En fait la question est:est-ce que les murs (porteurs et cloisons)sont isolés du sol?
L'image qui me vient en tête c'est le petit Indien qui pose son oreille sur les rails pour savoir à combien de Km est le train.Ben avec les vibrations graves,c'est pareil.
Il y a un bouquin très bien fait qui parle de ça et plein d'autres petites choses sur le Home studio c'est:Home studio de Franck Ernould et Denis Fortier sorti chez Dunod
Les murs porteurs, non.
Mais les cloisons vibrantes, oui bien sûr ! Elles sont fixées en haut et en bas, mais isolées du plafond et du sol via une petite couche gommeuse.
Et c'est prévu pour que le petit indien n'entende rien du tout ! D'ailleurs l'acousticien en question n'en est pas à son coup d'essais...
A partir d'un certain niveau d'investissement il vaut mieux effectivement .Il y à toujours un petit bout de canalisation qui traine et dont on prête aucune attention et qui au final peut ruiner à lui tout seul des efforts incroyables .(expérience vécue)
Voici la suite de la construction de la régie 2. Cette régie est dédiée au mastering, mix et prod. On a fait le max pour avoir une acoustique proche de l’idéal. résultat : la moitié de la surface de la pièce sera occupée par le traitement!!
Impressionnant.
Je serais curieux de visiter une pièce optimisée de la sorte pour écouter.
Je me souviens d'une chambre anéchoïde, pour des mesures radios, il y avait un silence surnaturel dans cette pièce. Il fallait parler vers son interlocuteur pour se faire entendre. Là, évidemment, ça doit être complètement autre chose. Mais la pièce, sans surfaces parallèles, doit avoir une signature étrange (pour un néophite comme moi).
Nous aussi on a hâte de pouvoir entendre le résultat. Pour l'instant on fait entièrement confiance à l'acousticien et nous suivons ses instructions.
C'est certain qu'on de fabrique pas une chambre anéchoïde non plus. Mais voici une photo de Yarah et moi dans la chambre anéchoïde de PSI en juillet. On se sent vite mal la dedans
A partir d'octobre ce sera possible de visiter et les grenouilles seront les bienvenues ;-)
Ils provenaient d'ici si jamais. http://www.mbakustik.de" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bien efficace!! Mais pas très esthétique.