EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

fyvewytches

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par fyvewytches »

Sais pas si cela peux aider, je viens de trouver une annonce d'un gars qui vend de pièce... voici le texte de l'annonce (traduit par google !!)

"J'avais l'intention de construire clone Synthi mais par excès de diybacklog ga-je abandonner ce projet. J'ai 3 ans à travailler sur un système modulaire grande et j'ai aussi un grand nombre de tirages pour ... Par conséquent je vous propose cette akket avec beaucoup de pièces d'origine pour un build Synthi ou pour quelqu'un qui veut avoir suffisamment de pièces de rechange en stock .. * Ghielmetti 20x20 matrice de type 621 * 19 broches dorées de unipolaire Ghielmetti (noir) http://www.ghielmetti.ch/index.php?n...er&prod_id=112" onclick="window.open(this.href);return false; * 41 broches dorées bipolaires de Ghielmetti (rouge) http://www.ghielmetti.ch/index.php?n...ker&prod_id=88" onclick="window.open(this.href);return false; * 3 x cadrans Vernier (qui sont aussi sur la nouvelle Synthi sont utilisés) * X 40 boutons CLIFF K1 * 1 x vu mètre (NSA) * 1 x Joystick (NSA) * 3 x connecteurs bord Tous les originaux des semi-chefs d'orchestre (NIS) pour un Synthi build + extras si jamais il y avait quelque chose se brise ... * 5x LM394CH (NSA) * 2x TAB101 (NSA) * 60 X BC169C (NSA) * 8 X ME9002 (NSA) * 4 X 2N5461 (NSA) * 8 X 2N5163 (NSA) * 45x BC258B Siemens (NOS) * 3x AC176K (NSA) * 3xAC153K (NSA) * 20x OA90 diode au germanium (NSA)"
hugo280

Message par hugo280 »

Bon dite donc les mecs.
Cela fait plus de 2 ans que ce topic a été crée.

Vous n'allez pas me dire que pour vous aussi il faut 9 ans pour construire cet instrument soit disant si simple. :mdr:

J'essai de réveiller un peu tout le monde car j'attend toujours de pouvoir faire le comparatif avec le premier clone. :wink:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jbfairlight

Message par jbfairlight »

non a mon avis il faut plus de 9ans :mdr: :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
BLT

Message par BLT »

Ben vi, les gens ayant mené ce projet à terme sont plus que rares... Je ne vois que Steven Thomas qui ait terminé un vrai clone de Synthi. Les quelques autres ont +/- adapté le design (Jurgen Haible notamment), mais il ne s'agit plus de clones, plutôt de machines inspirées...

Même le Maître du Monde a fini par délaisser son clone en cours, c'est dire ! :hum:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Cela fait plus de 2 ans que ce topic a été crée.

Vous n'allez pas me dire que pour vous aussi il faut 9 ans pour construire cet instrument soit disant si simple. :mdr:
+ 1

D'autant que j'ai acheté la valise ce WE ( 2 euros ) en brocante pour attaquer le projet.

JB, tu pousses la mémé dans les orties. On veux bien admettre que la gestation fut longue, mais maintenant qu'on dispose des schémas, ce n'est plus un critère de frein! :talk:
Même le Maître du Monde a fini par délaisser son clone en cours, c'est dire ! :hum:
Oui, mais il dit que c''est pas la mer à boire... à part la matrice !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Les schémas sont dispo depuis bien plus de 9 ans :mdr:

Ce n'est peut-être pas la mer à boire, mais je ne peux m'empêcher de constater que parmi les très nombreuses personnes qui se sont lancées dans ce projet (à l'échelle mondiale) très très peu sont arrivées au bout. L'annonce dont parle fyvewytches ci-dessus n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
La malédiction du Synthi ? :badgrin:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ben justement, on est d'autant plus...des branleurs ! :mdr: :badgrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
jbfairlight

Absolument :mdr: :fou: :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
ACX

Message par ACX »

Mon avis c'est que la construction de cette machine est tout sauf simple. Au départ j'ai été très chaud sur ce projet, puis j'ai très rapidement abandonné.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Cuistre que tu es... un des 4 / 5 fleurons de la french touch analog ( que j'ai négligé de citer dans un précédent sujet :bang: :dead: ) encore vivante sur l’hexagone , c'est impardonnable de ta part... ( et de la mienne :palm: ) ! :talk:

:sante:
SYY2

Message par SYY2 »

Et si on fabriquait un clown ?
:lol:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
BLT

Message par BLT »

On n'en a pas déjà assez comme ça ici ? :mdr:
jbfairlight

nonnn pas encore :badgrin:
oryjen

Message par oryjen »

Je pense que rien que le câblage des modules sur la matrice a de quoi rebuter les plus courageux! :bang:
Blindekinder

Message par Blindekinder »

ben tout de même, peut-être que certain ont plus de temps à y consacrer, mais perso je n'ai pas chômé, et je compte le finir cet été, donc j'aurai fait à peine plus d'une année... (qu'un oscillo à ce jour, il n'a pas encore toutes ses dents... de scie :mdr: ). Je ne sais pas comment tout le monde procède, mais:
  • vérifier les schémas par rapport à deux machines originales, noter les différences et choisir le plus approprié
  • copier les schémas sur kicad
  • trouver toutes les pièces et composants, dont certaines sont très rares (j'ai une 15aine de fournisseurs!)
  • dessiner les PCB's en s'assurant que tout va bien rentrer dans les trous, donc dessiner à peu près toutes les empreintes
  • tirer les pcb, trouer souder les composants
  • dessiner un panneau avant
  • tester en prémontant et précablant les circuits un après l'autre
  • dépanner, corriger, régler, finaliser l'électronique
  • finir le montage définitif joliment et efficacement
  • faire le panneau avant définitif
  • apprendre à en jouer :hum:
...ça prend du temps, donc je suis très satisfait d'où j'en suis, même si ça me démange de plus en plus de varier des résistances!
anothersynthiclone.blogspot.ch
BLT

Message par BLT »

Content que tu avances bien et que tu maintiennes le cap, bravo !
Je suis sûr que tu feras bientôt partie du tout petit club hyper restreint de ceux-qui-ont-réussi-à-cloner-un-Synthi.
:bravo:
EF98

Message par EF98 »

Cloner un synthi n'est pas plus difficile du point de vue électronique que de cloner un ARP 2600, ou un moog. Il y a des variations dans les schémas suivant la disponibilité des composants à l'époque. Les composants introuvables ont étés remplacés. Je suppose que les nouvelles versions de Robin des Bois doivent être adaptées à la disponibilité des composants.
La mise en boîte du synthi est un peu délicate, le boîtier du VCS3 est plus cool à copier.
Puis il y a différentes philosophies de clonage, certains privilégient la boite, d'autres le contenu, dont je suis.
Personnellement faute de temps, je fais une pause dans mon clonage (VCO1, VCF, RM) de modules.

Et le synthi 100, c'est quand qu'on le clone ? :fou:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Et le synthi 100, c'est quand qu'on le clone ? :fou:
:badgrin: :mdr:
jbfairlight

pourquoi faire ?
Répondre