Restauration d'un Minimoog Model D

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
nuts

Re: Restauration d'un Minimoog Model D

Message par nuts »

Je l'ai pas laissé tombé mais j'avance doucement, l'hiver en appart' c'est un peu compliqué et faut aussi mener les d'autres projets DIY et personnels en cours.
Bref je m'y suis remis. Il a une "pilot lamp" neuve.

Je lui ai refait la dentition au grand père, en essayant d'être au plus proche des cotes d'origine de la doc Pratt & Read. C'est quand même beaucoup mieux

Image

Image

Poncé une première fois. Assemblé c'était trop difficile d'avoir correctement les angles près des assemblages.
J'ai joué du décapeur thermique, pas facile d'avoir une colle séchée depuis 40 ans. Il a eu un peu chaud par endroit.
Mais bon j'ai refait le ponçage une deuxième fois, j'espère terminer ce soir. J'ai bossé une bonne vingtaine d'heures là-dessus, easy.

En faisant les flancs en bois pour mon Elektron MD j'ai testé la teinte et le vernis que je destinais au Mini mais ça me convient pas au final. Ca fait trop "meuble" pour le Mini.

Le bois est pas très très beau, ça me paraît compromis pour la teinte miel.
Je vais tenter le coup quand même. Faite maison avec de la chicorée, ça coûte rien à faire.
Pas exclu que ça finisse en couleur aussi genre teinture à la bière et pigments naturels. Ca pourrait être sympa.

Image

Image
synoptik

Message par synoptik »

Super taff nuts et intéressant à suivre , félicitations :sante:

Je suis en pleinne restauration d'un Arp Odyssey et c'est pas évident à aligner ces dents du clavier , j'ai utilisé une règle en alu pour la partie horizontale et là pas de problèmes mais j'ai eu quelques surprise une fois les armatures , ressorts et touches remontés au niveau de l'écartement des touches , je suis bon pour en démonter deux ou trois et redresser tout ça !

Par contre tout comme toi j'ai intallé des bushings déjà lubrifiés et je n'ai pas passé de bombe silicone en plus comme le disait synthwalker ... ce sera pour la prochaine fois .

Bonne continuation .
soukouss

Message par soukouss »

nuts a écrit :
Je lui ai refait la dentition au grand père, en essayant d'être au plus proche des cotes d'origine de la doc Pratt & Read. C'est quand même beaucoup mieux
salut nuts
y'a du taff !!
j'ai pas compris une chose, sur le clavier, tu as fabriqué de nouvelles pièces ou tu parles de réglage ?
nuts

Message par nuts »

Je suis en pleinne restauration d'un Arp Odyssey et c'est pas évident à aligner ces dents du clavier
M'en parle pas, c'est un travail de patience.
j'ai utilisé une règle en alu pour la partie horizontale et là pas de problèmes mais j'ai eu quelques surprise une fois les armatures , ressorts et touches remontés au niveau de l'écartement des touches
J'ai procédé de la même façon, en essayant de respecter les côtes, et en jouant un peu pour que le ressort qui fait contact sur les barres de gate et de hauteur de note me paraisse "optimal".
C'était pas toujours le cas en respectant la hauteur de 50,8 mm des "Schober organ notes", le ressort était décollé de la barre de gate.
je suis bon pour en démonter deux ou trois et redresser tout ça !
Je sais pas si c'est possible sur l'Oddy mais sur le Mini je m'en suis occupé avec une pince sans démonter puisqu'on peut manipuler le bout de la dent sans pb et sans abîmer le bushing.
Je pense que ça vaut pas le coup de tout re-démonter afin de régler cet écartement.
Par contre tout comme toi j'ai intallé des bushings déjà lubrifiés et je n'ai pas passé de bombe silicone en plus comme le disait synthwalker ... ce sera pour la prochaine fois .
Bonne continuation .
Au final je leur ai remis une petite goutte de lubrifiant pour ma part. Sur le Mini ils sont toujours atteignables même montés aussi. En mettant en forme un petit outil pour l'appliquer c'est pas un souci je pense si jamais quelqu'un voulait le faire sans démonter.

Et merci pour vos encouragements.
nuts

Message par nuts »

Soukouss, je parle de réglages. A l'aide des cotes de cette doc:

http://www.users.cloud9.net/~pastark/sonote56.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

J'ai fait ma teinte à la chicorée ce matin. Réalisée avec 250G de chicorée en grains que j'ai fait bouillir dans 1l d'eau pendant 1/2 heure.

Filtrage dans un torchon:
Image

Image

Image

J'ai laissé refroidir avant de faire un essai, qu'elle soit à peu près à température ambiante:
Image

Mmmh cette belle couleur sur les parois:
Image

Le rendu humide, sur une partie cachée presque brute:
Image

Image

Vu l'odeur et la couleur, il a un surnom tout trouvé ce Mini: "Expresso" !!! :razz:
Bien que Chick Coréa ça serait pas mal aussi. :mdr:

Reste le marc de chicorée:
Image

C'est cadeau pour les semis de fleurs tout frais dans la jardinière:
Image
Labulle

Message par Labulle »

Je ne connaissais pas cette possibilité de teinter à la chicorée. En tous cas, bravo, le résultat est convaincant. Et merci pour ce reportage en épisode. J'ai maintenant hâte de voir le Mini terminé.
Disco Circus

Message par Disco Circus »

