moi la première "claque" qui a "tout" déclenché a été lorsque mon père m'a mis sur la vieille chaine Tersen (années 70 bien sur) le vinyl de l'album de Rick Wakeman "the six wives of Henri VIII"....arghh ! l'orgue lithurgique, les minimoog de folie , mellotron, RMI et autre steinway m'ont littéralement scotchés ! faut dire que l'intérieur de la pochette du dit Vinyl était assez impressionnant , chaque instrument avait son nom d'indiqué et Wakeman en position "tentaculaire" pour jouer de tout ses claviers
Donc après 2 ou 3 ans de cours d'orgue electronique,à 15 ans j'ai économisé les 4000 francs nécessaires pendant 2 années durant (merci les travaux des champs ! et surtout la possibilité d'avoir un job d'été à 14 ans !) pour m'acheter mon premier synthé (que j'ai toujours) un Korg DELTA ! là je pouvais enfin compléter l'orgue familial (un Yamaha B55N) et jouer du Jarre, du Morriconne (j'arrivai a avoir les cordes "à la Morriconne" que j'affectionnai tant ) et mon petit frère le répéter inlassablement la "descente" au pitch de la série du samedi soir "le Voyageur"