Bonjour à tous,
je me présente brièvement: Xavier, 33 ans, normand exilé dans les alpes-maritimes. J'ai trainé sur Anafrog pendant un temps sur Anafrog mais j'ai l'impression qu'il y a eu un reset du forum car j'ai du recréer un compte et je ne trouve plus de posts antérieurs à novembre 2009.
Je possède un élevage de synthés, mais malheureusement pas beaucoup de temps pour m'en servir. Depuis mon déménagement mon home studio est un peu en standby. J'ai beaucoup de matériel de chez Roland, les MKS-30/50/70/80, un D-Set System 100 avec en plus le module 185 de Ryk, des Juno(60, 106), des SH (101, 2) et un Jupiter-6. Je ne suis pas marié avec les marques japonaises cela dit (et on trouve aussi chez moi des synthés de chez Clavia, Oberheim, Cwejman, des BaR de chez SCI, Linn, des effets plus ou moins exotiques et beaucoup de séquenceurs (midi ou pas).. enfin pour faire bref j'ai eu de gros accès de GAS (Gear Acquisition Syndrom) et je suis en train de remettre un peu tout ça en route avec plus ou moins de bonheur.
Hier soir, je me remets face à mon Jupiter-6 inutilisé depuis quasiment 2 ans et stocké dans la chambre d'amis (température ambiante) et là, mon sourire d'anticipation s'est vite transformé en grimace.. au moins 2 voix se comportent bizarrement (les oscillos pas aux fréquences attendues, un seul oscillo sur les 2). Je vais ressortir le manuel d'atelier mais je ne suis pas une bête en électronique et je vais me contenter de faire les tests basiques (je crois me souvenir qu'il y a un service mode avec des diags). Avant d'envisager les opérations lourdes (qui pour moi se résument à porter le synthé chez Dierstein, ce qui ne m'arrange pas étant vers Nice), je voulais si vous le voulez bien confirmer quelques étapes préliminaires à effectuer, qui ne "mangent pas de pain":
- ouverture du synthé, dépoussièrage s'il y a lieu sans mettre la bombe d'air comprimé trop près pour ne pas faire trop de froid
- examen des connecteurs/nappes des différents éléments et PCB
- arrosage à la bombe contact (j'ai en stock de la bombe contact pour voitures et des produits achetés pour les faders des mes boites à rhytmes et autres mixeurs: KF F2 et KF Top Linear)
- attendre que ça sêche, allumage de cierge à Bob Moog, on récite 6 fois le schéma du filtre passe-bas du même bonhomme et on rallume pour voir si ça va mieux.
Je vous serai reconnaissant de proférer avec véhémence les mises en gardes éventuellement nécessaires avant que je fasse une bêtise en me lançant dans le protocole décrit ci-dessus.
J'aurais aimé revenir sur le Anafrog avec un autre sujet que ça, mais il y a des jours où ça ne marche pas comme on veut.
D'avance merci
Xavier