Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

diplodocus303

Re: Shruti-1

Message par diplodocus303 »

J'ai pratiquement fini de monter mon 4 poles, je l'ai testé sans le display et bien zut j'ai fait une connerie quelque part. :urgh:
Il joue un pattern environ 8 secondes et plus rien. IC7 est brulant.
Si je débranche son alim' et que j'attend que IC7 revienne à température ambiante, il refonctionne 8 secondes et plus rien IC7 chauffe. :nesaispo: J'ai déconné quelque part sur la carte filtre. :dead:
O-live

Message par O-live »

si tu peux faire des photos ou une photo bien verticale du C.I sur les 2 faces en macro ça serait bien super pour ceux qui pourraient t'aider ;)
subultox

Message par subultox »

Le mien n'a qu'un oeil :'(

Mais tout semble fonctionner hormis ce détail esthétique...

Suis-je le seul à posséder un shruti borgne?
sink

Message par sink »

Il me tarde qu'il y a ait de nouveaux 4 Pole Mission assemblés disponibles : le mien me manque déjà !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

En cherchant j'ai remarqué que je m'étais trompé j'avais mis des 10K, à la place des résistances 18K.
Mais ça vient pas de ça, que IC7 surchauffe.

Image

Image

Image

Image

J'ai 2 questions:

- Est-ce que c'est normal qu'à C31 j'ai soudé une tantale non polarisée, alors que l'emplacement est prévu pour un composant polarisé? (d'ailleurs @stan à soudé la même chose)

- C26 est-il bien soudé sur les bons pins, sachant qu'il y a 3 pins sur l'emplacement? Un contact du 220p est soudé sur le pin 1 de C26, son autre contact sur le pin 3. J'ai l'impression que le pin 2 et 3 sont connectés ensemble.(que l'on peut utiliser un des 2 sans importance) J'ai connecté, en autre, les 200p de C15 et C9 aux pins 1 et 2, au lieu de 1 et 3.

Côté dos, les 4 traces noires sont juste du feutre noir, c'était pour repérer les pins des résistances 10K à remplacer par des 18K:
Image

J'ai pas encore mis les yeux. :oups:
golana

Message par golana »

Pense à couper les pattes des trimmer aussi sinon tu arriveras pas à tout bien mettre dans la boiboite.
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

C31 me semble bien être polarisé (en tout cas les condos tantale le sont la plupart du temps).

Pour C26, il y a 3 trous pour pouvoir adapter des condos de tailles différentes donc pas de souci de ce côté là.

Vérifie également tes soudures, n'hésite pas à reprendre celles qui te paraissent douteuses.
Les soudures doivent avoir la forme d'un cône, si elles forment une boule autour de la patte (certaines en ont l'air) il y a un risque que le contacte ne se fasse pas bien sur la piste du pcb.

Courage :sante:
O-live

Message par O-live »

possible d'en avoir une bien verticale côté soudure ?
diplodocus303

Comme ça? Le problème c'est que mon appareil photo est pas trop macro, on voit plus les détails du tronc d'arbre...

Image

Image

Image

Oui @golana je couperais les pattes, j'ai déjà monté un SMR-4, je l'avais fait; enfin... Mal monté, j'avais placé 6N138 à l'envers sur le SRM-4, donc au début il fonctionnait pas, lui aussi. :oups: Pour le 4-pole j'ai essayé de pas faire les mêmes erreurs que sur le SMR-4, j'étais persuadé qu'il allait fonctionner toute suite, je mes suis trompé. :bang: Enfin il fonctionne, pendant 7 ou 8 secondes. :confused:
bIG joB heAd

Tu devrais reprendre quelques soudures, celles qui font une boule et qui n'ont pas l'air d'avoir bien pris sur la pastille du pcb. Il te suffit de repasser un coup de fer à souder, l'étain doit s’étaler sur la pastille, à priori pas besoin d'en rajouter.
golana

Message par golana »

Mais mes tantales de shruti zont toujours été polarisés! Donc vérifie quand même par là.
diplodocus303

Merci, je vais commencer par vérifier toutes mes soudures au multimètre.(si le contact se fait recto/verso)
Par contre @golana je comprend pas trop, les tantales qui sont souvent des petits condensateurs bleu ou jaune, s'il sont polarisés comment repérer leur polarité, elle n'est pas inscrite dessus et leurs pattes sont de même longueur. Cette polarité sérigraphiée à C31 m'intrigue. Pourtant il me semblait avoir vu dans le tuto d'assemblage de carte mère du SMR-4, qu'avec les tantales il n'y avait pas de polarité à respecter. :hum:
Je me demande si j'ai pas un problème avec un composant de l'environnement proche de IC7, comme C1, C39, IC12, C35, C31 et C26.
yusynth

Message par yusynth »

Les condensateurs au tantale sont définitivement polarisés, la patte + est souvent repérée par un trait vertical comme sur la première photo ou bien par un symbole + sur la seconde.
Image
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
O-live

Message par O-live »

oui peut être de ce côté là le problème "la polarisation" pas évident à voir sur les tantales mais elle existe ,si tu as acheté les composants a reichelt en suivant le conseille de pichenette tu as du recevoir des condensateur spéciaux sans polarisations il sont deux de mémoires (eletrolytique sans polarisation ,c'est pas très courants)

sinon pour enlever l'excédent de soudure ,nettoyer parfaitement la panne du fer à souder à chaque fois sur une éponge humide ,passer quelques secondes sur l'excédent ,par capillarité il se retrouve ensuite sur la panne que l'on nettoie de nouveau .

sinon pour ne pas déposer trop d'etain on chauffe la patte quelques seconde et on avance le fil d'etain ,petit à petit (toujours avec une panne propre )

pour la photo à la verticale c'est plutot comme cela

Image

pour essayer de voir si il n'y a pas un petit shunt entre deux soudures

bon courage à toi
diplodocus303

A merci, quel âne je suis, effectivement j'ai regardé avec une loupe il y a une polarité sur le condo tantale de C31; effectivement je l'ai monté à l'envers. Encore une erreur que je ferrais plus à l'avenir.
O-live

Message par O-live »

j'ai oublié une chose tout les possesseurs du 4pole sont équipé en Cool audio 2164D en lieu et place du SSM2164 quad VCA ???
diplodocus303

Moi aussi j'ai le cool audio et j'ai aussi d'autres composants du filtre qui sont des équivalents.
bIG joB heAd

sinon pour enlever l'excédent de soudure ,nettoyer parfaitement la panne du fer à souder à chaque fois sur une éponge humide ,passer quelques secondes sur l'excédent ,par capillarité il se retrouve ensuite sur la panne que l'on nettoie de nouveau .
merci pour l'astuce, quelques année que je soude et je ne connaissais même pas :palm:
O-live

Message par O-live »

j'aimerais bien connaitre la différence car il y a une puce qui coute entre 8 et 20€ ...

et l'autre 3 €

SSM
v2164D

je me casse la tête sur les datasheet ,parceque sur le BOM de pichenette il est bien marqué SSM2164 ,que peut on espérer comme gain et réponse de ce quadruple AOP par rapport à la nouvelle génération de chez Cool audio ?
bIG joB heAd

Le SSM n'est plus produit. Le V2164D est le nouveau 2164 officiel (info venant de pichenettes sur le forum mutable instrument )
Répondre