Article minimal synth/wave

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
darcmorcel

Article minimal synth/wave

Message par darcmorcel »

Un article bien sympathique paru sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon sur le courant Minimal Synth / Wave avec plein de références connues ou pas, de liens sonores, de bibliographies, discographies et playlist :

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1819" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Re: Article minimal synth/wave

Message par filipvs »

Mille mercis Darcmorcel pour ce lien. :bravo:

C'est l'un des meilleurs articles que j'ai pu lire sur ce genre de musique.
Je possède la plupart de ces groupes dans ma collection de vinyles, ça fait plaisir de les voir cités !
Et puis exhaustif comme article, on parle même de Front 242, n'en déplaise à certains sur ce forum qui veulent se rendre intéressants en jouant les moralisateurs à court d'arguments... ! :hum:

La jolie Veronica Vasiscka :bave: du label Minimal Wave arrivera sûrement à calmer les esprits de tout le monde...
Ça tombe bien, elle a troqué son treillis militaire contre une tenue bien plus attrayante... :badgrin:

[/video]
black boiler

Message par black boiler »

merci pour ce lien tres complet ... Plaisir de réecouter qq perles .
http://soundcloud.com/black-boiler" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Merci pour cet excellent lien ! Et les nombreuses références vers lesquels il renvoie ! Un beau travail !

(et au passage j'aurais appris que je fais de la synth wave pour mon premier album !)
hugo280

Message par hugo280 »

Superbe article :sante:

Merci
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
jaiji

Message par jaiji »

Oupppsss… je n’ai pas pu continuer ma lecture après être tombé sur cette phrase dans l’introduction « Tentative d’historique »…

« Les limitations techniques sont probablement pour beaucoup dans l’aspect minimaliste des productions. Choisi ou subi, ce minimalisme sera aussi un élément clé car il va permettre à ces pièces fragiles de mieux vieillir que des Frankie Goes To Hollywood, Duran Duran etc, à l’habillage sonore plus facilement démodable. »

Sachant que Trevor Horn, le génie derrière FGTH, aura donné à la production musicale et notamment électronique des trésors d’inventivité… je vois pas le rapport d’ailleurs entre le minimalisme synthétique et FGTH si ce n’est justement le maximalisme de la production de Trevor Horn, je dirais même le gigantisme, voir ci-dessous

[/video]
chok

Message par chok »

Ahhhhhhhhhhhhhhhh, Véronica...c'est récurent le posyage de photo de la belle américaine

Allez, une autre pour la route :fou:
Image
ikkini

Message par ikkini »

jaiji a écrit :Oupppsss… je n’ai pas pu continuer ma lecture après être tombé sur cette phrase dans l’introduction « Tentative d’historique »…

« Les limitations techniques sont probablement pour beaucoup dans l’aspect minimaliste des productions. Choisi ou subi, ce minimalisme sera aussi un élément clé car il va permettre à ces pièces fragiles de mieux vieillir que des Frankie Goes To Hollywood, Duran Duran etc, à l’habillage sonore plus facilement démodable. »

Sachant que Trevor Horn, le génie derrière FGTH, aura donné à la production musicale et notamment électronique des trésors d’inventivité… je vois pas le rapport d’ailleurs entre le minimalisme synthétique et FGTH si ce n’est justement le maximalisme de la production de Trevor Horn, je dirais même le gigantisme, voir ci-dessous
C'est justement ce qu'il dit... Il oppose le minimalisme et sa fragilité au maximalisme de FGTH...
jaiji

Message par jaiji »

C'est justement ce qu'il dit... Il oppose le minimalisme et sa fragilité au maximalisme de FGTH...
Ce n’est pas vraiment ça. Il est écrit qu’un son a mieux vieillit mieux qu’un autre.
Je pinaille en même temps :palm: c’est toujours bien de découvrir ou redécouvrir de la musique, mais comme j’adore FGTH, ça m’a fait tiquer !
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Frankie c'est peut-être un exemple pris à la va-vite parce qu'à la réécoute c'est du matériel qui passe encore très bien malgré un certain datage sonore; les qualités de composition n'y sont pas étrangères.
Mais on saisit quand même bien ce que l'auteur de l'article a voulu dire : la plupart du temps, les productions électroniques minimalistes vieillissent mieux en comparaison avec des choses surproduites datant de la même période.
filipvs

Message par filipvs »

La plupart des groupes de Minimal Wave produits entre 79 et 84 ont un son typé et sonnent encore assez actuels car ils utilisaient des machines analogiques dont les sonorités n'ont absolument pas pris de coup de vieux. Les boîtes à rythme (souvent une TR-808) sont pour la plupart du temps utilisées "dry" sans aucun effet (en tout cas pas cette horrible gate reverb en vogue après 1985). Le son est minimaliste grâce à la simplicité de la production (on ne cherchait pas le côté clinquant commercial radio FM).

