MFB Microzwerg

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
GB_Paris

Re: MFB Microzwerg

Message par GB_Paris »

En avantage, je mettrais le double filtre, c'est pas commun.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
sink

Message par sink »

oui : double filtre multimode avec réglages de l'offset, miam !
Et le LFO en one-shot, c'est super aussi (ça le fait agir comme une enveloppe, idéal par exemple pour des sons de kickdrum).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Apparemment la production est arrêtée.
Il a disparu du catalogue Thomann et sur le site MFB il est précisé "This version is no longer available"...
Y a-t-il un Microzwerg II dans les cartons ? :hum:

Sur mes 5 analos, ça en fait déjà 3 qui ne sont plus produits :vieux:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
augur

Message par augur »

Voila qui n'arrange pas mes affaires! Il semble encore dispo chez Modularsquare.
J'ai envoyé un message à MFB pour savoir s'il avait un nouveau projet de synthé mono compact.
Taurim

Message par Taurim »

Vu la phrase "This version is no longer available" par rapport aux matériels plus construits "No longer available", on peut supposer qu'une nouvelle version va sortir :hum:
augur

Message par augur »

Effectivement, Manfred Fricke vient de me répondre, et me dit qu'il y aura une nouvelle version d'ici 1 à 2 mois.
Vivement la rentrée! :bravo:

En attendant, les vidéos du Dominion X m'ont particulièrement impressionné!
song: http://youtu.be/wBp2ZdqG08c" onclick="window.open(this.href);return false;
waves: http://youtu.be/kEg3iLkCnQQ" onclick="window.open(this.href);return false;
presets: http://youtu.be/iAC4F6AasR8" onclick="window.open(this.href);return false;
sounds: http://youtu.be/80SzZCHzEeY" onclick="window.open(this.href);return false;
cv control: http://youtu.be/DCDAOoBXJo8" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

De même pour le Kraftzwerg... mais là je le savais qu'un Kraftzwerg 2 allait sortir.

Je me demande ce qui va changer dans la version 2 du Microzwerg.
Comme la concurrence (Arturia, Doepfer) mise sur un filtre 12dB, il va peut-être repasser en 24db :D
Taurim

Message par Taurim »

Version 0.2 de la fiche, je suis toujours preneur de vos commentaires :wink:

MFB Microzwerg

Image du MZ

Synthé monophonique semi-modulaire produit entre mi 2010 et mi 2012.
Il n'est actuellement (Juillet 2012) plus produit. Une version 2 devrait sortir d'ici quelques mois.
  • 2 VCO (VCO 1 : triangle, dent de scie, carré, modulation en anneau ; VCO2 : triangle, dent de scie, carré, bruit ; VCO synchronisables)
  • 2 filtres multimode 12 dB résonnants en série (passe bas, passe haut, passe bande, rejet) avec offset réglable
  • 2 LFO (LFO 1 : triangle, rampe descendante, carré, rampe ascendante ; LFO 2 : triangle, rampe descendante, carré, sample&hold), one shot possible sur chaque LFO
  • 1 VCA
  • Contrôlable en Midi et CV/Gate
  • Semi modulaire : 21 points de patch
  • Entrées CV sur VCO 1&2, VCF 2, LFO 2 et VCA
Avantages :
  • Le prix
  • L’encombrement
  • Le double oscillateur et double filtre pour ce prix
  • Semi modulaire
Inconvénients :
  • La très petite taille (pas pour les gros doigts !)
  • Je trouve la qualité bonne mais la fabrication légère ne plait pas à certains
  • Convertisseur Midi/CV moyen : En mode normal, envoyer plusieurs notes à la fois a tendance à planter le Midi. Il faut redémarrer le Microzwerg pour corriger le problème. N'arrive pas à priori en mode Legato
Sons :

...

Avis :

Le filtre est "sale", il n'a pas la rondeur d'un filtre Moog.
De très grandes possibilités sonores dans une toute petite boite.

A compléter, j'aurais besoin de plus d'avis et de vos réalisations 100% Microzwerg pour compléter la fiche :wink:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Le VCO 2 est désactivable.
Pierre

Message par Pierre »

N'arrive pas à priori en mode Legato
Je pige pas.

