exellent album de vangelis " see you later" avec des sonorités dans les graves excellentes, ma question c'est :
je sais pas qu'est-ce qu'il utilisait outre le celebrissime cs80 de yamaha.. pour les compos comme "i'can't take it anymore" ou alors"Multi-Track Suggestion"
si vous avez des sources.....
enjoy....
Je ne saurais te dire le matos utilisé sur cet album, mais à la couleur générale, ça reste très proche du set utilisé sur d'autres album de la même époque...
Sur des démos du CS80 postées il y a quelques temps ici même, j'ai réalisé que le motif synthétique au début de "Suffocation" et qui rythme tout le titre était du CS80....
C'est un album que je ré écoute régulièrement, et j'avais eu beaucoup de mal à l'apprécier avant. Je crois qu'il s'agit moins du son général des instruments, que des compositions mêmes, qui s'éloignent de ce que l'on connait habituellement de Vangélis (notamment "I can't take it anymore".... et que vient faire "Memory of Green" sur ce disque ?)
En revanche, le final au titre éponyme me hante encore longtemps après écoute......
oui..a vrai dire, c'est un album qui tape haut...
le debut de "i can't take it anymore, on dirais une bass presente,mais accompagné d'autre chose derriere le vocoder de Peter Marsh et la Roland CR-5000, je vois pas quoi ??
Lorsque j'ai découvert réellement Vangelis (en 1992, grâce au film 1492), je suis devenu rapidement Vangelivore, accompagné de mon meilleur ami: bourses aux disques en Belgique, sur Lille, Allemagne, partout en France. Une vraie folie, ça nous obsédait totalement. A la recherche du moindre morceau estampillé Papathanassiou.
A cette époque, je trouvais SYL froid, lisse, sans aspérité profonde, limite malsain. C'est Soil Festivities que j'écoutais tout le temps durant cette période.
Et maintenant, avec le recul, il est dans mon top 5 (toujours avec Soil Festivities, indétrônable). Peut-être qu'avec le temps, j'apprécie davantage le côté âpre du sujet de cet album: la mort, la vie, la seconde avant la mort, la souffrance, les médicaments ou les appareils pour "rallonger" le semblant de vie qu'il reste.
Bref, un gigantesque album, d'un Vangelis mâture qui se pose des questions existentielles, avec un morceau final ahurissant.
Deux phrases qui resteront à jamais gravées en moi:
"Puisqu'au fond, ce n'est pas si loin d'aller très loin"
"Living or not living, the question I can't ask you. Living or not living, after many many years"
Plus que de la mort, j'ai l'impression que cet album traite d'un sujet bien plus ambigüe: l'envie de mourir. Ou le ras-le-bol de vivre.
Au menu, je dirais en majorité CS-80, VP-330, Rhodes.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
yes !! fun !
d'ailleur la voix vers la fin "puisqu'au fond..ce n'est pas si loin... etc..." fait penser a celle de Françoise hardi... j'ai pas vu qui chante...
mais le son est excellent, surtout la maniere dont se termine ce morceau...geant ! toujours avec cette espèce de basse flottante..trop bon..
La Roland CR-8000 ou 5000 comme BAR. On l'entend partout chez Vangelis. Dans Blade Runner dans la séquence du Bar etc...
Il y a aussi le clavier ROLAND 101 (série system 100). La aussi, Vangelis l'utilise énormément dans cette période. Il y a aussi l'ARP Odyssey pour cet album (je ne sais plus quel modèle). Le ROLAND Jupiter 4. Le MiniMoog et il me semble qu'on entend l'ARP 2500 également.
ça faisait un bail que je n'avait réécouté le morceau éponyme: c'est définitivement un de mes préférés ! La fin surtout, c'est magistral !!!
Pfff...y m'agace Dieu . En plus là ça y'est, ça m'a redonné envie d'un Rhodes
Même question qu'Albedo: elle vient d'où cette basse de fou ? On la retrouve un peu partout dans d'autres albums. Je dirai bien CS...
albedo_039 a écrit : exellent album de vangelis " see you later" avec des sonorités dans les graves excellentes, ma question c'est :
je sais pas qu'est-ce qu'il utilisait outre le celebrissime cs80 de yamaha.. pour les compos comme "i'can't take it anymore" ou alors"Multi-Track Suggestion"
si vous avez des sources.....
enjoy....
ben cité auapravant il y a a coup sur le Roland VP330 + pr les vocoders / choeurs et non cité ici même assurément du Korg PS3300 !!
pr les basses j'avais longtemps hésité mais je pense très fortement au CS80
Pour ce qui est du Korg 3300... Il prône dans son studio depuis un bail, mais je ne suis pas certain qu'il ait utilisé dans cet album. Les basses c'est bien évidemment le CS
A part ça, je me dis que ce serait génial, si sur Anafrog il y avait - dans un endroit précis du forum - les détails/anecdotes (en video, photos, etc...) des albums/morceaux cultes des musiciens tout autant cultes qui font parti de l'histoire de la musique analogique!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Autrement, mon morceau préféré - et non intégré au disque See You Later - c'est Fertilization (ou Gestation). Un vrai régal qui aurait mérité d'être intégré dans la version finale.
Attention aux oreilles sensibles/chastes