Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Shruti-1

Message par Astrolab »

:cry: :bave:
Le mois prochain, je craquerai pour un Shruti déjà assemblé. Ça sonne c'te petite bête!
Pas merci, Push!!!! :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:badgrin:
ear

Message par ear »

Push-Pull a écrit :Par certains côtés il me fait vraiment penser au Microwave I de Waldorf.
En mieux.
Manque plus que la polyphonie face au Microwave 1 :bave:
L'oscillateur en mode digitl (PPG ou Microwave 1) est vraiment fabuleux !
Tu peux également faire tes propres formes d'onde, le panel shruthi sur ctrlr est très bien pour cela...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Méka

Message par Méka »

Manque plus que la polyphonie face au Microwave 1
Hé oui ! Tout le monde attend le PolyShruthi ! :biggrin:
Ca devrait être énorme .... mieux, intersidéral !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
k21

Message par k21 »

6 cartes vca .adsr pour ls même :bang: nombre de voix
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Message par pichenettes »

Énorme, énorme... Je ne sais pas si c'est du goût de tout le monde, les petites bêtes qui grossissent...

Image
sink

Message par sink »

C'est de la tortue dont tu parles ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

pichenettes a écrit :Je ne sais pas si c'est du goût de tout le monde, les petites bêtes qui grossissent...
Je ne voudrais pas faire la grenouille plus grosse que le boeuf, mais pour moi un Shruthi-6 (ou 8) serait à mon goût Olivier !! :bave:
Et très certainement à celui de plein d'autres grenouilles :wink:

En plus je suis certain que c'est difficile mais pas infaisable, 6 cartes de filtre et la partie numérique de commande sur ARM.
J'ai commencé à étudier le code du shruthi, super boulot !
C'est portable sur n'importe quoi je pense, bien pensé.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Je serais bien tenté par ce Shruti-1, mais mes connaissances théoriques en électronique se limitent à la loi d'Ohm et au principe de fonctionnement d'une diode et d'un transistor. Pour la partie pratique je sais souder proprement un composant traversant sur un circuit imprimé et ça s'arrête là.

Mon équipement se limite à un fer à souder et à un voltmètre.

>>> Ces connaissances et cet équipement de base sont-ils suffisants pour mener à bien le montage d'un kit de Shruti-1 ?

Ce que je crains c'est de ne pas arriver à dépanner la carte, c.à.d. à identifier les causes de dysfonctionnement en cas d'erreur de montage ou de défaillance d'un composant.
pichenettes

Oui, les connaissances en électronique sont nécessaires pour dépanner, pas pour l'assemblage lui même. Pour le support et l'aide à la remise sur pieds d'un kit qui ne marche pas, les règles du jeu sont les suivantes : ça se passe sur le forum Mutable Instruments et en anglais... Je ne veux pas de "micro-communautés" isolées pour chaque langue, il y a d'autres personnes non francophones très calées et qui ont plus l'habitude des réparations que moi, et je veux que chaque problème soit archivé publiquement et recherchable sans que j'aie à me répéter !
Georges

Message par Georges »

A propos de programmeur, est-il possible de contrôler tous les paramètres du Shruti-1 en temps réel avec un contrôleur MIDI comme le BCR2000 (par CC, NRPN ou sysex) ?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Réponse à la page précédente... :roll:

ou dans le mode d'emploi...
Georges

Message par Georges »

Ok, merci (j'avais commencé à lire l'intégralité de ce fil et je me suis arrêté à la p.19).
Cherrywood

Message par Cherrywood »

:sante:
Georges

Message par Georges »

southsoniks a écrit :Sur ce sujet:
> Il est possible de connecter un Shruthi à deux cartes filtres en même
> temps, auquel cas le signal est envoyé en parallèle aux deux filtres,
> et on dispose d'une sortie séparée par filtre.
>___[...]
> Attention par contre... certaines cartes filtres font appel au port
> d'expansion numérique du Shruthi :
> - Double SVF
> - Polivoks
> - Filtre numérique
> Un seul de ces filtres là peut être utilisé à la fois.
>___[...]
> Pichenettes
@Pichenettes :

Serait-il possible de proposer un boîtier plus haut que le boîtier standard et qui permettrait d'y intégrer 2 ou 3 cartes filtres ?
pichenettes

Déjà, il y a le boîtier Shruthi-XT de fcd72 qui permet de mettre 2 cartes filtres en plus du programmeur...

Après, cette histoire de mettre plusieurs filtres en même temps, ça avait du sens à l'époque où les cartes filtres étaient simple (juste un filtre + VCA avec des entrées CVs). Les cartes filtres récentes ont des fonctions en plus qui demandent des signaux de contrôle numérique - pour aiguiller les différents modes du filtre par exemple... ce qui veut dire qu'on ne peut pas en utiliser 2 en même temps sur un Shruthi - tout simplement parce que le Shruthi ne peut pas générer les signaux de commande numérique pour 2 cartes filtres à la fois. Les options seraient donc ou de combiner une carte filtre "complexe" avec un SMR4 mkII (le seul filtre que je propose qui ne demande pas de contrôle numérique) ; soit de modifier les cartes filtres pour virer la partie commande numérique et mettre des switches à la place, ce qui est possible et facile sur les cartes Polivoks, un peu moins sur le dual SVF, pas de la tarte sur le 4PM, et impossible sur le filtre numérique.

Bref, c'est de la bidouille, et c'est suicidaire de vendre un accessoire basé sur de la bidouille...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Georges a écrit :A propos de programmeur, est-il possible de contrôler tous les paramètres du Shruti-1 en temps réel avec un contrôleur MIDI comme le BCR2000 (par CC, NRPN ou sysex) ?
Tout comme pour le JX8P, un programmeur n'est pas du tout indispensable !!! :wink:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

J'en ai acheté un déjà assemblé (je n'ai pas le matériel nécessaire et encore moins la patience lol).
Il sonne très bien ! Et il y a pas mal de paramètres.

Au passage, existe-t-il un éditeur sur PC ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Hello
Il existe un éditeur sur PC très abouti qui fonctionnr avec CTRLR disponible ici.
Il a été fait par un utilisateur du Shruti, la discussion se trouve ici sur le site de Mutable Instrument's
Biosynth

Message par Biosynth »

CTRLR est une vraie merveille! je ne connaissais pas! merci beaucoup :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Répondre