Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
filipvs

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

@ Taurim :
Quelle étrange mais jolie photo :bave:
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Plus je l’écoute et plus je pense revendre un Sh101... J’hésite encore un peu la ! :hum: :bang:

En tout cas, chapeau pour ce produit !

AA+
Taurim

Message par Taurim »

sencha a écrit :@ Taurim : Quelle étrange mais jolie photo :bave:
Photo qui vient de là : http://ludo38.blogspot.fr/2009/01/monta ... noble.html" onclick="window.open(this.href);return false; :lol:
Georges

Message par Georges »

ascent a écrit :De la mémoire c'est fait pour stocker "ses sons" [...] Sur un petit synthé à vocation scénique, c'est un atout indéniable.
Image
ascent a écrit :Quand à penser qu'un Minibrute à mémoire qui coute plus cher ne se vendrait pas, il faut faire une étude de marcher pour ça.
Il y aurait une alternative : un Minibrute avec mémoires et sans clavier au même prix !

Ca ferait un instrument beaucoup plus utile pour un musicien sur scène ou en studio. Personnellement, je ne vois aucune utilité à un clavier de 2 octaves sans vélocité.

D'ailleurs, je ne comprends pas le positionnement marketing du Minibrute : si sa conception semble clairement orientée vers le synthésiste (@Yves : merci de corriger mon propos si je me trompe sur ce point), le fait de le présenter sans mémoires et avec ce clavier merdique semble l'orienter vers la clientèle "DJ" ou surfer sur la vague de l'analo à la mode en proposant un "1er analo abordable" à la clientèle "home studio / plug-in".
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

En tout cas, vivement qu'il soit livré afin qu'on puisse en jouer, comme ça, on en parlera moins...

C'est bien connu, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en jouent le moins... :bravo:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Georges a écrit :Il y aurait une alternative : un Minibrute avec mémoires et sans clavier au même prix !
Personnellement, je ne vois aucune utilité à un clavier de 2 octaves sans vélocité.
Le problème est qu'au niveau du concept de la bécane, le fait de le rendre programmable coûte beaucoup plus cher que d'ajouter un clavier !
(mais bon, on en a déjà parlé en long et en large dans ce topic)

Et perso, les expanders et modules ça me gonfle comme c'est pas permis: ça donne des machines qu'on utilise beaucoup moins, car pas de clavier dédié, jamais sur le bon canal MIDI, le pc qui est éteind, etc.
Yohda

Message par Yohda »

Il y aurait une alternative : un Minibrute avec mémoires et sans clavier au même prix !
Ca fait quand même un paquet de modification : pour avoir des mémoires tout doit pouvoir être controllé par tension, aussi bien les enveloppes que les mixers etc....

Donc 2 VC-ADSR à la place des ADSR simples, 6 VCA rien que pour le VCO mixer, 1 vca en plus pour chaque destination des modulations etc,etc... je ne suis pas sûr que ce soit faisable en l'état :wink:

Pareil pour la vélocité : il faut au moins un VCA en plus + circuit pour controller etc...
Georges

Message par Georges »

Sauf erreur de ma part, il répond déjà à la vélocité (via MIDI). C'est juste son clavier qui ne dispose pas des capteurs adéquats.

En ce qui concerne l'ajout de mémoires, ça implique effectivement de scanner les valeurs des commandes en façade. Je ne sais pas si sur la version actuelle les potards sont connectés directement aux circuits qu'ils commandent ou s'ils sont d'abord scannés et numérisés (comme sur beaucoup d'analos récents). Yves pourrait peut-être nous renseigner à ce sujet ?
Yohda

Message par Yohda »

Sauf erreur de ma part, il répond déjà à la vélocité. C'est juste son clavier qui ne dispose pas de capteurs de vélocité.
C'est l'inverse : le clavier répond à la vélocité (la sortie midi a la vélocité), mais comme je l'ai dit pour l'implementer dans le MB il faut un VCA supplémentaire donc coût supplémentaire.
Je ne sais pas si sur la version actuelle les potards sont connectés directement aux circuits qu'ils commandent ou s'ils sont d'abord scannés et numérisés
Ils sont analos, ça n'a aucun sens sinon, le plus gros effort serait déjà fait.
, ça implique effectivement de scanner les valeurs des commandes en façade
Pas seulement, je l'ai décrit plus haut, il faut beaucoup de fonctions en plus pour mettre des sauvegardes en place.
yusynth

Message par yusynth »

C'est du vrai analo donc pas de numérisation des potards (pas de désagréable stepping). La vélocité a été implémentée sur le minibrute dans un premier temps (il y a un VCA en interne pour cela) mais il y avait des gros problèmes de mise au point (offset du VCA) qui n'ont pu être réglés avant la mise en vente c'est pour cela que ceci n'est pas pour l'instant une "feature".

Pour répondre à la question cible : le minibrute a été au départ voulu et pensé par Arturia comme un petit synthé analo pour home-studiste et DJ en manque de place, d'où le clavier et la taille restreinte. L'évolution vers une machine plus orientée synthèse n'est arrivé que plus tard quand j'ai introduit le metalizer et autres raffinements et qui ont d'ailleurs eu pour conséquence d'augmenter le coût initialement prévu.
(@Yves : merci de corriger mon propos si je me trompe sur ce point), le fait de le présenter sans mémoires et avec ce clavier merdique semble l'orienter vers la clientèle "DJ" ou surfer sur la vague de l'analo à la mode en proposant un "1er analo abordable" à la clientèle "home studio / plug-in".
C'est assez bien résumé.

