Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Je pense que ce type de clavier irait bien avec ton jeu, Pushinet.... :bave: ....bon, allez, ododo, bonne nuitée... :coucou:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour la vidéo du vénérable barbu, c'est un reflexe de gestuelle, j'ai fait la même chose avec le MiniBrute (à partir de 0'35):

http://www.youtube.com/watch?v=ME2LDQfvKUg

Et je suis entrain de me battre avec les bushings en feutre d'un piano Rhodes car j'ai trop de jeu latéral et que c'est pas agréable à jouer.
EmulatorI

Message par EmulatorI »

chok a écrit : Pour les capteurs d'aftertouch, la seule piste que j'ai trouvé "aisément réalisable" est celle du clavier du VFX:
Image
Bravo Chok pour ce projet prometteur à la recherche du Son-Graal! :cool:

Pour avoir pianoté un peu sur le CS-80 chez JB l'autre jour, il faut reconnaître que l'aftertouch à un grand impact sur
la musicalité de cet instrument: Avec cet aftertouch polyphonique, le son est vraiment organique et vivant sous les doigts!

J'ai un VFXsd et un SD1, un ESQ1 et un SQ80 Ensoniq:
Grâce à l'aftertouch polyphonique des SD1 et SQ80, les pads (strings/brass) sont très riches et profonds, (8 fois +! :lol:),
plus que sur les versions AT monophonique de ces claviers.
Si tu basais tes recherches sur le clavier du SD1 ou SQ80, la tâche serait plus ardue?

Peu de marque ont sorti de clavier avec AT polyphonique, (j'aurais bien aimé sur mon K2500 Kurzweil!),
sûrement compliqué/onéreux à mettre en oeuvre, mais je crois qu'il y a aussi une histoire de licence conservée par Ensoniq (Creative Labs)?
Quoique ces claviers Edirol/ Roland ont l'AT polyphonique :
http://www.rolandus.com/community/insid ... b=hands-on" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage dans cette entreprise du module Chok Sound-80 ! :bravo:
chok

Message par chok »

Push-Pull a écrit :Pour la vidéo du vénérable barbu, c'est un reflexe de gestuelle, j'ai fait la même chose avec le MiniBrute (à partir de 0'35)
C'est alors un geste "exagéré" sur le MP, et naturel sur le CS.. :wink: ..et dans ton inconscient, tu es influencé par dieu... :talk:
synthwalker

Message par synthwalker »

C'est un réflexe de faire vibrer la touche, mais le capteur est vertical : plus t'écrase, plus t'module ! Il n'y pas pas de capteur 2D à ma connaissance. Sur les capteurs latéraux, tout le clavier bouge et ce n'est pas à proprement parler de la pression...
La piste de l'option pour Chroma me semble ardue, car les derniers capteurs fabriqués ont été vendus...
Se lancer dans la réalisation d'un synthé avec clavier de qualité est une tâche difficile pour un tas de raisons :
- La conception / la réalisation : pour ajouter un capteur d'aftertouch, il faut bien étudier son coup, pour que le réglage mécanique soit parfait, sans couper la course du clavier trop tôt pour conserver une plage de dynamique suffisante, sans déclenchement intempestif de la modulation, mais avec une course de pression suffisante, tout ça de manière régulière sur les 61 touches... (je ne vous raconte pas la plaie pour ceux qui ont installé le capteur de pression poly sur le Chroma)
- Les composants : même John Bowen galère avec Fatar pour être livré avec des claviers de très bonne facture en quelques dizaines d'exemplaires...
- Le long terme : l'usure donc la durabilité de l'ensemble est un point clé. La pression polyphonique de mes SQ80 et TS10 n'est plus véritablement constante d'un touche à l'autre, le jeu devient plus compliqué (et ça l'était déjà avec un clavier plastique qui flange quand on l'écrase).
Donc courage Chokinou, tu t'attaques à l'Everest à reculons les jambes liées... on est tous avec toi ! :sante:
chok

Message par chok »

