Aide dans choix d'un séquenceur pour fatman et un peu plus..

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Citron²

Aide dans choix d'un séquenceur pour fatman et un peu plus..

Message par Citron² »

Bonjour à tous,

J'ai construit un Fatman paia il y a quelques mois et, écoeuré par le PC, je souhaiterai le contrôler avec un sequenceur en dur. Dans un 1er temps mon choix s'est porté sur un future retro orb mais, gourmand et prévoyant, je lorgne déjà sur une Vermona drmIII. Il faudrait alors un séquenceur multipiste, le orb est hors jeu.
Je vous passe en revue quelques séquenceurs :

Le MAQ 16/3 a l'air un poil complexe et surtout peu adapté au live.
Le MFB urzwerg pro a l'air très bien mais ne possède pas de mémoire.
Le midibox semble bien complet mais 3 choses me chagrinent :
- le site en anglais n'est pas facile d'approche, mon niveau en électronique est peu fiable mais surtout, surtout, l'absence de boitier pour l'engin. Autant je pourrais me faire aider pour l'électronique autant concevoir un boitier sympa me semble très difficile...
Le cirklon et le schrIttmacher sont un poil trop cher.

Voilà, j'arrive pas à trouver chaussure à mon pieds. J'imagine qu'il faudra bien faire des concessions mais je voudrais bien un coup de main pour débroussailler tout ça. Si vous avez d'autres suggestions de séquenceur, je suis preneur...

Merci d'avance.
DonPasquà

Re: Aide dans choix d'un séquenceur pour fatman et un peu pl

Message par DonPasquà »

Le E seq d'ACX bien sur.
hpsounds

Message par hpsounds »

Cherches peut-être un Sequentix P3 ? C'est certes moins ergonomique que le Cirklon, mais c'est nettement moins cher et les possibilités de base sont quasi identiques (concernant les patterns type P3). Mais, attention, l'approche du P3 et du Cirklon peut paraitre un peu complexe.

Personnellement, j'ai eu un P3 pendant de longues années. Je suis passé sur le Cirklon depuis quelques mois. Ces séquenceurs font parti du coeur de mon studio, même si j'utilise aussi un ordinateur (ableton Live, ...).

:sante:

Hédi K.
Citron²

Message par Citron² »

Merci pour les réponses.

Pour le P3 j'ai rapidement cherché sur internet, ça risque d'être dur d'en trouver un...à moins que t'en ai un à vendre hpsounds? :wink:
Par contre je suis bien emballé par le E-seq. Et l'idée de ressortir mon" faire à souder" me plait. J'ai téléchargé la doc,claire et complète, c'est bon pour un électronicien bancal comme moi.

J'ai quelques questions quand même :
La sortie des 4 pistes s’effectue en MIDI, mais il est possible d’ajouter à ce e-Sequencer un CV Converter analogique qui fournit 8 sorties CV (4 pistes de notes et 4 pistes de vélocité) et 4 sorties Gate.
4 pistes donc possibilité de contrôler 4 machines, mais y'a qu'une seule sortie midi sur la machine...je comprends pas.
Les 8 sorties CV / 4 gate sont celles qu'on voit sur le module de Dotcom/yusynth, en haut à droite non?. Ça veut dire qu'elles ne sont pas présentes sur le modèle "de base" ? Il faut faire une modification ?

Un point moins important, la fonction skip.
Une note sautée n’est pas jouée, la séquence passe immédiatement à la note suivante. Si une note est à la fois supprimée et sautée, elle est considérée comme supprimée. Lorsque les touches Skip et Pause sont allumées simultanément, le séquenceur passe en mode pas à pas
Si je comprend bien, le skip ne peut pas faire office de mute ( ben non, t'es con citron², sinon ça s'appellerai fonction mute! Oui, mais peut être est-ce le sens de la 3ème phrase de la citation ??!!)

Dernier point,vous confirmez que c'est à moi de me débrouillez pour l'usinage de la facade?

to be continued...
ACX

Message par ACX »

Salut Citron²,
je vais essayer de répondre à tes questions.

En MIDI on peut connecter jusquà 16 synthés sur une même sortie. Les machines doivent être branchées en série et elles sont reconnues par leur numéro de canal. Sur le e-Sequencer tu peux assigner n'importe quelle des 4 pistes sur n'importe quel canal MIDI.Tu peux même le faire pendant que les séquences sont jouées. Cela te permet par exemple d'avoir plus de 4 synthés MIDI de commencer une piste sur un synthé et en cours de route de la basculer sur un autre synthé sans que ça plante.

Le CV Converter est un convertisseur CV/Gate qui vient en complément du e-Sequencer. Il est indispensable si tu veux utiliser des synthés sans MIDI. Il est plus pratique que d'ajouter des MIDI2CV en sortie MIDI.

Enfin pour ce qui est du Mute, moi aussi je me mélange les pédales...
Chaque note peut bien sûr être "mutée". C'est ce que j'appelle supprimée. Cela veut dire que le note est remplacée par un silence correspondant. En skip au contraire la note est sautée c'est à dire que l'on passe directement de la précédente à la suivante.

Au niveau de la construction maintenant, il n'y a aucune difficulté hormis ne pas se tromper dans le câblage (ce qui est d'ailleurs sans conséquence grave). IL n'y a aucun réglage il suffit juste de savoir souder à peu près correctement.

Pour la face avant, il faut se débrouiller. Cela dit, tu as toujours la solution de te faire aider par chok, ou de la faire faire chez Schaeffer.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
hpsounds

Message par hpsounds »

Citron² a écrit :Pour le P3 j'ai rapidement cherché sur internet, ça risque d'être dur d'en trouver un...à moins que t'en ai un à vendre hpsounds? :wink:
J'ai vendu le mien il y a quelques mois quand je suis passé sur le Cirklon. Désolé ...

:coucou:

Hédi K.
Citron²

Message par Citron² »

Salut ACX,

Merci d'avoir répondu à mes questions.
En MIDI on peut connecter jusquà 16 synthés sur une même sortie. Les machines doivent être branchées en série et elles sont reconnues par leur numéro de canal. Sur le e-Sequencer tu peux assigner n'importe quelle des 4 pistes sur n'importe quel canal MIDI.Tu peux même le faire pendant que les séquences sont jouées. Cela te permet par exemple d'avoir plus de 4 synthés MIDI de commencer une piste sur un synthé et en cours de route de la basculer sur un autre synthé sans que ça plante.
Ah ben oui, c'est le midi thru! suis je bête!

Encore deux petites précisions ( désolé de faire le tatillon):
les 4 pistes peuvent-elles être jouées en même temps ?
L'ajout du CV/Gate converter est il possible sur le boitier en rack 19" ?
ACX

Message par ACX »

les 4 pistes peuvent-elles être jouées en même temps ?
Oui, bien sûr. Elles sont totalement indépendantes et peuvent même être jouées à des vitesses différentes.
L'ajout du CV/Gate converter est il possible sur le boitier en rack 19" ?
Oui, c'est possible à condition de déporter les 12 jacks sur la face arrière. On peut aussi et c'est plus pratique ajouter dan sle rack une plaque 1U qui contient les prises MIDI et tous les jacks.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Citron²

Message par Citron² »

Mais il a l'air parfait ce séquenceur !!

Bon hé bien, je crois que je te recontacterais sur ton site d'ici peu pour un envoi de kit de composants... :sante:

a+
Citron²

Message par Citron² »

Salut à tous !

Voici l'avancé du montage du e-sequenceur !! Je suis en train de battre le record du temps de montage de la machine ( 2 mois !! ) m'enfin, l'essentiel c'est que ça fonctionne...

Image
Image
Image
Citron²

Message par Citron² »

:confused:
ACX

Message par ACX »

Bravo Citron², le plus dur est fait. En revanche j'ai un doute sur la valeur des résistances vertes que l'on voit sur la dernière photo. Ce devrait être des 1 K alors que là on dirait des 1.5 M.
Citron²

Message par Citron² »

je viens de vérifier au multimètre, c'est bien des 1 k. Ca doit ête la photo qui déforme...
Bon je sais pas pourquoi les photos apparaissent coupées mais si vous les ouvrez dans un autre onglet elles sortent à la bonne taille...

ACX, puisque t'es là, j'ai un doute sur les embases cv, gate etc...il y a 3 bornes, peux tu me dire à quoi elles correspondent ? (terre, point chaud etc..)
Image
BLT

Message par BLT »

Citron² a écrit :Bon je sais pas pourquoi les photos apparaissent coupées mais si vous les ouvrez dans un autre onglet elles sortent à la bonne taille...
Parce qu'elles sont beaucoup plus larges que l'affichage d'une page sur Anafrog.
Si tu désires qu'elles apparaissent entières, il vaut donc mieux les réduire avant de les uploader car le moteur ne redimensionne pas les photos pour les afficher.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

C'est dificile à décrire. Le mieux c'est que tu te reportes au schéma d'implantation. Si tu ne l'as pas, envoie-moi ton mail par MP et je te le renverrrai.
Citron²

Message par Citron² »

c'est mieux comme çà...
Image

en fait je capte où brancher les fils sur le pcb. Ce que je sais pas c'est : sur la photo des embases jack on distingue 3 bornes (2 au sommet et 1 à la base), quelle borne correspond à la terre et quelle borne correspond au point chaud?
BLT

Message par BLT »

Tu peux simplement faire un test de continuité sur l'embase jack, éventuellement avec un câble branché dedans, pour identifier les bornes.
Celle seule près de l'anneau est probablement la terre.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

Je viens de te répondre mais BLT a été plus rapide et ça a dégagé mon message. GRRRR...
Je disais que tu devais souder la masse sur les connecteurs du bas ( côté entrée du jack) et le point chaud sur les connecteurs N°2. Ce sont ceux qui portrent des traces de soudure sur ta photo.
Citron²

Message par Citron² »

C'est compris ! merci bien, j'y retourne...
Citron²

Message par Citron² »

je touche au but !!
Et j'ai un souci midi.

En mode lecture, les led du sequenceur défilent mais j'ai pas de son. Et pour cause, le fatman ne recoit pas le signal midi envoyé par le sequenceur. ( la led "midi in" du fatman reste éteinte alors que tout fonctionne lorsque je remplace le seq par un clavier midi).

Un truc me chiffone, la led du gate clignote pendant la lecture. C'est normal ?

Je me suis peut-être planté dans les soudures de connections midi.
Je vous met 2 photos, si vous remarquez quelques chose...

la prise midi out
Image

le midi du pcb
Image
Répondre