Cette question me taraude depuis quelque temps maintenant.
Nous sommes plusieurs dans mon groupe à utiliser des machines, et nous les branchons toutes en direct dans la table de mixage.
Quel(s) intérêt(s) nous aurions à brancher chacun des claviers dans une DI ? Est-ce que c'est obligatoire ? Gagne t-on en clarté ? Moins de buzz ?
C'est surtout pour symétriser ton signal et le transporter sur une longue distance que c'est utile ,si t'es à 2 mêtres de la console ça ne sert pas à grand chose .
ça dépend de l'instrument et du préampli que tu attaques ensuite. pour une basse passive ou des piezos qui ont des niveaux de sorties assez faibles, il te faudra une DI active pour "réhausser" le signal, en revanche pour des instruments électroniques, à prix équivalent, j'aurais tendance à préférer une bonne DI passive (pas les premiers prix car c'est le transfo qui est important ici et un bon transfo coûte assez cher) qui assurera une meilleure isolation galvanique qu'une active (sauf peut-être certaines actives à transfos) et évitera les problèmes d'alimentation de celle-ci (piles ou alim phantom trop faible qui amènent de la distortion). Pour une très grande longueur de câble, l'active redevient souvent indispensable. En gros pour des synthés en config Home studio ou concerts en petits clubs je choisirais des bonnes passives, pour plus de polyvalence des actives (qui bénéficient en outre souvent de petits plus: atténuateurs,...).
Une bonne DI passive permet surtout (à l'enregistrement) de rentrer son synthé analo dans un super preamp micro qui a un son bien plus précis qu'avec un preamp d'une table de mix moyen de gamme.
Couplé à de bon converto, c'est un régal.
Un bon modèle que j'utilise : LA Audio DBT Plus. €115 chez Thomann. Et puis ça se trouve d'occaze aussi. http://www.laaudio.co.uk/product_dbt_1339.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la basse, en live je passe par mon ampli + micro si repris, et en enregistrement, la même plus la DI de mon préamp Tech21.
La je pensais aux DI vraiment pour des synthés. Du coup l'histoire de l'actif et du passif m'éclaire un peu.
Une bonne DI passive permet surtout (à l'enregistrement) de rentrer son synthé analo dans un super preamp micro qui a un son bien plus précis qu'avec un preamp d'une table de mix moyen de gamme.
Couplé à de bon converto, c'est un régal.
depuis que j'ai acheté un rack de DI radial je ne peux plus m'en passer ! le son est plus précis dans tout le spectre et aucun risque de saturation quand il y a des niveau très élevé... c'est un investissement...
+1 pour les JDI ! En plus de faire son boulot de DI d'adaptation d'impédance et de symétrisation de signal, elle a une belle couleur, notamment dans le bas. Aprés plusieurs tests.. la meilleure des passives, Transfo Jensen...pas de secret...
Salut les grenouilles,
Je suis en train de regarder pour faire un rack de DI x8 sur transfo Jensen.
basé sur les shema dispo sur le site de Jensen
peut être avec un face de rack serigraphié, il faut que je check a l'atelier de serigraphie d'un pote s'il a des encres qui tiennent sur des façades.
idéalement le top serait que ça face DI et re-amp, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec un seul et même transfo?
En tout les cas tout s'il y a des grenouilles intéressés?
olivier a écrit :idéalement le top serait que ça face DI et re-amp, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec un seul et même transfo?
En tout les cas tout s'il y a des grenouilles intéressés?
Le transfo DI fonctionne parfaitement en reamp.
Par contre c'est bien d'avoir un PAD (-15 à -20dB) si tu envoi à 0dBVU sur du symétrique +4dBV.
Interessé, j'aurais besoin d'une paire de transfo de plus... Commander groupée (on fait un topic si tu veux) ?
@ Ear, oui une commande groupé se serait bien.
tu as besoin de 2 transfo c'est ça?
et un system DI re-amp de qualité dans un jolie rack... hummm
j'ai du temps pour faire un design de facade un peu travaillé c'est calme la vie l'été.
j'ouvre un topic en fin de journée.
Penses qu'en réamp, la prise XLR est inversée, c'est une femelle quand c'est une entrée.
Ou après il faut des cables male/male.
Peut être prévoir deux prise en parallèle ?!
Au delà des question techniques nécessaire pour le passage dans un préampli micro:
Je trouve que la Radial JDI améliore vraiment le son. Le transfo Jensen arrondie très bien les bass d'un synthé!
Il y a mieux (Reddi, Funkenwerk) mais pour le prix ça vaut vraiment la peine.