Je me suis maté quelques vidéo et comparaison entre le SE Code8 avec filtres Cs et je dois dire que j'ai eu la même impression qu'en testant conjointement un analo vintage et un analo moderne...Le son manque de corps sur le Code qui a l'air tout de même d'être une très belle machine...mais je préfère amplement le CS qui est plus corpulent. SE aurait dû intégrer les enveloppes Yamaha like dans le Code pour un mimétisme de jeu plus probant....Par contre, les filtres du Code doivent être très proches de ceux du Cs....
Donc, je continue sur ma voie, épaulé par AL (t'as vu, Alain, tes initiales, c'est un paramètre de l'outil de dieu :wink: )... :sante:
chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :C'est un réflexe de faire vibrer la touche, mais le capteur est vertical : plus t'écrase, plus t'module ! Il n'y pas pas de capteur 2D à ma connaissance. Sur les capteurs latéraux, tout le clavier bouge et ce n'est pas à proprement parler de la pression..
Si, si, les capteurs du CS se déplacent bien perpendiculairement aux touches :wink:

J'ai ajouté le Ring Mod à mon proto de clone, c'est .......terrible..

Pour ceux qui sont équipés de modules de modulaires, il vous faut:
- un AD ou ADSR limité aux deux premiers paramètres (AD, les autres à 0)
- un VCLFO (Mos-Lab ou Yusynth)
- un Ring Mod (j'ai pris le Yusynth)
Patch:
- la sortie enveloppe dans l'entrée CV du VCLFO, le Gate sur le clavier bien sûr..
- la sortie Sinus du VCLFO dans une des entrées du Ring Mod (réglages sur le Mos-Lab 922: Freq=2, CV=5)
- la sortie du VCA dans l'autre entrée du Ring Mod
Georges

Message par Georges »

apoisontree a écrit :Eh ben, le CS80 m'impressionne beaucoup moins que le Pro-One sur ces démos. C'est parce qu'il le maîtrise beaucoup mieux ?
Bien vu ! Souvent une démonstration ne montre pas ce qu'un synthétiseur peut faire mais ce que le démonstrateur sait faire avec le synthétiseur.
yusynth

Message par yusynth »

Tout à fait !
Confiez-moi un CS80 et je le ferai sonner comme un casiotone, confiez un casiotone à Push-Pull et il le fera sonner comme un CS80 !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

C'est pas faux :wink:
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

j'ai jamais entendu un instrument électronique qui peut faire des timbres aussi acoustiques, le son est pour pour d'une richesse infinie.
Dommage que Yamaha n'est pas continué ça.

Je pense que la volonté était de reproduire des sonorités instrumentales classiques avec des ondes de synthèses, mais c'est tout dans le fond, les ondes de synthése n'ont jamais eu aucune importance réelles à l'époque, il n'y avait rien d'autre, maintenant on a le sample et toutes les évolutions numériques en général les workstations, alors nous nous rendons comptes nous autres que peut être un violon c'est un violon et pas un synthétiseur, et que on a toujours sujéré et que par la technologie on a voulus tout copier( gigasamples), mais qu'une trompette ou un hautbois c'est pas des gigasamples et que le synthétiseur c'est un instrument à part entière et que tu me met toute les trompettes que tu veux en gigasample ça ne sera jamais une trompette ni un son trompette sur le Cs80 qui est un truc authentique, après oui le gigasample ça permet à un mec de faire une musique pour un orchestre et de voir ce que ça fait, mais une trompette giga sur mon clavier maitre, c'est pas vraiment un instrument de musique, enfin c'est ce que je pense, alors pourquoi parce que les sons enregistrés utilisés tel quels ça ne vi pas réellement, un sample qui passe dans un M1 ( par exemple)qui est retravaillé et tout c'est plus pareil.

enfin vive le CS-80 je ne t'aurais jamais, il ne reviendrons jamais aux poly analogiques, trop chère pour un truc qui fait pas Workstation,
" kosmische musik"
synthwalker

Message par synthwalker »

Ben dis donc, on peut dire que tu ponds, toi ! :talk:
Mais bon, j'ai rien compris... :lol:
patroche

Message par patroche »

C est vrai que c est brutal ce ring modulator. Pascal desormais tu as un autre nom
Image
:mdr:
chok

Message par chok »

