Base de données matos

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
MrChcroute

Base de données matos

Message par MrChcroute »

Hello,

j'aimerais me lancer dans la création d'une base de données de nos petits joujoux.

VSE et autres permettent bien souvent de trouver ce qu'on veut, mais j'aimerais permettre à tout utilisateur de faire des requêtes sur tout les champs dispos. Exemple simple, je recherche tous les synthés qui disposent de CV/Gate, tout ceux qui ont un audio in... j'pense même éventuellement à y intégrer les composants principaux durs à trouver, des liens vers les mods etc... des liens vers les manuels de service et utilisateur, etc... les pannes et les résolutions associées...

Dites moi si j'me trompe, mais il n'y a pas de ressource de ce type.

Si ça se concrétise, il faudrait que ce soit collaboratif, que tout le monde puisse y accéder, la modifier, etc....

Pourquoi pas y intégrer une base de données sur ce que possèdent les grenouilles, avec les numéros de série, des photos etc...

Ce n'est qu'à l'état de projet et j'ai probablement pas conscience de l'importance du taf et de la charge associée, mais il me semble tout de même que ça pourrait être utile. :bravo:
Quand on sait pas on dit pas !
ikkini

Re: Base de données matos

Message par ikkini »

Wahou ! C'est un travail titanesque !!! Si tu veux pouvoir faire des recherches par un nombre incalculable d'entrées il va falloir blinder la base de données...
Si tu es une brute en php pour coder ça, tant mieux ! Effectivement VSE est plein de lacunes...
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Je bosse dans l'informatique mais le php ça fait un bail que j'ai pas mis les pieds dedans, par contre j'peux soumettre l'idée à un pote qui code.

L'interface serait de toute façon sommaire, priorisant dans un premier temps l'accès aux infos.
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Un site que je viens à l'instant de trouver bien dans l'esprit de ce que je cherche à faire.

http://www.synthark.org/comparison/Oscillator.html" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

MrChcroute a écrit : Pourquoi pas y intégrer une base de données sur ce que possèdent les grenouilles, avec les numéros de série, des photos etc...
Ca part d'une bonne idée, mais 1) c'est effectivement un boulot conséquent (GAS powa'!), 2) ça va donner une mine de photos parfaites pour les arnaques en tous genres qui fleurissent un peu partout, et c'est bien dommage...
A l'arrivée, pas beaucoup + d'infos que celles que l'on peut déjà trouver en faisant quelques recherches sur le net.... mais je peux me tromper :dead:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

oui oui c'est bien pour ça qu'avant de commencer un truc qui risquerait de prendre du temps, je sonde le terrain :wink:
Skid

Message par Skid »

permettre à tout utilisateur de faire des requêtes sur tout les champs dispos. Exemple simple, je recherche tous les synthés qui disposent de CV/Gate, tout ceux qui ont un audio in... j'pense même éventuellement à y intégrer les composants principaux durs à trouver, des liens vers les mods etc... des liens vers les manuels de service et utilisateur, etc... les pannes et les résolutions associées...
Ce que tu décris c'est exactement le principe du web sémantique, ou d'un wiki sémantique si il s'agit de tout rassembler sur un site.
Donc il me semble rien à développer, il suffirait de rejoindre un des wiki sémantiques déjà existants, par exemple http://www.freebase.com
Puis définir une nouvelle catégorie "instruments electroniques" par exemple, et indiquer tout les attributs que l'on souhaite. Sur ces wiki il est possible de faire des recherches simples ou complexes (carrément des requêtes sql) sur les attributs souhaités. C'est le principe du web sémantique quoi.
Par contre le travail préliminaire de saisie de toutes les infos par instrument resterait énorme. :palm:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Merci Skid pour le lien, je connaissais pas ce système, ça à l'air assez complet en effet !

J'ai pas eu/pris le temps de me pencher en détail sur freebase depuis ton message, un bon long WE mais aussi principalement parce que mon pote de taf qui développe des applis (java, android entre autre) m'a proposé de m'aider et d'aller au delà d'un site et pourquoi pas de créer un soft ou une applet java basée sur la BDD. Je suis donc en train de voir ça avec lui entre 2 appels... :geek:

Je vous tiens au courant de l'évolution... :coucou:
davidh

Message par davidh »

un peu comme : http://eurorackdb.com/node/h_module_list" onclick="window.open(this.href);return false;

l'idée est excellente, bien sur l'information existe déjà un peu partout sur internet, mais le gros plus de ce genre d'idée c'est avoir une approche plus organisée
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Ca ressemblerait en effet à ce que tu mentionnes pour les modules Eurorack, une interface simple, mais claire et complète.
L'idée est, comme tu le soulignes, d'avoir quelque chose d'un peu plus organisé qu'une liste de favoris...
Répondre