Le Chicomoog :mdr:
patroche

Message par patroche »

On peut aussi faire ça avec du thé ou des noix verte que l'on fait boullir. Une vieille astuce de modeliste pour teinter les voiles des vieux gréments :bravo:
Mais apres il vaut mieux passer un "fond dur" pour fixer la teinte dans le temps.
synoptik

Message par synoptik »

Et dans le temps ça résiste ?
Enfin je veux dire par rapport à une teinture venant d'une quincaillerie par exemple .
patroche

Message par patroche »

normalement ça bouge pas mais sur le bois il faut apliquer un bouche pore ou fond dur histoire de bien fixer la teinte. le bois a tendance a pomper la couleur avec le temps
SYY2

Message par SYY2 »

Superbe, par contre je te déconseille de déposer directement le marc de chicorée (ou café) directement dans le terreau des plantes car ça attire les drosophiles qui pondent dedans, et parfois on est ensuite envahie et difficile de s'en débarrasser.

Mieux vaut composter le marc !

Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
nuts

Message par nuts »

Bonne idée le fond dur patroche. Ce qui me pose pb ce sont les solvants, résines et compagnie. J'ai envie de m'en passer.
Si c'est protégé ça devrait aller un moment quand même, sur les conseils de quelqu'un je tente à l'huile dure de ricin!

SYY2, merci du conseil.
J'ai demandé un composteur pour l'immeuble, refusé! On a pas les 25m2 de verdure requis. :grumpy:
On peut le faire en tiroir et autres à titre individuel mais on est trop juste en place nous.
Le Chicomoog
Ahah discocircus :bravo:

Check >> http://www.youtube.com/watch?v=YhFbi2qJ8JA" onclick="window.open(this.href);return false;
jonkaille

Message par jonkaille »

Cool cette Resto :biggrin:

J'ai restauré le miens l'été dernier.
Je l'ai decapé avec de l'acétone (merci les odeurs et les mots de tête)
J'ai ensuite appliqué simplement de l'huile de lin... Le résultat est :fou:
Je l'ai pas poncé, pour lui garder son aspect "Relic"
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
nuts

Message par nuts »

C'est sympa aussi de le garder dans son jus. Curieux de voir ce que ça donne ? Met donc une photo en ligne jonkaille! :bravo:
T'as touché à l'électronique aussi ?
Curtis

Message par Curtis »

Beau travail NUTS :bravo:
pour l'avoir fait sur le mien (janv et fev 2009)..c'est du travail...mais ce n'est pas ingrat car le résultat est chouette :satisfait:

Ayant eu apparemment plusieurs couches de lasure marron :confused: j'ai décidé de poncer la boiserie.
j'ai ensuite appliqué 3 couche de lasure "chêne clair" (avec ponçage très fin entre chaque couche) pour avoir un ton "miel" qui devrait ressembler au tien...mais assez différent de l'original.

J'ai refait le clavier (démontage, lavage, bushings neufs, graissage...)
et j'ai touché un peu à l'électronique (déplacement des thermistances sur les SG3821 pour gagner en vitesse de chauffe et donc en stabilité (n° 4XXX oblige)

AVANT... :roll: :confused:
Image

APRES ... :satisfait:
Sur la photo de 2010 je n'avais pas encore replacé la baguette neuve du haut que ma gentiment refaite Butterfly :coucou: l'ancienne étant cassée et fendue
Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
nuts

Message par nuts »

Il à l'air beau Curtis, je les préfère vraiment en clair que foncé.

Le ponçage est fini, il est teinté et ça sèche.
Le rendu est un peu rugueux après application malgré un ponçage de finition au 240, c'était prévisible sans fond dur ou autre. Mais à la fois de ne pas en mettre permet de garder le support poreux pour l'application de l'huile dure de ricin.
Je sais pas trop si je peux me permettre un égrenage sur la teinte.

l'huile dure de ricin est délicate à travailler apparemment, si on en applique de trop ça ne sèche jamais. A la première couche ça ne craint pas trop mais à la deuxième j'ai intérêt de faire gaffe.
Je l'ai d'abord appliquée avec un pinceau à poils synthétique. Ca ne marche pas, il vaut mieux des poils naturels ça s'étale bien mieux et ça limite le surplus.
Elle donne un aspect brillant. J'ai laissé sécher 10 minutes avant de l'essuyer avec un chiffon comme recommandé. Ceci afin de limiter le surplus et uniformiser un peu.

J'ai pas d'expérience avec ses produits, je ne suis pas sûr du résultat alors j'ai choisi de le faire avant collage des éléments, au pire si je veux le refaire ça sera plus facile.

Photos à suivre.
synoptik

Message par synoptik »

C'est drôle parce que les touches , armatures et chassis du clavier ont l'air d'être indentiques à l'odyssey , seul les busbars et leurs mécaniques sont différentes .
oryjen

Message par oryjen »

Je sais pas trop si je peux me permettre un égrenage sur la teinte.
Oui tu peux avec un abrasif très fin pour finition de carrosserie auto (grain 600 ou plus).
Ensuite tu finalises avec une dernière couche au tampon peu chargé (pas au pinceau, qui mouille trop), tu laisses sécher, puis tu lustres avec un chiffon non pelucheux.
chok

Message par chok »

Bon taff, nuts, ça fait plaisir de voir une restoration respectueuse :sante:
Répondre