Je le trouve au contraire très musical, plus modulation que métallisation...
C'est vraiment un effet temps réel, il faudra que je bosse pas mal sur l'ergonomie du panel control afin que les commandes utiles tombent sous les mains...
apoisontree

Message par apoisontree »

Je confirme que le ring mod de Pascal est très musical :bave:

Quant aux démos qui ne montrent pas blabla, c'est sans doute vrai pour Jexus qui fait sonner toutes ces machines à peu près de la même façon (c'est-à-dire, à mes oreilles, pas bien du tout.... pour rester poli), mais une bonne démo doit pouvoir te montrer les deux et te laisser entrevoir les possibilités sonores de la machine. Celles d'AnalogAudio sur yt ont cette qualité. Certaines de retrosynth également.

Quant à la possiilité de faire sonner le CS80 comme de la m..., j'aurais eu du mal à le croire sans la vidéo de Cassius faisant subir les derniers outrages au sien, postée il y a quelques temps sur le forum. C'est donc vrai : un CS80 peut sonner comme un Casio !
chok

Message par chok »

Et bien non, je suis imperméable à toutes les annonces de ce type, que ce soit 500 roros ou nettement plus. C'est une très belle machine, certes, mais tellement fragile potentiellement que l'idée de la copie plus ou moins fidèle est de loin la meilleure solution et la moins coûteuse...

Pour l'instant, tant que je n'ai pas trouvé le clavier Midi qui va bien avec l'interface CV/Gate associée pour un prix décent, je préfère continuer à maintenir la conception de la partie clavier adaptée, donc la version polyphonique sera dans un gabarit type PE1000, avec le panneau avant un peu plus incliné pour pouvoir mettre deux sections synthèse comme le 80, mains en restant pour l'instant sur une polyphonie de 4 voix. Ça fera donc 8 VCO au maximum, c'est déjà pas mal....

Il y aura aussi des petites divergences par rapport à l'original (un ADSR pour le pilotage du LFO qui drive le RM, à la place d'un AD, ça ajoute des possibilités...).

Je dois aussi retravailler sur l'étage d'entrée des filtres, j'ai noté une saturation rapide dès que l'on met deux sources en entrée, ceci est du à l'amplitude max acceptée qui se situe dans les 5V alors que les VCO Mos-Lab sortent plus....Je pense qu'un circuit type limiteur devrait faire l'affaire...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Arrrrrrgh! J'espère ne pas faire de doublon, mais il ne me semble pas avoir déjà croisé cette vidéo dans la mare:
http://www.youtube.com/watch?v=sJNn3gKxdsA&sns=em[/video]

OMG! C'est pas Zdar qui le ferait sonner presque comme un Solina (à 6'06")! :urgh: (oui, le chorus y est pour beaucoup, mais...... Waowww)
:fou: :fou: :urgh: :mdr:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
chok

Message par chok »

Je la connaissais, mais pas de doublon avec le CS :bave:
pieuvre

Message par pieuvre »

C 'est quand même chouette un gars qui sait jouer du clavier , je suis pas très fan du CS 80 mais je dois reconnaitre que là ....... :bave:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
matrix

Message par matrix »

boarff,sans vouloir faire le rabat joie, je trouve que le gars ne joue pas vraiment bien du clavier et que les sons qu'il fait avec son CS80 sont des plus classiques (eh oui l'ekochorus y est pour 80% coté "Solina"), en fait je préfère l'approche de Countlove (déjà posté ici) ou il sait faire sonner son CS80 comme j'ai pas souvent vu (certes il combine 2 presets mais les réglages de clavier / dynamique filtre vca, aftertouch de chaque oscillateur, etc;..font que les presets qui n'ont rien de très bandant sur le CS, deviennent vraiment intéressants car très expressif pour un jeu tout en nuances)
je pense que bcp fabulent sur le son de cette machine, alors qu'il est tout d'abord très facile de faire "pouet pouet" façon Bontempi de 100Kg
encore une fois , le routing de l'aftertouch, ainsi que les réglages (en haut a droite du clavier) permettent de pouvoir faire sonner un son qlqconque !

faut aussi démystifier le paquebot hein :vieux:
Répondre