Les autres évolutions, clavier plus grand, mémoire, rack (etc...) seront considérées certainement par Arturia si le MinBrute confirme son succès. Un polyphonique n'est pas à l'ordre du jour.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Yohda

Message par Yohda »

C'est du vrai analo donc pas de numérisation des potards (pas de désagréable stepping). La vélocité a été implémentée sur le minibrute dans un premier temps (il y a un VCA en interne pour cela) mais il y avait des gros problèmes de mise au point (offset du VCA) qui n'ont pu être réglés avant la mise en vente c'est pour cela que ceci n'est pas pour l'instant une "feature".
Bonne nouvelle, d'ici quelques temps on peut espérer que la vélocité sera directement implémentée !
Georges

Message par Georges »

yusynth a écrit : ...
Merci pour ces précisions :sante:
h trois

Message par h trois »

Au lieu de mémoriser les paramètre dans la machine on peut imaginer de les mémoriser dans une main robot:

http://find.botmag.com/500038

http://blog.makezine.com/2010/10/06/diy-robot-hand/

http://www.coolthings.com/crafthouse-cr ... with-care/
H3
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Va bien finir par y avoir une version expander non ? :hum:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Georges

Message par Georges »

Pour les frogs qui causent rosbif, l'essai paru dans le n° de mars de SOS est désormais accessible aux non abonnés :

http://www.soundonsound.com/sos/mar12/a ... ?print=yes

Et au passage j'ai aussi beaucoup apprécié le coup de griffe à Moog pour son Minitaur donné avec un understatement tout britannique :
You have to applaud Arturia for avoiding the temptation to build yet another low-cost ‘bass synth’ (or, as I think of them, synths with limited capabilities that just happen to play low notes)
synthwalker

Message par synthwalker »

Le positionnement du MiniBrute a été parfaitement étudié et comme l'a dit Yves, le fait d'avoir ajouté des spécifications techniques originales et uniques lui permet de séduire un public plus large de synthétistes purs, pas dans le coeur de cible initial.
Du coup, la machine a beaucoup de paramètres, il y en a 3 rangées, ce qui occuperait 4 octaves si on les "déroulait en ligne" façon JP-4. Du coup, l'absence de mémoires peut être gênante au final. Dans mon test sur AF (http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... odige.html), je n'ai pas mis cela en point négatif car le propos était de produire un pur analo pour la génération sonore à prix accessible au jeune qui tourne habituellement sur VST et qui veut faire entrer du son analo dans ses prod.
La remarque de SOS sur le Minitaur est déplacée, c'est une basse vengeance pour une question de fric, genre si tu veux une preview de ton produit dans SOS, tu paies, si tu veux ton produit en 1ère de couv lorsqu'il est testé, tu paies... et quand Moog a assez de couilles pour dire f..k you, voilà ce qui arrive, bref...
Permettre la mémorisation des paramètres ou leur contrôle intégral via CC vient compliquer considérablement le circuit. C'est justement le cas sur le Minitaur. Aucun effet de quantisation, car les valeurs continues sont codées sur 14 bits. Sur le test du Minitaur sur AF http://fr.audiofanzine.com/rack-analogi ... grave.html (désolé, je ne fais pas de pub, c'est purement pédagogique), j'ai mis la photo de la carte audio, ben c'est vachement bien étudié pour la taille, tout en CMS, avec les DAC et ADC pour la mémorisation des 40 paramètres de synthèse au total.
foxthecat

Message par foxthecat »

+1
ben ouai , pour 600 E je trouve le minitaur carrement mortel au niveau son de basses .
yusynth

Message par yusynth »

Le positionnement du Minitaur et du MiniBrute n'est pas le même pour ce qui est de la synthèse, le Minitaur est et reste un synthé de basses ce qu'il fait très bien mais il ne faut pas espérer des leads éthérés ou éclatants avec (sa tessiture est limitée à 750Hz pour sa fréquence supérieure) . Le MiniBrute se positionne plus comme un synthé plus généraliste avec des limitations certes mais qui sont en rapport avec la gamme de prix.
Je suis étonné par les jugements que je lis parfois où dans un premier temps les gens trouvent le prix très attractif au vu des possibilités offertes puis dans un second se plaignent de l'absence de caractéristique qui placerait le MiniBrute dans une catégorie de prix très supérieure.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
h trois

Message par h trois »

Parce que l'être humain est par essence un rat gourmand qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son museau...
H3
ascent

Message par ascent »

yusynth a écrit :Je suis étonné par les jugements que je lis parfois où dans un premier temps les gens trouvent le prix très attractif au vu des possibilités offertes puis dans un second se plaignent de l'absence de caractéristique qui placerait le MiniBrute dans une catégorie de prix très supérieure.
C'est tout bête : dans un premier temps on ne peut qu'apprécier qu'un tel synthé soit proposé à un prix si bas par rapport à la concurrence et surtout aux produits vintages "équivalents", en même temps le produit parfait n'existe pas et on a toujours le souhait de voir une ou des options supplémentaires par rapport au modèle original (en se demandant combien on serait prêt à mettre pour avoir ses options d'ailleurs). C'est ce qui fait évoluer les synthés dans le temps par rapport aux utilisateurs justement.

Question qu'on ne se pose pas avec un modulaire... à part pour la mémoire. :lol:

Vu la demande actuelle pour les premiers exemplaires, ça devrait être un succès. :sante:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre