Un bon casque ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Re: Un bon casque ?

Message par baronrouge »

le HD25 est une référence sure, et il est beaucoup cité dans ce post. dans mon entourage, presque tout le monde en a un.
je l'utilise depuis pas mal d'années. il a vraiment la patate.
je trouve qu'on perçoit bien les aigus et même si il est peu linéaire dans le grave, on est certain de ne pas mixer avec un excès de basses.
pour une utilisation en extérieur, je pense qu'il est au top. et il est en jack 3,15 avec adaptateur.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
marc_oceano

Message par marc_oceano »

sans hesiter AKG K271 : super confort, réponse assez neutre (c'est quoi neutre ?), et surtout, TOUTES les pièces se changent. j'en ai 5 au stud, et il en voient passer des oreilles !
je trouve la réponse meilleure que le modèle ouvert (K141 ?) notamment des basses plus précises.
Kobol 8 mods Roland 100m 15 mods+poly key Minimoog+ribbon CS30 MS20 SQ10 SEM micro preset
GB_Paris

Message par GB_Paris »

J'ai 3 casques :
- Beyerdynamic dT770pro
- AKG 240
- Sony 7506

Je préfère mon DT770pro.
Vu les commentaires sur le AKG 271, je vais peut-être étudier la question aussi :)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Analog80

Message par Analog80 »

BeyerDynamic dt770 pro. Ma référence depuis des années. Présent dans presque tous les bons studios. Le DT 990 pro est aussi excellent (élu meilleur casque dans SOS mag il y a quelques années)
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

+1 pour le DT770 pro. C'est un casque très confortable, assez fermé pour pouvoir servir pendant des prises de son. Sa courbe de réponse est je trouve très bien pour travailler, notamment dans les basses qu'il a tendance à flatter un poil (dans le bon sens).

Le Sony 7506 est pas mal aussi, mais je le trouve un poil trop droit et ai eu quelques surprises avec, surtout dans le bas du spectre. par contre je le trouve plus précis que le 770. il est également très bien fermé et très confortable.

Le HD25 pour du studio par contre je ne conseil pas du tout. j'adore ce casque mais surtout pas pour cette utilisation. Par contre il est redoutable en enregistrement extérieur et les tournages (ce pour quoi il est fait). Sa bosse dans le bas permet d'entendre les bruits de perche en tournage et sa précision est un super avantage en monitoring. L'inconvénient majeur de ce casque est qu'il est très inconfortable sur de longues sessions et surtout très très fatiguant à l'écoute. C'est un peu comme avoir des genelec collées aux oreilles :dead: . Il est également pas mal pour travailler les voix et c'est le casque le mieux fermé que je connaisse.

Un casque que je trouve très bien est le HD555 de Senheiser. C'est un casque ouvert, pas vraiment droit dans son écoute mais vraiment bien pour mixer. Si ça bien avec, ça sonnera bien partout (en tout cas de mon expérience personnelle). Il possède une image stéréo assez bluffante, il n'a pas cet effet de proximité que procure en général l'écoute au casque, en tout cas beaucoup moins (Un régal pour les films). De plus il est très confortable (peut-être un peu fragile par contre). Quand je suis obligé de mixer au casque c'est celui que j'utilise, loin loin devant un 770 ou un HD25.

les AKG je ne connais pas (hormis des vieux coucous tout pétés dans le studio où je bosse) donc je ne me prononcerai pas.

Bien sûr tout ceci n'est que le reflet de mon expérience et mes gouts personnels.
Analog80

Message par Analog80 »

Je ne connais pas le HD 555. Comme je suis curieux, en cherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'il est plutôt classé dans les casques HI-FI grand public. Il intègre en effet un réflecteur Surround pour simuler l'effet d'une écoute cinéma, ça ne fausse pas trop l'écoute pendant un mix ?
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Là où j'aime beaucoup ce casque c'est qu'il amène "de l'air" dans l'écoute, là où d'habitude on a plutôt une écoute en très très grande proximité (normal me direz-vous pour un casque).

L'effet pseudo surround, s'il fonctionne plus ou moins bien selon les films, ne m'a en tout cas jamais géné en mix. Au contraire c'est un des rare casque avec lequel je n'ai jamais eu de surprise (ou pas trop) au niveau du placement dans l'espace (que ce soit pour des mix musique ou "ciné").

Au niveau du timbre, s'il faut faire une comparaison, je dirais que ça se rapproche plus de JBL que de genelec (pas des plus précis, mais pour le coup pas du tout criard et plutôt agréable à l'oreille sans être trop flatteur)

et puis tu sais les classements... :roll:
Analog80

Message par Analog80 »

Merci pour les précisions. Si j'ai l'occasion, je testerai ce casque.
Répondre