Les folles années New Wave

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
filipvs

Les folles années New Wave

Message par filipvs »

Un reportage sympa bien foutu sur ce courant musical que j'affectionne tout particulièrement avec notamment un petit topo intéressant sur les "années synthés" à partir de 22'35

http://www.youtube.com/watch?v=TJLMNskg1kY&feature=plcp[/video]
WXYZ

Re: Les folles années New Wave

Message par WXYZ »

cool :sante:
... .. .
h trois

Message par h trois »

La dame qui "ne sait pas trop de quoi parle" l'Aventurier...
H3
oryjen

Message par oryjen »

A la grande époque d'Henri Vernes, cette dame était encore dans les limbes. Spoursa.
h trois

Message par h trois »

Si on part sur cette explication elle n'a donc aucune idée de l existence passée de Napoléon.
Cela dit c est possible...
H3
Labulle

Message par Labulle »

Merci !
jambon

Message par jambon »

Merci :sante:
Solid

Message par Solid »

Compliqué de tout résumer en une heure, alors on s'attarde sur les valeurs sûres, et on n'hésite pas à faire dans le raccourci simpliste :
- dire qu'OMD n'a fait qu'un seul hit, faut pas déconner quand même, il y en a eu d'autres.
- faire d'Ultravox de simples récupérateurs, c'est méconnaître l'histoire du groupe qui a débuté en 1977 (quid de John Foxx et Metamatic ?). Au rayon récup, j'aurais plutôt vu Depeche Mode (mode polémique on),
- curieusement le reportage n'évoque pas Etienne Daho, qui est un pur produit de la new wave française via la nébuleuse Marquis de Sade,
- autre oubli de taille, alors qu'est évoquée l'Allemagne et son influence, la Neue Deutsche Welle est passée sous silence, DAF, Grauzone connaît pas...

L'analyse d'Assayas tient la route, les autres...
h trois

Message par h trois »

Solid a écrit : - dire qu'OMD n'a fait qu'un seul hit, faut pas déconner quand même, il y en a eu d'autres.
Pas de "hit" dedans, mais l'album Dazzle Ship mérite amplement l'écoute
H3
reaktor4

Message par reaktor4 »

telegraph en était quand meme un ... j'avais acheté le 45
h trois

Message par h trois »

OK, mais t'écoutais carbone ou la voix du lézard, :smile: c'était pas enola gay en terme de diffusion sur les média mainstream
H3
reaktor4

Message par reaktor4 »

le privilège des parisiens
h trois

Message par h trois »

:biggrin: c'est vraiment un forum de vioques! :biggrin:
H3
usw

Message par usw »

reaktor4 a écrit :le privilège des parisiens
pff ma tante, de Valence, petite ville fort humble, l'avait :talk:
De ces années je ne retiens pas tant de choses, finalement...un certain maniérisme, parfois très réussi (écouter la voix de robert Smith jeune me ravit encore, et leur production n'a pas pris une ride), le côté post-punk plus angulaire de groupes comme gang of four, certains trucs des cocteau twins, des talking heads/tom tom club ou des severed heads, mais c'est à peu près tout pour la partie visible. Leurs grands frères (en particulier devo) me touchent plus quand même.
Il y a un truc que je trouve surprenant à Lyon, des jeunes filles d'aujourd'hui s'appropriant des détails très "avertis" de cette époque (couleurs, angles pas droits, asymétrie) , c'est un peu vain mais parfois charmant.
h trois

Message par h trois »

Nous raconte pas que ta tante de Valence recevait aussi FG! À Valence! :biggrin:

(pour les jeunes, "FG", avant de changer de nom parce que c'est moins stigmatisant, encore un mot nouveau à-la-con, s'appelait Fréquence Gay et la zique y était bonne. Ça a changé malheureusement)
usw a écrit : Il y a un truc que je trouve surprenant à Lyon, des jeunes filles d'aujourd'hui s'appropriant des détails très "avertis" de cette époque (couleurs, angles pas droits, asymétrie) , c'est un peu vain mais parfois charmant.
Elles n'ont pas des cheveux teintés façon "faisan", orange et bleu canard? J'ai remarqué que ça se faisait encore beaucoup en province.
H3
Chrabine

Message par Chrabine »

Bon doc :vieux:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Message par usw »

h trois a écrit :Nous raconte pas que ta tante de Valence recevait aussi FG! À Valence! :biggrin:

(pour les jeunes, "FG", avant de changer de nom parce que c'est moins stigmatisant, encore un mot nouveau à-la-con, s'appelait Fréquence Gay et la zique y était bonne. Ça a changé malheureusement)
non, mais moi oui ! je me souviens même du jour où ils se sont décidé à faire une vraie programmation à l'automne 1990 si je me souviens bien, j'ai bazardé toutes mes k7 de l'époque, suis à peu près certain qu'elles sont plus belles dans mon souvenir ;) Certaines villes de province ont de bonnes radios locales aussi, à valence il y avait un dingue de disques qui avait une émission hebdomadaire (86/87) le dimanche en fin d'am, après avoir écumé les magasins de disques à l'échelle européenne, il diffusait toutes les sorties des labels indépendants de l'époque et quelques raretés anciennes, tous registres confondus, de love&rockets à birthday party en passant par 4ad...c'était le sommet de ma semaine :fou: C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai entendu pour la première fois sans le savoir la voix robert Wyatt, dans un morceau d'henry Cow.
usw

Message par usw »

h trois a écrit :Elles n'ont pas des cheveux teintés façon "faisan", orange et bleu canard? J'ai remarqué que ça se faisait encore beaucoup en province.
non, c'est beaucoup plus subtil, je sais pas où elles vont dénicher ça (c'est des cas plutôt rares hein, j'ai dû en croiser 3 ou 4).
filipvs

Message par filipvs »

usw a écrit :écouter la voix de robert Smith jeune me ravit encore, et leur production n'a pas pris une ride
+1
et d'ailleurs on dit pas Robert Smith mais Dieu ! :lol:

Sinon, oui il manque pas mal de choses dans ce doc, ils ont oublié notamment de citer les différents styles issus de la New Wave comme la Cold Wave, Minimal Wave/Synth, EBM, Indus, les groupes du label 4AD, etc... mais je le trouve globalement assez bien ficelé tout de même. J'aime tout particulièrement quand les intervenants évoquent les guitares-heroes pros qui méprisaient cette "non-musique" car effrayés par les synthés. Et aussi ce syndicat anglais qui voulait faire interdire l'utilisation des boîtes à rythmes car les "vrais" musiciens se sont sentis menacés... c'est d'un ridicule ! La New Wave est née en réaction à cette musique aux idéaux utopistes et angéliques qui ne collait plus du tout à cette période sombre (crise, chômage de masse, etc...) comme le souligne si bien un commentateur. Je comprends mieux d'où vient mon aversion du rock progressif 70's et du mouvement hippie ! :grumpy:

"Kill all hippies and no future ! " :smoke:
Xavier07

Message par Xavier07 »

Super!

Au chapitre des regrets, Marquis de Sade voire Jad Wio.

Merci pour le reportage
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre