De mon côté, aprés un classique SMR4 et un petit Shruthivoks (intéressant pour le côté un peu plus rugueux), je viens de terminer le 4 Pôle Mission (là côté filtre il y a du choix !!!).
Il m'en reste encore deux à monter et surtout l'Ambika dès que je lui aurais trouvé un écran
Pas à dires, sympa et limite addictif ces petites boîtes ...
Mais là fait que je réfléchisse à un petit contrôleur MIDI pour faciliter l'édition. J'ai essayé avec une BCR2000 mais ça n'est que pour partie adapté, il faut que je trouve autre chose...
j'ai consacré mon après-midi à jouer avec le Shruthi, hier. Quel son !
Ca me surprendra toujours !
Le problème du Shruthi-1, c'est que quand je cherche "shruthi-1" sur Youtube, au lieu d'avoir plein de démos du Shruthi-1, je me retrouve avec plein de vidéos indiennes
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
T'as raison Push-Pull, on voit bien qu'elle a un petit souci avec ses chakras ...
Je vais me reconvertir au tantrisme vite fait bien fait si ça continue comme ça !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Ben c'est assez élogieux (comme on peut s'attendre).
L'article insiste pas mal sur la richesse sonore de l'engin, sa capacité a sonner très numérique comme bien analogique. Le testeur avait uniquement le filtre SMR4 apparemment, donc pas de comparaison entre les filtres. La large palette sonore et les possibilités de modulation sont bien mises en avant, par contre presque pas un mot sur l'arpegiateur... ni sur Mutable d'ailleurs. Y a juste l'url du site... Dommage.
Petites touches d'humour anglais en comparant le ring modulateur au son des Daleks et et en comparant le Shruti au Tardis (pour ceux qui connaissent dr Who). Ce qui est une comparaison plutôt flatteuse
L'article conclut qu'à ce niveau de prix, ce synthé mono est imbattable en terme de richesse sonore, pour peu qu'on sache souder
je me suis commandé pas plus tard que jeudi dernier un Shruti-1 mais j'ai pas de clavier midi a y monter (un peu bete si on veut en jouer ). Du coup vous auriez un modèle sous la barre de 100 euros a me conseiller ? 3 octaves avec pitch bend et molette modulation (je me servirais aussi pour Fruity loop du coup) dans l'idéale.
En tout cas, ca va etre le premier synth que je monte (mais surement pas mes premiers pas en électronique ,je rassure) et vus comment le montage a été dessiné et mis en boite ca va aller vite. Impressionnant l'implantation de ce petit monde dans un si petit format !
PS: l'envoie aussi a été très rapide , payer jeudi soir a 1H du mat , envoyer le vendredi !
fuzzo a écrit :vous auriez un modèle sous la barre de 100 euros a me conseiller ? 3 octaves avec pitch bend et molette modulation (je me servirais aussi pour Fruity loop du coup) dans l'idéale.
Pour 100e tu dois pouvoir en avoir au moins 2 !
Il y avait il y a pas longtemps un topic à ce sujet, tu devrais le trouver sans difficultés.
Tu peux trouver un Novation bardé de boutons pour 40-60€ sur AF ou le Boncon, ou un M-AUdio qui va bien.
Il y a aussi les Edirol PCR, ils sont super mais parfois les touches déconnent vite (ça se répare, mais bon).
merci pour ta réponse, oui j'y pensais plus mais effectivement quelque boutons et sliders pourraient être sympa avec l'utilisation de FL .
Je vais essaye retrouver le topic en qestion du coup .
Dernière modification par BLT le 09 sept. 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Raison :merci de ne pas citer le dernier message quand on y répond, ça allonge inutilement les posts, il y a un bouton "répondre"
Kit recus ce matin , presque finis . Un doute m'envahit j'ai pas les mêmes références pour la carte de contrôle. J'ai un 74HC5981 et 74HC165N (la carte mentionne 74LS165N et 74HC595N) Ca doit pas être bien grave , juste une histoire de fabriquant mais je connais pas du tout ce type de puce (moi et le numérique .... ) et les datasheet du coup me sont pas d'une grande aide pour voire une équivalence (ca parle de 8bit serial , parallèle)
Je viens seulement de découvrir ce synthé fort sympathique et bien peu cher.
Une question : Est-il possible de créer des séquences, de les mémoriser, des les synchroniser avec une horloge externe, et d'en changer à la volée ?
Grand merci !
Pour les chips logiques nommés 74xxNNN, NNN définit la fonction du chip et xx définit les propriétés du circuit d'entrée (fonctionne en +3.3V ou pas, rapidité de commutation, tolère des entrées au dessus de la tension d'alimentation...). Pour le Shruthi-1, toutes les variantes xx fonctionnent. Donc que ce soit un 74hc165 un 74ls165 ça n'a d'incidence, ce qui compte c'est le 165 (attention, il y a d'autres circuits sensibles pour lesquels ça a une importance, par exemple le buffer du lecteur de carte SD d'Ambika qui demande des chips rapides). Par contre, ton 74hc5981 c'est un peu bizarre, ce n'est pas un 74hc59581 (81 étant un numéro de série ajouté derrière)? En tous cas, ils viennent tous du même tube, donc si il y avait une erreur avec ce chip tu ne serais pas le premier à avoir eu le problème.
@Chapelier fou:
Il y a un petit séquenceur de 16 pas (chaque pas contenant une note, une indication de vélocité, liaison, et une valeur "patchable" dans la matrice de modulation servant de contrôleur). Le séquencer est clockable par une horloge MIDI, et peut sauver / charger jusqu'à 144 séquences.
non en fait c'est bien un 74hc59581 . Du coup c'est soudé et pret a mettre en route !
EDIT: ca s'allume et semble fonctionner correctement. Par contre pas de son mais aucun controlleur midi n'y est branché il faut forcement un controlleur pour obtenir du son ?
par contre comme ca de prime abord, pas facile de naviguer dans tout les menus, va falloir que je lise la notice
j'ai remplacé un résistance de 68R (celle qui va du midi socket vers l' ATMEGA) que j'ai pas trouvé (ou paumée lors du déballage) c'est critique ?
sinon question subsidiaire vous brancher vos équipement dans quel type d'amplification ?
Oui, il faut un clavier MIDI. Pour tester on peut laisser le doigt enfoncé 2s sur la première touche et relâcher pour démarrer une note. Couplé avec l'arpéggiateur / séquenceur ça permet quand même un peu de s'amuser.
Comme précisé dans les instructions, la résistance marquée 68 ohms sur la carte contrôle la luminosité de l'écran, et sa valeur idéale dépend de la LED du rétro-éclairage. Comme chaque génération de kits a des écrans différents, cette valeur peut varier. Les kits actuels ont des écrans vert / jaune ; et sont livrés avec une résistance de 3.3 ohms qui fournit la luminosité optimale pour ces écrans. Avec une résistance de 68 ohms, l'écran doit être à peine lisible ! Je sais que ça peut prêter à confusion, mais si je fais sérigraphier 3.3 sur la carte, je vais me faire embêter par ceux qui auront voulu mettre une autre couleur d'écran et qui l'auront fait griller (il y a pas mal d'écrans dont le rétro-éclairage demande une résistance au dessus de 47 ohms - 68 ohms est la valeur la plus sûre, au prix d'une luminosité pas top pour certains modèles).