Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

lecyr

Re: Shruti-1

Message par lecyr »

Bonsoir,
Ravi de mon 4PM tout juste assemblé ce WE, qui, au delà de ses qualités sonores, fait une très jolie lampe de poche! :lol:
A coté de son vieux frere smr4, la famille s'agrandit!
Et un grand merci a son concepteur,. car je trouve le concept et le résultat fabuleux, proposer du DIY de façon abordable (tant pour la fabrication que le prix), et d'obtenir un tel niveau de finition est très ingénieux!
Et comme en plus je le trouve beau, je ne peux m’empêcher de vous faire partager un peu d'image...
Image
Bonne nuit !
dajhne

Message par dajhne »

C'est vrai qu'il est beau le ptit dernier.... :bave:
davidh

Message par davidh »

et voilà mon premier 4pm :

http://www.youtube.com/watch?v=HCUzSew0 ... ature=plcp[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
davidoff

Message par davidoff »

bon c'est pas le switch, je l'ai completement déssoudé et malgré ça le circuit de ce foutu switch est en position appuyé, donc même sans le switch, le shruthi ne démarre pas, je crois bien avoir tilté quelque chose, mais je ne sais pas quoi :bang: :palm: il y a continuité aux 4 points du switch et avec la pin 7 du réseau de résistances et les pins 5-6-8-10-11-15 du 165, la pin 1 du réseau est en continuité de la pin 16 du 165 ... :hum: :nesaispo:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Un micro-pont de soudure quelque part... :nesaispo:
davidoff

Message par davidoff »

ben j'y ai pensé aussi mais il a déja booté ... je pense avoir touché la pin 7 du réseau résistif avec la plaque métal du 7905 de la carte filtre, vu que c'est tout sérré, et provoqué un court-jus, je ne vois rien d'autre comme connerie de faite ...
davidh

Message par davidh »

il y a continuité aux 4 points du switch et avec la pin 7 du réseau de résistances et les pins 5-6-8-10-11-15 du 165, la pin 1 du réseau est en continuité de la pin 16 du 165
tout ça indique :
soit entre 7 du réseau de résistance et 11 de l'IC2 il y un court circuit avec le GND, ça peut être un pont de soudure entre 10 et 11 par exemple
soit le pont de résistance ou l'IC2 est défectueux
ou alors un problème sur les pistes

si tu vois rien à l'oeil nu et si avec les mesures tu n'arrives à aucune conclusion, remplace d'abord le pont de résistance (il m'avait l'air bon d'après ce que tu disais, mais c'est le plus facile à retirer) et ensuite l'IC2 (très chiant à enlever), tu peux les commander composants chez Olivier.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
davidoff

Message par davidoff »

ok ! je commande les 2 pièces et je te dis dès que c'est remplacé ... merci davidh :sante: pour moi c'est un des 2 aussi ! je ne vois rien d'autre ... :confused:
busygirl

Message par busygirl »

Bonsoir,

Mon problème de led est réglé, par contre j'en ai un autre, et je ne m'en sors pas j'ai "tout" vérifié ...
A l'étape V/Oct tuning je fais ce qui est indiqué soit:

Oscillator 1 shape: none
Oscillator 2 shape: none
Filter cutoff: 64
Filter resonance: 63 (maximum value)
Filter envelope and LFO modulations: 0
Filter mode: LP4
Filter resonance flavour: liquid

Mais j'ai beau jouer n'importe quelle note, rien ne change, j'entends un buzz identique. Quand je boot le shruthi il se met automatiquement en LP4 et le son est très faible. Rien ne change en mode LP2 c'est le même son. Et quand je tourne le trimmer rien ne se passe ... Voici une photo de mon montage:

Image

Pourriez-vous m'aider ? Merci.
busygirl

Message par busygirl »

Je remarque aussi que les sur les 4 resonances, liquid et wobbly font la même chose, ainsi que ms et whacky. Ce buzz que j'entends quand je retire les oscillateurs est un léger buzz aigu. LP4 et LP3 font pareil ... j'ai essayé de tourner les vis dans tous les sens ca change rien.
O-live

Message par O-live »

j'ai eu un problème un peu similaire

regarde du côté du v2164 si il n'y pas un faux contact ,si tu ne vois rien ou n'entend rien quand tu appuis dessus ,sort le écarte les pattes pour bien l'ajuster au socket

j'ai eu un socket défectueux sur un de mes shruti ,j'ai enlever mon ic v2164 poncé légèrement avec du papier de verre 600 ,et renfoncer chaque pattes du socket avec un tout petit tournevis ,le problème a disparu .

j'ai eu aussi un faux contact sur le 74hc ,même raison ,je me demande si j'ai reçu une série un peu foireuse de socket ...
tout est rentré dans l'ordre ,mais c'est le genre de panne un peu chia..e à trouver .

bonne chance
davidoff

Message par davidoff »

bon ben me revoila avec mon soucis, j'ai viré le réseau de résistances et toujours cette continuité sur les 4 points du switch, donc ce n'est pas le réseau :cry: :hum: :nesaispo: et ces 4 points sont toujours en continuité avec les pins 5-6-8-10-11 et 15 du 165 !
davidh

Message par davidh »

alors c'est du coté de l'IC2, il n'y a plus que lui.
davidoff

Message par davidoff »

je pense qu'il est mort, je vais essayer de le déssouder dès que j'ai un peu de temps et reverifier les points du switch, je serais fixé une bonne fois pour toute !
busygirl

Message par busygirl »

Merci o-live. Je vais essayer ce que tu as dis. Je viens de penser à un autre détail. Quand je fais la calibration, avec la démarche dite plus haut, il n'y a pas de son du tout jusqu'à ce que la résonance arrive à 57 et que les yeux s'allument. À ce moment j'entends le buzz aigu. Si je redescends la résonance et au moment ou les yeux s'eteignent c'est le silence. C'est lié ?
davidoff

Message par davidoff »

@ davidh : c'est confirmé, c'est bien l'IC2, je l'ai fait sauter et plus de continuité sur les points cités précédemment :bravo: la pièce est commandée, plus qu'a ressouder et ne plus faire de bêtises :oups:
merci pour ton aide précieuse davidh :sante:
O-live

Message par O-live »

content pour toi David off !

Busy girl ,je ne sais pas ,je n'ai pas eu les mêmes symptômes ,pour moi la résonance était ouverte à fond et aucun type de filtre ne marchaient :)
je ne peux te répondre car chaque panne est légèrement différentes ,mais il y a une procédure de test pour trouver la source ,elle est disponible sur le forum et la panne peux être cherché avec un testeur .

essaye de poser ta question sur le forum mutable ,il y a beaucoup de gens très calés .
but you need to speak in english

good day
davidh

Message par davidh »

bonne nouvelle, je pense que tu es au terme de ton chemin de croix Davidoff :smile:
y a plus qu'à resouder :smoke:
Biosynth

Message par Biosynth »

bravo davidH, quel professionnalisme!
Olive m'a bluffé il y a qq jours, maintenant c'est toi. J'espère un jour pourvoir diagnostiquer des pannes avec autant d'aisance et de lucidité :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
O-live

Message par O-live »

Le réel problème c'est de savoir par où commencer et d'avoir le schéma pour commencer à suivre les points sensibles .
et de poser les questions qui dépassent notre compréhension ,pour moi c'est beaucoup de chance aussi .

;)
Répondre