Merci pour le lien.
Ce reportage aurait été super si on avait muselé les crétins qui refont l'histoire à grands coups de saut dans le temps, pour tenter de démontrer la pensée pervertie d'un médiocre directeur artistique... la bonne blague, c'est quand ils disent que tout ce qui ce fait après 83 n'est plus de la NW, genre OMD, Duran, Visage, Ultravox, FGTH... notamment Bourseiller aurait dû rester dans sa bibliothèque de P.R.O.F.S ; Castelbajac est bon, il sait de quoi il parle au moins !
Je ne reviendrai pas sur le choquant "one hit wonder" d'OMD... Faut vraiment rien n'y connaître à ce groupe pour en sortir une pareille (et "Souvenir' par exemple, ça n'a pas fait un carton peut-être ?)...
Autre chose qui m'a fait marrer, c'est quand ils parlent de la période berlinoise de Depeche Mode ... avec "Just can't get enough" en fond sonore
Au fait, y'a un titre "new wave moderne" qui passe à la fin... Je suis le seul à trouver ça très ressemblant à "Heroes" de Bowie ?
Ouaip, doc bien cool, merci pour ce post.
Des raccourcis, des oublis et un peu de caricature évidemment, mais c'est un résumé plutôt bien fait, je trouve.
Edit : +1 pour les étonnants "One hit Wonder" OMD. Je citerais pour ma part l'excellent "Electricity".
@Plezio : +1, la ligne mélodique est effectivement assez proche.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
De toutes façons dans ce genre de reportage grand public il ne faut pas s'attendre à y retrouver des informations où même, et c'est plus ennuyeux, des vérités.
Il en est du sujet de la "musique new wave française" mêmement que sur d'autres sujets que vous maîtriseriez.
Imaginez un reportage sur les petits pois en boîte ou le saut en parachute bio, si d'aventure vous connaissez ces sujets vous bondirez dans votre canapé toutes les 5 minutes à cause des approximations, des raccourcis ou des erreurs. Ça le faire à chaque fois quand par hasard je tombe sur un truc que je connais bien à la télévision. Je suis certain que ça vous est déjà arrivé.
Oui d'ailleurs les Tranxen etaient vraiment pas tres eloignés de certains groupes!!
Merci pour le docu, c'est confortant, on apprend rien mais du coup on a l'impression de savoir beaucoup! AHah
Ça c'est le célèbre "Principe de Réconfort d'Interville".
Quand tu regardes Interville (quouâââ? ça n'existe plus?) tu te sens immédiatement plus intelligent.
A un moment, De Castelbajac, qui cause look et mode, évoque Jacno et son titre "rectangle", et pour illustrer le propos, le réalisateur ne nous balance pas une vidéo de "rectangle" mais la pub avec Groquick et Jacno en musique de fond. Hilarant ! Castelbajac versus Groquick, ça donne !
Si c'est voulu, le réal se fout ouvertement de Castelbajac.
Arf c'est bien une vision a l'arrache bien franco française... par des pseudo journalistes / spécialistes
Pour avoir une histoire plus proche de la réalité et qui englobe la monté en puissance des synthés et surtout d'un point de vue Anglais, il faut voir le très bon BBC Synth Britannia
Evidemment le reportage de la BBC, que je connaissais, est largement plus intéressant, on est bien d'accord, mais pour un truc français, je trouve l'autre pas trop mal à côté de ce qu'on a l'habitude de voir en France sur ce sujet, c'est à dire quasiment rien ! Et puis celui de la BBC n'est d'aucune utilité pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ! Donc je perçois le reportage de Star Story plus comme un hommage à la New Wave qu'une analyse très pointue.
Merci sencha, pour ce reportage.Enola gay,fade to grey,sweet dreams d'eurythmiccs, ça vieillit pas ! Ca m'a rappelé ma jeunesse puisque j'avais 22 ans en 80.
Internet qui nous permet de réécouter la musique qu'on aime à tout moment, c'est un des bons cotés de la toile.
Bien loin de cette merde actuelle RnB et dance floor,avec D.G. le DJ entre autres, qui envahissent et pourrissent nos ondes radio et TV.
Les deux reportages n'ont rien à voir, c'est un peu injuste de les mettre sur le même plan. Je les trouve assez complémentaires : celui de la BBC donne la parole aux acteurs et celui de Star Story, à des témoins (on oublie l'inénarrable blonde), ce qui lui permet notamment de rétablir une hiérarchie esthétique assez salutaire en replaçant Joy Division et The Cure au sommet de la vague, en taillant quelques costards bien mérités et en rappelant cette vérité fondamentale : le premier album de Depeche Mode est une grosse bouse honteuse (et le départ de Vince Clarke, la meilleure chose qui soit arrivée à ce groupe).
SYNTHEX11 a écrit :Merci sencha, pour ce reportage.Enola gay,fade to grey,sweet dreams d'eurythmiccs, ça vieillit pas ! Ca m'a rappelé ma jeunesse puisque j'avais 22 ans en 80.
Internet qui nous permet de réécouter la musique qu'on aime à tout moment, c'est un des bons cotés de la toile.
Bien loin de cette merde actuelle RnB et dance floor,avec D.G. le DJ entre autres, qui envahissent et pourrissent nos ondes radio et TV.