Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

pichenettes

Re: Shruti-1

Message par pichenettes »

Le Biscuit est stéréo, a un vrai filtre analogique, et réalise le bitcrushing par une vraie réduction de l'horloge responsable de l'échantillonnage. Donc c'est certainement plus avancé que l'effet bitcrusher inclus dans la carte filtre numérique du Shruthi.

Indépendament du filtre choisi, le Shruthi est très différent du Dark Energy - deux oscillateurs, tables d'ondes, FM, et tous les modes de synthèse originaux qui ne rentrent pas dans le moule de la synthèse analogique traditionnelle.
golana

Message par golana »

Hahaha!

Mince alors je crois qu'un des premiers mails que je t'avais écrit c'était quelque chose du genre "tu fais des kits pour les ssm?" hahaha!

Sinon REX de l'utilisation de mes shrutis...
Je les aime tous.
SMR4 - rien à redire, ça sonne et ça fait honneur à la moitié numérique de la bête.
SSM - comme le smr4 avec le bonus du hi-pass qui sonne super
Polivoks - bestial, peu d'infra, mais j'en ai tiré des sons absolument géniaux [bientôt écoutables par tous]
4PM - Tellement de possibilités, je suis super fan des modes de filtre "HPLP" je me souviens plus trop du nom, mais ça sonne du tonerre.

En gros je les aime tous!

Parfois c'est pas toujours évident de faire bien démarrer le sequenceur quand on veut, il y a peut être une ou deux astuces que j'ai pas compris, mais ça m'a relouté quand il démarrait toujours les seq pendant le décompte de la MPC, du coup la sequence est au milieur quand ça commence, et pour enregistrer les notes où transposer c'est pas pratique.

Et je n'ai pas fini de faire des expériences, la prochaine sera de passer des sons différents d'autres machines dans les 4 filtres séquencés.

Vivement le meeting.
thomasdf

Message par thomasdf »

D'ailleurs j'y pense mais est il possible d'en tirer des sons de lead un peu moelleux avec portamento?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Bien sur! :bave:

Pourquoi ne serait-ce pas possible? :hum:
thomasdf

Message par thomasdf »

Cool :)
Quand est ce que les boitiers blancs seront de retour en stocks?
pichenettes

C'était une série limitée... C'est fini !
thomasdf

Message par thomasdf »

Naaan jvais quand même pas peindre au typex un boitier acrylique?? :lol:
Même proprement à la bombe ça sera pas forcement joli.. Tant pis
Push-Pull

Message par Push-Pull »

thomasdf a écrit :avec du portamento?
Tiens, justement au sujet du portamento: serait-ce possible lors d'une prochaine version du firmware que les paramètres portamento et retrig/single soient sauvés avec le patch ? Là ils sont dans le menu global, c'est un choix un peu curieux, non ? :nesaispo:
Biosynth

Message par Biosynth »

moi j'aimerais bien avoir l'arpegio enregistré avec le patch si c'est possible :vieux:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
sink

Message par sink »

+1 pour glide & arpeggio par patch.
Pour les réglages d'arp, il y a je crois un réglage à faire, mais c'est une option générale, et non pas "par patch".

Tant qu'on en est à la gestion des presets, je voudrais aussi, pour éviter d'enregistrer un preset sur un prest déjà alloué, qu'une astérisque (ou un autre sigle) apparaisse si le preset de destination porte un autre nom que "init".
J'ai déjà perdu pas mal de presets parce que je ne savais pas si là où j'enregistrais mon preset le slot était libre ou pas.
J'ai déjà proposé ça à Olivier, il était plutôt favorable à l'idée (mais probablementtrop occupé ailleurspour updater le firmware dès à présent ;)).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Il n'y a pas de place libre pour sauver ces infos étant donné la taille mémoire qui a été allouée à un patch. Mes options sont donc :
* Soit de faire le changement, la conséquence étant que tous les patches sauvegardés seront illisibles.
* Soit ne plus sauvegarder une autre info.

Les deux options ne m'enchantent guère... Quelqu'un avait fait un hack pour sauver l'info de portamento en sacrifiant le dernier caractère du nom du patch.
thomasdf

Message par thomasdf »

sacrifier un caractère pour le Portamento ça parait fair play..
Je tourne, je rode, mais je vais en prendre un bientot... Ca ne fait qu'approcher :lol:
Duchemole

Message par Duchemole »

Y a bon Banania !!!

http://mutable-instruments.net/node/11719

Poly shruti, Unison, split, layer, BAR rompler, etc ....
Headz

Message par Headz »

:urgh:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Biosynth

Message par Biosynth »

OMG :dead:

bravo pichenettes !

pour en revenir à nos moutons, est-ce que tu pourrais faire une version "officielle" avec le portamento enregistré dan le patch et un caractère en moins?
et l'arpegio enregistré et 2 caractères en moins (ou plus) c'est possible?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
pichenettes

Les infos d'arpeggiateur / séquenceur ne tiendront pas en un seul 1 octet.

Après, le problème des hacks comme ça, c'est qu'à chaque fois que je ferai une nouvelle version du firmware, je devrai en distribuer toutes les variantes. Je ne pense pas que c'est mon job de gérer toutes les versions officieuses. Ça serait gentil que l'un d'entre vous installe sur sa machine les outils pour compiler le code et apprenne à faire la manip. Il n'y a qu'une ligne à décommenter dans le makefile pour activer le hack qui sauve les infos de portamento dans le dernier char du nom du patch.

Le code qui packed les données avant l'écriture d'un patch (et l'opération inverse qui remplit la structure de données à partir des bits sauvegardés) est . Le Shruthi a tellement évolué que c'est un peu devenu l'enfer là dedans ! Il y a un point où je serai contraint de faire une version mkII qui ne sera plus compatible avec le précédent ; juste pour être plus à l'aise dans l'implémentation des nouveautés...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Duchemole a écrit :Y a bon Banania !!!

http://mutable-instruments.net/node/11719

Poly shruti, Unison, split, layer, BAR rompler, etc ....

Oui, on en parle déjà ici... Donc merci de garder ce topic-ci pour le Shruti.

Pichenettes, merci pour ta réponse concernant le portamento. Bah perso pour l'instant je peux vivre comme ça hein... :cool:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hé ben hier soir à Aarau, le Shruti a fait forte impression auprès de nos potes suisse-allemands ! :satisfait:

Par contre j'ai remarqué un truc dans le comportement des enveloppes.
Pour bien s'en rendre compte, il faut une enveloppe avec une attaque plus lente et un release plutôt lent également. Lorsqu'on rejoue une note pendant la phase de release, l'attaque redémarre depuis zéro et non pas depuis le niveau dicté par le release à ce moment-là.
C'est un peu dommage....
(Je sais pas si c'est très clair...)
Georges

Message par Georges »

Si je comprends bien, tu voudrais que le Shruti fonctionne comme un ARP Odyssey ?

A ce propos, j'ai une autre question : l'enveloppe est-elle redéclenchée à chaque note, ou seulement à chaque note détachée de la précédente ? Un mode legato peut-il être activé et désactivé comme p.ex. sur un Mono Lancet ?
pichenettes

@Push-Pull: Effectivement, l'enveloppe revient à zéro, c'est un choix. Je trouve que ce retour à zéro est mieux pour un mono, moins bien sur un poly (ou on peut s'amuser à faire "monter la sauce" sur une nappe en la redéclenchant). Sur Ambika, il n'est pas là.

@Georges: Il y a un mode legato qui fait ce que tu dis - les enveloppes ne sont pas redéclenchées quand on joue lié.
Répondre