As-tu mesuré le tracking ? C'est à dire la qualité du midi 2 CV sur 5 octaves ? Ou plus, ou moins. Autrement dit, est-ce qu'il joue juste ? Et si oui, sur quelle tessiture (nombre d'octaves) ?
Taurim

Message par Taurim »

Quand on fait fonctionner le MZ en mode normal (réglage par défaut), j'ai eu de nombreux plantages de la partie Midi si jamais on envoie une nouvelle note avant la fin de la note précédente (un Note On avant le Note Off de la note précédente). Ca ne plante pas tout de suite mais au bout d'un certain nombre de notes se chevauchant, ça déconne. Les notes précédentes restent en sustain et ne s'interrompent plus (il ne prend plus les messages Note off).

Si on passe le MZ en mode Legato (l'allumer en maintenant la touche Shift appuyée le fait basculer d'un mode vers l'autre), je n'ai jamais eu ce problème.

Sinon non, je n'ai pas mesuré le tracking car je l'utilise surtout en CV/Gate maintenant. Il faudrait que je mesure ça.
Pierre

Message par Pierre »

J'ai l'impression qu'il utilise le même midi2cv sur le Kraftzwerg. Sauf qu'il n'y a pas de mode legato sur le Kraft. Mais le Kraftzwerg a les mêmes défauts.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Pierre a écrit : As-tu mesuré le tracking ? C'est à dire la qualité du midi 2 CV sur 5 octaves ? Ou plus, ou moins. Autrement dit, est-ce qu'il joue juste ? Et si oui, sur quelle tessiture (nombre d'octaves) ?
Je viens mettre un bémol sur le Microzwerg, car effectivement, il n'est pas bien accordé sur plusieurs octaves, même après le délai de chauffe indiqué. Ca peut aller sur 2 octaves mais au-delà, ça s'entend franchement...
Il doit y avoir un procéder de recalibration mais je ne sais pas si c'est faisable sans renvoyer la machine à MFB :neutral:
Taurim

Message par Taurim »

J'ai un truc un peu plus curieux que ça en fait.

Si je le pilote depuis mon séquenceur en Midi et le Dark Energy en CV, les 2 restent accordés.

Par contre si je pilote le MZ en CV depuis le séquenceur comme le Dark Energy, effectivement, il n'est à peu prés accordé que sur un octave ou 1 1/2 :nesaispo:
GB_Paris

Message par GB_Paris »

moi c'est en midi.
Taurim

Message par Taurim »

Il faut que je refasse le test en Midi et en CV (en utilisant le Midi du DE qui a l'avantage d'avoir une sortie CV/Gate) et mon accordeur de guitare pour pouvoir mesurer ce qui se passe et comparer le MZ et le DE :hum:
Pierre

Message par Pierre »

Mon expérience perso avec le Kraftzwerg : RAS en CV/gate mais passable en midi.
Taurim

Message par Taurim »

Mesure faite en mesurant avec mon accordeur de guitare.

Le Dark Energy attaqué en Midi est assez bien accordé sur 3 octaves, rien à signaler.

En attaquant mon Microzwerg en Midi et en calant l'octave du milieu correctement, la note à l'octave inférieur et trop aiguë et celle à l'octave supérieur est trop grave :confused:

En attaquant le MZ en CV/Gate depuis le convertisseur Midi/CV du Dark Energy, le décalage est 2 fois pire :cry:

Je m'en doutais un peu aussi, c'est nettement audible que ça déraille :nesaispo:

Je viens de l'ouvrir. Il y a 6 potards rotatifs et 2 "trimmers".

Dans les potards rotatifs, 2 sont indiqués Tune1 et Tune2 sur le circuit imprimé. 2 sont indiqués HE1 et HE2. 2 n'ont pas d'indication.

Les 2 trimmers sont notés CAL1 et CAL2.

La vérité est surement là :hum: Quelqu'un à une idée ?
sink

Message par sink »

Je n'ai pas constaté de problème sur le mien (aussi, je l'utilise beaucoup pour des sons inharmoniques, des basses très modulées, et donc je pourrais ne pas m'en rendre bien compte...
As-tu demandé à Manfred, le type de MFB ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurim

Message par Taurim »

Non, j'ai attaqué mon Microzwerg au tournevis :badgrin:

Alors les trimmers permettent bien de régler la "pente" et c'est ça qui permet d'avoir une progression correcte. Sauf qu'il faut le faire 2 fois vu qu'il y en a un pour chaque VCO.

Je suis arrivé à un résultat pas trop mal. Enfin mieux que d'origine puisque j'arrive à garder les 2 VCO du MZ et le VCO du DE synchro sur 3 octaves en pilotant le tout en CV. Mais ce n'est pas facile car tout ça bouge tout le temps un peu. Il faut que je refasse le test demain mais maintenant dodo !
Répondre