Teisco 110f problème d'accordage

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ed22

Teisco 110f problème d'accordage

Message par ed22 »

Bonjour,

j'ai un Teisco 110f dont je suis content. Super son, toutes ses fonctionnalités sont OK. Mais il présente juste un petit problème de tuning.
Le VCO1 est bien réglé. Quand je change d'octave (potar d'octave 4',8',16' etc) tout se passe bien. Idem quand j'utilise le switch "Transpose".
Le VCO2 présente par contre un léger drift. Quand je change d'octave avec le potar d'octave, par exemple de 16' à 8', le pitch augmente légèrement. Par contre quand j'utilise le switch "Transpose" tout se passe bien.
Bon j'ai pris plus ou moins l'habitude de modifier légèrement le tune du VCO2 pour le diminuer mais c'est parfois agaçant... sachant que quand on descend d'octave, il faut alors remonter le pitch évidement.

Dans la bête il y a 3 trimpots pour le VCO2 : VCO2 tune, VCO2 Range Slope et VCO2 KCV.
Quel(s) réglage(s) dois-je faire pour remédier à ce problème? Je suppose que les réglages à faire ne concernent que le VCO2... c'est peut-ê idiot comme remarque mais avec ces vieux synthés et leurs paramètres qui interagissent souvent...

merci,

Ed
oryjen

Re: Teisco 110f problème d'accordage

Message par oryjen »

Yves ne devrait pas tarder à te tirer d'affaire... :smile:
yusynth

Message par yusynth »

D'après ce que tu décris comme problème il te faut retoucher le réglage du VCOII Range Slope .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ed22

Message par ed22 »

Salut,

OK merci. Je suppose que c'est à cause d'une tension légèrement supérieure sur une octave, style un peu plus d'1 volt entre un do et le do suivant (par le biais du sélecteur d'octave de l'osc2). Si je dois mesurer des tensions, où dois-je le faire (j'ai le schéma)? Et avec quels paramètres ( en position 8', 16', 32', switch transpose au milieu... ?) Ou alors on peut faire ça méthode à l'oreille ou avec accordeur?

merci,
yusynth

Message par yusynth »

La technique la plus simple est celle de l'accordeur,transpose au milieu, touche de DO du milieu du clavier enfoncée (la maintenir enfoncée pour éviter une dérive après relâchement) puis commuter les octaves entre 8' et 16' et ajuster le trimmer de façon à avoir une octave exactement.
yusynth, doc modulaire
ed22

Message par ed22 »

Salut,

j'ai fait le réglage du range slope et c'est OK. Du coup ça change tout et je redécouvre le 110f! :smile:

merci!
oryjen

Message par oryjen »

:bravo:
ed22

Message par ed22 »

Re,

j'en profite pour poser une autre question (du fait que j'utilise à fond le teisco depuis quelques jours, l'accorder était vraiment une bonne idée ;) ).
Il présente un peu de souffle, faut le dire. Suivant les réglages du cutoff, ça s'entend pas ou alors ça peut être gênant. Je sais qu'il s'agit de matériel analogique et que ces imperfections font partie du son (j'aime bien ce synth, il est capable de beaucoup de choses). Mais bon, à tout hasard, si je change les capas de l'alim, est-ce que j'aurai un mieux? Déjà, installer une terre serait pas mal aussi, non?

merci,
oryjen

Message par oryjen »

Oui.
Oui.
:bravo:
ed22

Message par ed22 »

Ok, merci.
(j'ai fait qques recherches entre temps)... je vais faire ça.
à+,
ed22

Message par ed22 »

oups, autre question, :wink:

mon teisco est du japon (100V) si je prends un transfo 110V/220V (USA) ça ferait l'affaire?

merci
yusynth

Message par yusynth »

Oui pas de problème.
yusynth, doc modulaire
cem3374

Message par cem3374 »

Changer les capa ou mettre a la terre ton synthe ne changera pas grand chose a ton probleme de souffle.
Ca vient du fait que le 110F utilise un CA3080 comme VCA qui, si on force sur le gain, a tendance a devenir "bruyant".
Un des trucs pour reduire ce souffle c'est de ne pas trop forcer sur le Sustain de l'enveloppe dediee au VCA.
Et de plutot monter le volume en aval si besoin est.
A part ca, le synthe se passe tres facilement en 220V.
Il faut changer le transfo interne et 2 resistances.
mixtic

Message par mixtic »

Merci pour toutes les info sur le sujet. Je viens de m'apercevoir aussi qui mon teisco 110f est désaccordé sera t'il possible d'avoir une photo de l'endroit où il faut aller pour l'accordage du synthé ?
Merci
mixtic

Message par mixtic »

J'ai déjà accordé hier mon minibrute grâce à le tutoriel de Franco la muerte ; ) mais j'aimarais bien qui quelqu'un m'indique un peux la procédure pour accorder mon teisco. Voir s'il faux ouvrir la machine j'imagine et puis sur quelle carte (N*) il faux y aller pour accorder le slop
Merci
mixtic

Message par mixtic »

Merci Ed pour ton aide. On fait je viens de constater qui effectivement mon teisco 110f est desacorde tout simplement les deux dco sont desacorde et puis c'est tout.
Si Yves ou quelqu'un d'autre peux le dire si efftu finement pour faire l'accord âge c'est uniquement avec le "range enveloppe" ou bien il faut suivre la même procédure qui avec mon minibrute c'est à dire slop + offset en faisant aller retour :bravo:

Si quelqu'un prends le temps de m'éclaircir, merci sinon je le lanze a l'aventure et je vous dirais se que je vais découvrir
Spraytex

Message par Spraytex »

Purée,c'est chaud pour te suivre mixtic.
"l'accord âge" c'est très chouette!
Je suis car je possède également un 110F mais ne peut t'aider.
Tu es étranger?
:sante:
mixtic

Message par mixtic »

Désolé j'écris avec mon iPhone rapidement sans trop regarder et voilà mon iPhone décidé tout seul la frase
Avec le correcteur automatique.

et puis j'ai vraiment pas le temps pour corriger (enfants de 2 et 4 ans ) donc voilà

Et peut être aussi quelques fautes d'orthographié (je suis italien) mais ça fait un bon moment que je vit en France.
mais bon... Il y a pire, je connais des francophones qui écrivent "guitard" pour appeler la guitare bref....

De retour au sujet je pense amener les synthes a quelqu'un pro pour les faire biens accorder.

Mon minibrute, le teisco 110f les deux sont ils besoin de un minutieux accordage.

Le minibrute je l'avais bien accorde en suivant les tuto de Franco la muerte.
mais après je voulais changer les octaves du clavier c'est à dire passer le c4 du milieu A c3 et c'est là que je suis tout désaccordé et je n'ai pas réussi à raccorder le synthé.
Bon... Je vais voir que faire c'est ne pas urgent non plus
Merci pour l'intérêt
Bonne soirée ;)
Spraytex

Message par Spraytex »

Nickel ta reponse.
Si tu es du nord,pas trop loin,je peux passer te filer un coup de main.Tu dis.
Viva italia!
mixtic

Message par mixtic »

Tiens j'ai une petite question, si quelqu'un peut me répondre
Le synthes hybrides-analogiques comment el novation bass station 2 souffrent le même probleme de désaccordage que les synthes 100% analogiques comment le minibrute ou pas ?
Répondre