Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

By Kent Spong
spookyman

Message par spookyman »

Les deux derniers tracks de Kent Spong sont absolument superbes...voilà comme sonne le CS-80 ! Expressif, avec une bonne reverb, miam, miam, miam... :bave:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
matrix

Message par matrix »

là OUiiiiii !! t'ain là çà sonne !! merci Chok , belle découverte :bave:
gouji

Message par gouji »

:urgh: La première :urgh: 'tain dans sa catégorie c'est quand même le meilleur ! D’ailleurs non, il est seul dans sa catégorie, tout seul au sommet :bave: :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Hémiole

Message par Hémiole »

Goodbye KSR80 :bave:
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

si jamais quelqu'un ce lance dans un clone polyphonique du CS 80 je lui achète 2000 euros et lui passe commande pour fin 2013, faut que ça sonne pareil évidemment, le reste est moins important.

faut toujours tenter on sait jamais. :biggrin:
" kosmische musik"
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Vangelis en roue libre sur son CS et quelques autres belles machines à sons...

http://www.youtube.com/watch?v=EiFKU4UigEw[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Il me semble avoir repéré une string machine Roland (RS-505), sur sa gauche....Effectivement, le maître en action, le ring mod vrombit (:coucou: Orou)
chok

Message par chok »

A mes heures "perdues", j'utilise mon neurone pour réfléchir à l'architecture finale de ma copie de Cs Yamaha....

Je ne pense pas aller vers le bi-timbral comme le 80, mais plutôt m'orienter vers le Cs-50 avec deux oscillateurs (ça fait déja 8 VCO à faire, c'est pas rien).

Donc, une carte voix sera composée de :
- 2 oscillateurs avec leur propre modulateur de PW
- 2 filtres 12dB HP et LP en série avec le générateur d'enveloppe 5 segments qui va bien. Je garde la possibilité d'utiliser des combinaisons de filtres plus larges vu que les deux filtres sont à la base identiques mais possèdent tous deux des sorties BP, HP et LP...
- 1 VCA avec son ADSR

L'aftertouch agira sur:
- VCO: pitch, vibrato
- VCF: cutoff
- VCA: tremolo

Mon filtre se comporte bien, malgré une saturation rapide en entrée, mais des essais avec deux oscillateurs (Mos-Lab) donnent de très bon résultats. Et dès que l'on met un chouilla de vibrato, c'est vangélien d'un seul coup... :bave:

Je vais voir si l'électronique clavier des 4/8voices Oberheim peut convenir, en ajoutant l'aftertouch, du moins en utilisant l'électronique d'affectation des voix pour affecter le capteur de la note appuyée à la voix concernée de la même manière que pour la note elle-même...Je reste sur le principe Ensoniq VFX (self et plaque métallique)....

Il me tarde de vous faire un chti morceau un peu mieux que la démo précédente... :wink:
Analog80

Message par Analog80 »

En voilà une autre qui fait rêver :
http://www.youtube.com/watch?v=d3Fw7MxmAD0&[/video]
chok

Message par chok »

Tout à fait...Une bonne variété de sonorités... :bave:
matrix

Message par matrix »

re merci Analog80, cette impro date un peu mais reste une très belle réussite (merci mr Countlove), d'"ailleurs si tu apprécies ses compo/démos, jetes une oreille voir 2 sur celle jouée sur le FVS1 (Oberheim sem 4 voies) déjà postée sur Anafrog (voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=HeF0i2sa ... ature=plcp" onclick="window.open(this.href);return false;)

enfin et au risque de me répéter , la reverbe est full mais çà colle bien avec la compo de Countlove et surtout il a bien programmé et compris l'interet des petits sliders "anodins" positionnés sur la droite du panel...ceux là même qui permettent pour chaque OSC de régler la dynamique et l'aftertouch du clavier :wink:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

L'ai déjà posté ailleurs, mais je trouve ce site, sur le CS-80, vraiment cool:
http://avanheck.home.xs4all.nl/
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
chok

Message par chok »

Bon, petit point sur mon projet.

Je me recentre sur l'aftertouch monophonique mais ajouté sur un clavier Midi conventionnel (c'est à dire un capteur additionnel, quelque soit la méthode). Ceci aura l'avantage, par rapport à un clavier avec aftertouch via le Midi:
- de ne plus avoir la priorité de la note la plus haute ou la dernière note jouée ou je ne sais quoi, là, ce sera la note dont l'aftertouch sera le plus marqué qui sera mis en exergue..
- plus besoin d'interface Midi spécifique, la 4 voix de Marc Bareille devrait suffire....

Le maître du monde m'a donné une piste pour modifier son VCO pour obtenir la forme d'onde idéale (faut que je teste cela), donc à priori, pour les oscillos, c'est bon...

En synthèse (contributeurs d'importance):
- VCO = ok (Yves)
- VCF + EG = ok (alain + Yves)
- VCA + EG = ok
- Ring mod = ok (Yves)
- Clavier = ok (MB)
- LFO= ok

Reste à voir:
- Glissando = quasi bon
- Chorus: je ne sais pas si ça vaut le coup
- Ruban: idem
Duchemole

Message par Duchemole »

Perso, je suis super fan du ruban et du chorus (qui fait pas l'unanimité)
Je peux essayer de t 'en faire un rapide enregistrement la semaine prochaine si tu veux
Pour l'anecdote, j'avais croisé sur un forum un gars qu'avait contribué au développement du k2500, et il disait que le ruban était là au final parcequ'il avait saoulé tout le monde avec (en pensant à celui du cs)
Pour info, contrairement au moog, le point où tu poses le doigt devient le départ, ce qu'est super agréable à l'utilisation
chok

Message par chok »

Je veux bien une petite démo du chorus (sur un preset genre string) et une petite démo commentée du ruban. J'ai remarqué en effet ce "paramétrage" du point de départ sur une vidéo de Dieu....
Astrolab

Message par Astrolab »

Je suis comme Duchemole (que je remercie pour ses MP hyper pointus au sujet du CS-80!!!), j'adore le chorus du CS-80. Le ruban aussi, bien entendu (brillamment utilisé dans See you later et Soil Festivities).

Le chorus souffle un peu, est très spécial pour un chorus je trouve, mais est très musical à mes oreilles. Il "écarte" le son et accompagné du tremolo, il peut sonner "String Machine".
Astrolab

Message par Astrolab »

Un premier jet de "noodling" avec le CS :)

Astrolab

Message par Astrolab »

Un second petit noodling, pour illustrer l'utilisation d'une pédale d'expression; en l'occurrence la FC-7 de Yamaha.

chok

Message par chok »

Très bien tes démos :bave:

Je me rends bien compte que ma combinaison actuelle Ring Mod Yusynth + VCLFO Mos-Lab ou Yusynth n'est pas optimum:
- j'ai un "bavage" du LFO (espèce de cloc, même avec un Sinus) en sortie
- une espèce de "pain" au démarrage du LFO quand il passe de lent à rapide sous l'effet de l'AD.....

Je vais revoir le réglage du RM puis je vais aussi refaire le même RM (avec un 1496) que le Cs et l'attaquer avec un signal de même amplitude....

Il est vraiment terrible ce RM sur le Cs :fou:
Répondre