ok il ta pane ne viens pas du panel voir sur la carte PGM (IC4 et IC5 tous deux des YM617 le IC4 gérant le EG-VCF, et IC5 le EG-VCA.

bon courage
eXXos

Message par eXXos »

Merci beaucoup clavier83 pour ces tests très précis, malheureusement, je n'ai pas le matériel et j'aurais trop peur d'ouvrir mon CS moi-même pour les réaliser (je suis plus musicien qu’électronicien, snif). Je cherche désespérément quelqu'un de compétent sur Paris qui pourrait jeter un œil et qui n'ait pas une liste d'attente interminable, ce qui relève de l'utopie... :roll:

Enfin sait-on jamais, si une bonne âme me lit.. :sante:

En tout cas, grâce à tes précisions, on saura où chercher !
eXXos.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

gouji a écrit :Comme tu dis, d'un point de vue logique c'est bizarre. ça ne peut pas venir du clavier plutôt ?
:hum: C'est pour ça que je demandais s'il avait été recappé : en l'absence de marquage des unités (pF, nF ou µF) sur la sérigraphie du PCB, si le "recappeur" s'est trompé de valeur pour le condo de l'attack (nF au lieu de µF, par exemple), il peut avoir répété la même erreur sur l'autre circuit d'ADSR... Mais ce n'est qu'une hypothèse un peu tordue :confused: : la réponse viendra avec les tests préconisés par Clavier83. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre