Cutoff du Little Phatty

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Cutoff du Little Phatty

Message par Astrolab »

Yop,

Devenu un heureux possesseur du Little Phatty Stage II, je voulais demander aux autres utilisateurs, si eux aussi trouvent que le Cutoff balaye bizarrement selon la vitesse à laquelle on tourne le potard?
J'ai l'impression que le balayage, à vitesse rapide, est un peu cracra, ou plutôt confus.

J'ai investi également dans le Phatty Editor (VST) et lorsque j'automatise le potard du cutoff, c'est beaucoup plus net, plus propre.

Est-ce un problème mécanique? Il est vrai aussi que sur le Phatty, les "leds" semblent parfois aller aux fraises et ne suivent pas toujours clairement le mouvement du potard. Ca pourrait venir de là?
C'est pas un problème grave, ça rajoute un peu de crasse au signal, mais je voulais savoir si j'étais isolé ou non dans cette découverte.

Et autrement, je cherche une personne habile de ses mains capable de me fabriquer et me vendre des jolis flancs en bois pour ce synthé super fun :bave: :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
ikkini

Re: Cutoff du Little Phatty

Message par ikkini »

Je ne peux pas te répondre sur la vitesse car je ne bouge jamais le cutoff rapidement... Par contre concernant les leds, c'est effectivement pas mal à l'ouest et il vaut mieux se fier à ses propres sensations et ses oreilles !
Astrolab

Message par Astrolab »

;)

Moi non plus en général je ne bouge pas le cutoff rapidement, mais quand j'achète une nouvelle bête, je lui fait vivre des choses inavouables ;)
A l'occasion, pourras-tu essayer?
ikkini

Message par ikkini »

Oui, je ferais le test pour voir !
toma

Message par toma »

Salut,

As tu mis la dernière mise à jour version 3.1?
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
Astrolab

Message par Astrolab »

Oui, l'ai acheté neuf et il est venu avec cette version.
damien

Message par damien »

j avais le même problème avec mon prophet 8 avec les encodeurs j ai du acheter le kit pour le transformer en potentiomètre edition a voir maintenant sur le moog lp si c est réellement un potentiomètre ou un encodeur
regarde aussi les mise a jours
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Marsupio37

Message par Marsupio37 »

Vu qu'un potard gère plusieurs fonctions, il aurait été logique de la part de Moog de mettre des potards sans fin... c'est pourtant logique et l'utilisateur (moi entre autre :biggrin:) aurait été comblé...

Et là il aurait été parfait !!! :satisfait:
synthwalker

Message par synthwalker »

Pas d'accord, car un encodeur incrémente / décrémente alors qu'un potard a la même course quelle que soit la plage de valeurs : sur un LP avec le filtre codé en 14 bits, il faudrait parcourir 16000 crans d'encodeurs pour balayer les 20 Hz - 20 kHz, donc combien de tours ? Les encodeurs ça marche bien pour au plus 128 valeurs, au-delà c'est chiant.
filipvs

Message par filipvs »

il aurait été logique de la part de Moog de mettre des potards sans fin...
Il aurait surtout été bien que Moog propose des potards plus solides, un peu comme ceux montés sur les Moogerfoogers qui sont parfaitement stables alors que ceux du Little Phatty sont branlants et donnent toujours l'impression d'être mal amarrés ou à deux doigts de casser. Il n'ont aucune résistance et manquent totalement de précision. Je n'aime pas du tout la sensation de ces derniers, c'est d'ailleurs le principal défaut de ce synthé que j'aime beaucoup par ailleurs.
greenblue

Message par greenblue »

+1 pour les potards vraiment de qualité médiocres et c'est vrai le choix de potards sans fin aurait été plus judicieux.
Très chiant ces encodeurs a led. je me surprend toujours a tourner les potards alors que ceux-ci sont en bout de course, pas bon ça ...
Marsupio37

Message par Marsupio37 »

Certes après ça doit être une question de faisabilité technique et de coût, mais en temps qu'utilisateur ça reste frustrant... et mal pensé.. :confused:
Et c'est vrai que comparé à mon SEM les potards du LP ont l'air assez fragiles et pas fixés correctement au LP... :sad2:

Sinon je l'adore, c'est un très bel et bon synthé comme on aime !! :satisfait:
Astrolab

Message par Astrolab »

Weird...
J'ai réessayé hier soir et il m'a semblé que cette fois, il n'y avait pas ce balayage bizarre du cutoff.
J'utilise toujours le petit gros alors que celui-ci est connecté en USB. Serait-ce une mauvaise stabilité ou interaction entre le petit gros et l'éditeur VST auquel il est connecté? J'ai remarqué que ce soft posait parfois certains problèmes dans Live 8 (instabilité notamment).

Faudrait que j'essaie ce soir sans le connecter en USB.

Je suis d'accord pour dire que les potards font un peu bling blang. Mais bon; hier soir encore je me suis bien éclaté: je trouve qu'il est assez balèze dans des sons organiques, acides. Et dans des basses rondes et gigantesques!

Ah si seulement Studio Electronics pouvait sortir un ATC-xi en version clavier compact comme ce Phatty :bave: :bave: :bave:

Pour du Moog, le petit gros a tout de même un sacré bon rapport qualité/son/prix.
ikkini

Message par ikkini »

Ah ben c'est clair que niveau son, c'est vraiment une super machine (et en concert quand il y a de bons subs c'est tout simplement magique !).

Pour ce qui est des potards, moi je dois dire que je n'ai pas une seule machine qui m'inspire confiance (pas plus le SEM que le Phatty).

Sinon je viens de faire le test sur le cutoff, et rien à signaler, ça réagit bien chez moi même en faisant de grands allez-retours...
synthwalker

Peut-être que l'USB génère une boucle Midi et comme le cutoff est codé sur 14 bits (16000 valeurs), alors ça perturbe le processeur...
michelbananesjr

Message par michelbananesjr »

Je suis un peu hors sujet (quoique), le potard de sélection des sons et des sous menus de mon LP est cassé...
Apparemment le "bras" du potard s'est détaché du reste, je ne peux plus rien faire, ni tourner ni appuyer (pouur declencher l'arp)
Je ne l'ai pas encore ouvert mais auriez vous des infos sur le type de potard a utiliser pour remplacer le cassé ?
Merci
http://michelbananesjr.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scarlattigoeselectro.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

synthwalker a écrit :Peut-être que l'USB génère une boucle Midi et comme le cutoff est codé sur 14 bits (16000 valeurs), alors ça perturbe le processeur...
100% d'accord, vérifies si on LP est branché en MIDI et en USB. Si c'est le cas débranche un des deux et testes le. J'ai eu ce soucis avec d'autres machines.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
synthwalker

J'en ai discuté cette nuit avec les mecs de Moog pour le Minitaur, il faut virer le Midi pass-thru USB sur la DAW que tu utilises, sinon il y a un effet de boucle qui fout le dawa quand on utilise le Midi sur 14 bits...
mercutio

Message par mercutio »

ikkini a écrit :Ah ben c'est clair que niveau son, c'est vraiment une super machine (et en concert quand il y a de bons subs c'est tout simplement magique !).

Pour ce qui est des potards, moi je dois dire que je n'ai pas une seule machine qui m'inspire confiance (pas plus le SEM que le Phatty).

Sinon je viens de faire le test sur le cutoff, et rien à signaler, ça réagit bien chez moi même en faisant de grands allez-retours...
Prends toi un Cwejman S1 alors... là c'est du robuste !!
ikkini

Message par ikkini »

Ah mais je suis très heureux avec mes instruments, je fais juste attention à ne pas me laisser emporter en concert !!! :vieux:
Répondre