Stan il se Lasse a écrit :sans doutes déja diffusée mais j'aime tant cette vidéo ... le moog, l'arp et leur boite à rythmes maison...
Mais ça n'est pas des boites à rythmes... Juste des petits Pads pour remplacer une batterie et autres instruments à percussion et c'est là tout l'intérêt par rapport à des boites à rythmes. On voit bien qu'il n'y a pas une débauche de matériels.
Faire de la musique machine avec un minimum d'agitation, belle description ! Je suis batteur et si quelqu'un me propose une place pour jouer comme ça, je veux bien !
Une vidéo culte pour un groupe culte. M'en suis jamais remis quand j'ai écouté la première fois...Ce groupe a fait que je suis là aujourd'hui parmis vous !
Pour en revenir sur le set de percussions de Karl, cette vidéo, parmi d'autres, montre bien qu'il ne s'agit pas de pad qui se déclenchent via un choc (type octapad ou synsonic) mais d'un système d'ouverture et de fermeture de circuit avec les baguettes branchées, aux extrémités métalliques, faisant contact avec des "pads" métalliques eux mêmes.
Le geste de l'instrumentiste, en plus d'une percussion simple, un contact court, se voit enrichit par la possibilité de déclencher et de tenir un son long à volonté en laissant la baguette en contact avec son pad. En gros tchi-"charley" ou tchiiiiiiiii-bruit blanc ad libitum.
J'en suis pas certain non plus... Mais sur certaines vidéo on le voit bien faire glisser lentement les tiges sur les pads et le son du bruit blanc semble subir une modulataion sur le filtrage.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Excellent livre au demeurant !
Je me souviens qu'il évoquait effectivement son système comme un "bidouillage" assez sommaire, mais ne parlait-il pas aussi de différentes générations de pads Me souviens plus...
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Kraftwerk enfants, avec des cheveux.
Organisation, les cônes de signalisation, Florian à la flute, le set de batterie électronique à 5'32, Wolfgang avec une moustache, etc...
En fait, leur batterie électronique fonctionne exactement suivant le principe d'un stylophone!
J'ai réécouté hier Trans Europe Express pour la 1ère fois depuis 15 ans au moins, c'est vrai que c'est bien... Le travail sur les sons, mais aussi les compos, qui réussissent à ne pas m'ennuyer :).