J'étais complètement passé à côté de ce modèle de MFB, c'est vrai que c'est un instrument qui semble très très intéressant quand on voit ses possibilités, son architecture et comme il semble sonner...
sink, tu pourrais nous faire quelques démos ? Hein, dis ?
Moi j'aime bien mon Microzwerg.
Au passage, l'enveloppe ADSR fonctionne sans cable mais n'influe que sur le filtre, le cable permettant de contrôler le VCA avec la même enveloppe.
Par contre l'enveloppe est plutôt rapide. On ne peut pas faire de longs sweeps et de longs relâchements.
Le multifiltre (LP, BP, Notch, HP) est du 12dB contrairement au DE et Mono Lancet.
J'ai le DE aussi. Mais, en ce qui me concerne, il manque un 2è VCO. Par contre il offre pas mal de modulations, même si une ADSR seulement. LFOs et enveloppe ont 3 vitesses. On peut aller du très lent (un très long sweep sur le filtre par exemple) au très rapide. Mais je ne le mettrais pas en première position pour les basses.
Le Mono Lancet, je ne l'ai pas mais il est plus simple (si on le prend sans le dock). Tu cites Kraftwerk, je pense que le Mono Lancet, de ce que j'ai entendu, s'en rapproche le plus. Il a le grain le plus vintage aux dires des utilisateurs.
Au fait, as-tu regardé aussi le MFB Kraftzwerg ? (un peu plus de 500 euros)
Et le DSI Mopho ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
J'ai un Microzwerg moi aussi. Etant débutant, j'avoue qu'il m'a donné du fil à retordre comme premier analo. Pas facile au début d'obtenir ce qu'on veut. Le Dark Energy que j'ai récupéré depuis est bien plus facile à utiliser.
Mais il me plait bien et on peut vraiment en sortir des sons sympas.
Dans tous les morceaux ci-dessous, aucun effet sur le son du MZ.
Voilà une boucle faite avec 3 pistes de Microzwerg : Edit : A la ré-écoute, j'avais du mettre des effets sur 2 des 3 pistes...
Une autre boucle avec 2 pistes de Microzwerg et une nappe faite avec esLine (VST qui imite un solina) :
Un simple test audio de ce que ça donne quand on patche VCO Sync In :
Et enfin un cover d'Oxygene 4. Tous les sons viennent du MZ à part la boite à rythme et esLine pour la nappe :
Et niveau stabilité de note c'est comment (après chauffe évidemment)?
Car je compte m'en servir sur scène, donc le trimbaler, et le débaler en 2/2 pour jouer les lignes de basse sur scène.
Bien installé, je n'ai pas constaté de défaut de stabilité.
Par contre si tu joue sur scène et que tu maltraite le synthé, ça peut engendrer des changements de sons.
Je m'en suis aperçu en bougeant le Microzwerg alors que je jouais encore et le son a déraillé si je puis dire.
J'ai aussi eu un pb d'interférences en le posant sur ma Bass Station.
Si tu fais attention, pas de souci.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
à la question de GB Paris: "Au fait, as-tu regardé aussi le MFB Kraftzwerg ? (un peu plus de 500 euros) Et le DSI Mopho ?"
Je cherche un synthé vraiment compact, facilement transportable et facile à installer en live.
De plus ce sera mon 1er synthé analo (à part mon Monotron ^^), donc il me faut un outil plutot simple et intuitif.
Ce qui me gêne dans le Mopho c'est le peu de potards en façade, d'où l'obligation d'utiliser un PC pour le paramètrer.
Par contre niveau son et des possibilités, çà a l'air vraiment bien. Et la possibilité de sauvegarder un +!
Mais dans l'immédiat de mon coté, ce serait plutot pour faire un même son (ligne de basse) séquencé en live par ma MPC1000.
Du coup j'hésite encore entre MFB Microzwerg et Vermona Mono Lancet.
Comme personne ne distribue çà vers chez moi (Nantes), je ne peux me fier qu'aux vidéos peu nombreuses pour choisir ma patte sonore...
Ya aussi le Minibrute qui arrive très bientot, mais je ne sais pas trop ce que çà donne en terme de patte sonore par rapport aux 2 autres...
GB_Paris a écrit :Bien installé, je n'ai pas constaté de défaut de stabilité.
Par contre si tu joue sur scène et que tu maltraite le synthé, ça peut engendrer des changements de sons.
Je m'en suis aperçu en bougeant le Microzwerg alors que je jouais encore et le son a déraillé si je puis dire.
J'ai constaté ça aussi en le bougeant un peu fort !
Une fois bien chaud (on va dire 10 minutes), il ne varie plus. A froid, ça sonne horriblement faux
Par contre il est facile d'accrocher et déregler le bouton Tune qui est bien exposé en bas à gauche
Un autre truc sur le Microzwerg, certaines fonctions sont accessibles par une touche "shift" (accès VCO2, LFO2, Filtre 2 et quelques paramètres de configuration).
Je ne sais pas si ça pourrait te gêner pour le live.
Quand je parle de live, comme je suis guitariste, elle sera séquencée par la MPC donc normalement je ne toucherai pas trop les potards.
Mais je pourrai la sampler effectivement.
Mon coeur balance vraiment avec la Vermona Mono Lancet, de meilleure qualité de fabrication mais avec un son un peu plus propre et moins original il me semble...
oui le Mono Lancet est plus classique et "basique".
Après faut voir si tu veux du simple ou compliqué.
De tous ceux cités, il me semble que le Mono Lancet est le plus simple d'accès.
Je dirais :
Le plus simple : Mono Lancet
Le plus complet : Microzwerg
Le plus original : Dark Energy / Microzwerg.
Pour le Minibrute, faudra attendre les premiers avis une fois que la bête sera dispo.
Je ne suis pas assez compétent en musique pour écrire tout ça. Mais il y a quelques trucs qu'on peut reprendre genre la qualité de l'interface Midi qui semble bien du même tonneau
On peut utiliser ce sujet comme coin de discussion sur la réalisation de la doc ?
La très petite taille (pas pour les gros doigts !)
Je trouve la qualité bonne mais la fabrication légère ne plait pas à certains
Convertisseur Midi/CV moyen : En mode normal, envoyer plusieurs notes à la fois a tendance à planter le Midi. Il faut redémarrer le Microzwerg pour corriger le problème. N'arrive pas à priori en mode Legato
Sons :
...
Conclusion(s) :
Le filtre est "sale". Si vous cherchez la rondeur d'un filtre Moog, passez votre chemin.
De très grandes possibilités sonores dans une toute petite boite.
A compléter...