Korg Polysix : problem d'alimentation et tuning

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ed22

Korg Polysix : problem d'alimentation et tuning

Message par ed22 »

Bonjour!

j'ai acquis récemment un P6. Celui-ci a connu la mésaventure classique de la pile mémoire qui a coulé. Les réparations nécessaires ont été faites.
J'ai également suivi la procédure de recalibrage du tuning.
Il fonctionne bien, ainsi que les mémoires.
Cependant, parfois il fait des sortes de petit bruits parasites (genre "plock"). C'est à ce moment qu'il peut lui arriver de se désaccorder. puis il revient au tuning normal. Même si j'ai joué avec hier avec mon groupe et là, impossible d'être juste, même avec le potar tune au minimum. En fait il était trop haut dans le tune, mais juste.
Je précise que le P6 avait eu un long temps de chauffe.
J'ai alors branché un accordeur BOSS TU3 alimenté par secteur et là, pour une raison inconnue, il est revenu à son accordage normal avec potar de tune presque en position centrale. Et il a tenu l'accord, même si parfois on pouvait entendre encore ces "plock".
J'ai fait des enregistrements dimanche dernier (avec pédale BOSS) et le P6 n'a pas bougé pendant plus de 3 heures!

Ce problème m'arrive également chez moi. Donc je ne pense pas que ça puisse venir des installation électrique...

D'où (enfin!) ma question : y a t'il un rapport de cause à effet avec les pédales qu'on pourrait brancher à la suite du P6? ces petits bruits parasites viennent-ils du circuit d'alim du Korg? Changer les capa de filtrage changerait-il quelquechose? Et le block TDK (près du transformateur) avec écrit dessus "noise filter" pourrait-il être la cause?

Merci d'avoir lu jusque là... :biggrin:

Ed.
ed22

Re: Korg Polysix : problem d'alimentation et tuning

Message par ed22 »

Même si mon post n'a pas eu grand succès :wink: , je viens donner des nouvelles (si jamais ce genre de problème pouvait arriver à quelqu'un, on sait jamais).
j'ai démonté la carte d'alimentation du P6. Rien d'anormal à vue d'oeil (pas de capa qui aurait coulé etc.). J'ai commandé des nouvelles capas électrolytiques, de toute façon ça ne fait pas de mal (pareil avec les vieux amplis).
J'ai remonté la carte. Et là surprise, plus de chute de tension!! Même pas eu le temps de changer les capas! Certainement un mauvais contact ou je ne sais quoi encore... en tout cas, le p6 tient parfaitement le tune et ce même après à peine quelques minutes de chauffe. :smile: Et en bonus, un bruit de fond atténué par rapport à ce qu'il me faisait avant.
Je vais recevoir mes capas. Au moins je les aurai. :smile:

Ed.
BLT

Message par BLT »

Clair que remplacer les capas électrolytiques des vieux appareils n'est jamais un luxe et leur redonne une nouvelle jeunesse :bravo:
'faut toujours que je le fasse dans mon ampli Technics SU7700, mais rien que sortir le PCB pour pouvoir souder semble déjà toute une aventure en soi...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ed22

Message par ed22 »

Clair.
D'autant qu'en réfléchissant bien, je ne vois franchement pas pourquoi ça aurait pu provenir d'une pédale ou non branchée en sortie audio... :confused:
En branchant ou débranchant, j'ai du bougé suffisamment la carte sans le savoir pour que ça produise le problème ou non. En tout cas, je sais d'où ça vient.
:smile:
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Ca ressemble en effet à un faux contact, peut-être un problème d'oxydation au niveau d'un connecteur. Ou alors une soudure cassée sur la patte d'un potard (de tune par exemple).
jonkaille

Message par jonkaille »

t'as essayé de mettre un coup de bombe contact dans le potard de tune ?
et bien touiller le potard après !

sinon, y'a un truc sur les polysix, au niveau des molettes de modulations, la nappe a tendance à se défaire, les câbles sont trop courts !
peut être la source de ton problème ?
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
ed22

Message par ed22 »

Comme dit Captain_Chaos, ça doit provenir d'un contacteur un peu oxydé. Car je n'ai fait que démonté la carte (et donc les nappes qui y sont reliées) puis remonté. Effectivement, un peu de bombe contact ne fera pas de mal.
Quand à la nappe de la modulation, j'avais remarqué aussi. Faut faire attention en l'ouvrant.
D'ailleurs, à propos de cette modwheel : je ne comprends pas pourquoi elle agit toujours sur le pitch, quelque soit ce qu'on sélectionne comme paramètre modulé par le LFO (vco, vcf ou vca). ce serait cool de n'avoir que le filtre modulé par exemple, en actionnant la modwheel.
En tout cas, j'aime bien mon P6. simple, efficace, musical, avec de jolis pads/strings.

merci!

Ed.
boops

Message par boops »

D'ailleurs, à propos de cette modwheel : je ne comprends pas pourquoi elle agit toujours sur le pitch, quelque soit ce qu'on sélectionne comme paramètre modulé par le LFO (vco, vcf ou vca). ce serait cool de n'avoir que le filtre modulé par exemple, en actionnant la modwheel.
la tu as un problème,car si tu sélectionnes le vcf ,il n'agit pas sur le reste....pour sur
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
chok

Message par chok »

Il faut aussi regarder du côté de la masse/terre, vérifier ces connexions là...
ed22

Message par ed22 »

Bonjour,

je reviens sur le sujet que j'avais lancé l'an dernier. Car j'aimerais bien corriger le problème de la modwheel qui modifie le pitch quelle que ce soit la position du switch du MG. En clair :
_sur la position VCO, la wheel modifie le VCO (étonnant ;))
_sur la position VCF, la wheel modifie le VCF ET le VCO.
_sur la position VCA, la wheel modifie le VCA ET le VCO.

les 2 derniers cas posent un problème donc.
J'ai ouvert le P6 et regardé le schéma. De la wheel ça va donc au switch MG, puis du switch vers la KLM 367. Mais après, gloups.
Alors est-ce que ça peut provenir du switch (il connecterait alors systématiquement le chemin VCO)?
Ou alors, où faut-il que je fasse mes recherches si ça ne peut pas provenir du switch?

merci,
ed22

Message par ed22 »

Re,

bon, en fait mon P6 fonctionne très bien. Je pensais à tort qu'on pouvais moduler le vca OU vcf OU vco seuls par le biais de la wheel. Mais le P6 n'a pas été conçu comme ça... la wheel est TOUJOURS connectée au VCO.

Ed.
Répondre