Le son de FGTH a vieilli car le groupe a surtout été produit dans la deuxième partie des 80's où les studios faisaient usage d'énormes réverbes numériques comme je le disais plus haut.
De plus, l'apparition de machines à presets :palm:, comme le DX7 :bang: et autres samplers, a eu pour conséquence d'uniformiser le son. Il suffit d'écouter la plupart des groupes entre 1985 et 1990 (quel que soit le style d'ailleurs), ils paraissent presque tous datés, limite ringards. Mais en rejouant ces mêmes morceaux avec le genre de matos utilisé avant 1984/85, ils sonnent soudainement presque actuels ! Et je pense que cette théorie est applicable même à du FGTH !
Bref, le DX7 a tué non seulement le monde de la synthèse analogique mais a aussi pourri la production musicale dans son ensemble ! :vieux:
Hémiole

Message par Hémiole »

+1
... sûr que l'arrivée du DX7 a changé pas mal de choses...
Tous ces beaux instruments qui sont partis à la poubelle... :cry:
VCAddict

Message par VCAddict »

Cool, merci pour ce lien ! :bravo: Encore des heures à passer sur Internet (et à pas faire de musique, donc :palm: ) en perspective ! :bave:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
jaiji

Message par jaiji »

Mais on saisit quand même bien ce que l'auteur de l'article a voulu dire : la plupart du temps, les productions électroniques minimalistes vieillissent mieux en comparaison avec des choses surproduites datant de la même période
je pense aussi mais je ne suis pas d'accord avec cette idée, il s'agit surtout là d'une question de goûts musicaux.
mk is watoo

Message par mk is watoo »

jaiji a écrit :
Mais on saisit quand même bien ce que l'auteur de l'article a voulu dire : la plupart du temps, les productions électroniques minimalistes vieillissent mieux en comparaison avec des choses surproduites datant de la même période
je pense aussi mais je ne suis pas d'accord avec cette idée, il s'agit surtout là d'une question de goûts musicaux.
Bien sûr, mais en tout cas, on peut dire sans problème que les surproductions de l'époque sont plus faciles à typer/identifier!

& merci pour le lien, y a plein de trucs que j'aime... Apparemment (j'ai pas encore tout lu), ils ne parlent pas de Jacno & de Elli & Jacno, dommage!
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

"Cliquez sur la pochette et fouinez dans le bac... "
c'est rigolo, comme sencha j'ai l'impression de fouiller chez moi !

@ watoo watoo : si y'a une vidéo de jacno.

moi je connais Ende Shneafliet. héhéhé...

et j'en profite pour me faire une réécoute de "no more - suicide commando", un titre que j'aime particulièrement.
ah et un p'tit "cardboard lamb" pour la forme !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

sencha a écrit :, on parle même de Front 242, n'en déplaise à certains sur ce forum qui veulent se rendre intéressants en jouant les moralisateurs à court d'arguments... ! :hum:
+ 1000 :sante:
watoo watoo a écrit :ils ne parlent pas de Jacno & de Elli & Jacno, dommage!
+1 Vrai, quel oubli impardonnable . :wink:
kroko

Message par kroko »

bonjour !
ce topic est vraiment tres interessant
j'ai en effet eu un coup de coeur recent pour ce genre de musique et actuellement je suis a la recherche d'un titre du groupe Ende Shneafliet seulement j'ai l'impression qu'il a disparu de la toile pas de videos pas de streaming si quelqu'un l'avait serait il possible de partager s'il vous plait?
en effet j'ai l'impression que ce groupe a été un peu oublié dans cette discussion alors que finalement c'est mla reference :)
le titre que je cherche est scientific werewolves
merci beaucoup
Répondre