Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
synthwalker

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par synthwalker »

Sencha tu l'as reçu ton MB ?
filipvs

Message par filipvs »

Non, c'est celui de Davidh qu'on aperçoit sur les vidéos.
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question mais je la pose quand même.
Je dois recevoir mon Minibrute cette semaine et j'aimerais savoir si je peux le connecter via CV avec mon Paia Fatman sans risque d'endommager une des deux machines?
Voilà comment je compte contrôler les deux synthés:
Le Fatman recevra les notes du clavier du MB via midi et retransmettra le contrôle de vélocité par CV à celui-ci.
La sortie audio du Fatman sera aussi connectée à l'audio-in du MB afin de rajouter deux oscillos.

J'ai vu que le CV out du Fatman fonctionnait en V/Hz contrairement au MB qui lui est en V/oct.

Désolé ma question peut paraître stupide mais je n'ai jamais contrôlé de synthé en CV et j'ai peur de faire une connerie...
ri0h

Message par ri0h »

À priori tu ne fais pas de bêtises. Si tu transmets les notes par MIDI, tu auras des données MIDI qui sont universelles et donc les notes jouées seront respectées sur le Fatman, contrairement à un Pitch CV qui ne marche pas pareil en Hz/V ou Oct/V (où les notes jouées ne seront absolument pas les mêmes).
Et c'est malin d'utiliser la vélocité à travers le Cutoff, mais je me demande si du coup l'enveloppe et le LFO auront encore un effet sur le Cutoff ou si il dépendra uniquement de la vélocité. Mais en tout cas rien qui puisse nuire au matériel.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch

Je retire ma question, il n'y a pas de contrôle de vélocité sur le MB :bang:
A la base je voulais contrôler le filtre mais il n'y a pas de CV filter sur le Fatman re :bang:
Tant pis.
kkmalevitch

Je n'avais pas vu ton message riOh, j'essayerai quand même d'envoyer la vélocité à travers le Cutoff on verra bien ce que ça donne...
Merci pour tes conseils.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: A moins que je ne l'aie rêvé pendant une courte nuit un peu alcoolisée en Ardèche ( :palm: ), il me semble bien que Maître Yusynth lui-même m'avait expliqué là-bas que le MB pouvait être configuré par son menu de "fonctions spéciales" (accessible via USB) pour fonctionner soit en V/oct, soit en V/Hz. Comme je ne possède qu'un autre mono, le Yamaha CS30 (en V/Hz), c'était un point qui me tenait particulièrement à cœur pour pouvoir les interfacer, et profiter ainsi du MIDI du MB pour jouer sur les deux synthés à la fois :bave: ...
Donc, l'acquisition d'un MB m'éviterait, en plus, l'achat d'un Kenton pour midifier le CS30. :satisfait:

...A confirmer quand même cette histoire de paramétrage V/oct et V/Hz auprès des heureux nouveaux propriétaires de l'objet, et qui possèdent donc la notice explicative ! :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :...A confirmer quand même cette histoire de paramétrage V/oct et V/Hz auprès des heureux nouveaux propriétaires de l'objet, et qui possèdent donc la notice explicative ! :nesaispo:
hello big matou , ça me rappelle la pub d'il y a quelques années " J'en ai rêvé Sony l'a fait " , effet collatérale du mélange prune/abricot filtre résonnant , je viens de regarder le soft Minibrut editor ,et dans la doc , il y a rien en Cv/Hz , mais Yves pourrait nous confirmer la faisabilité .... hm un Cs30 arpégé par un minib .... miam et alors un Cs30 dans l'entrée audio du miniB ...miam miam :smoke:
CS30 the first , the last :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
gouji

Message par gouji »

Si cette option existe ça finit d'enfoncer le clou :urgh: :bravo: !!
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
mk is watoo

Message par mk is watoo »

La doc du MB est en ligne, quelqu'un avait donné le lien...

Pas le temps de la chercher, je dois prendre ma douche & filer (bon, on s'en fout, ok :D)

ps : Mince, je pensais que le MB en plus de transmettre en midi des infos poly, transmettait aussi la vélocité...
davidh

Message par davidh »

il n'y a rien dans la doc ni dans le soft actuellement
effectivement ça serait un plus, parcequ'un minibrute c'est aussi un convertisseur midi/CV
ça serait super de pouvoir selection V/Hz - V/Oct et aussi v-trig s-trig , alors on pourrait piloter des ms20, cs30, sh... mais je suis pas sur qu'on soit ici dans une couche logicielle modifiable par le firmware... Yves nous en dira plus je pense.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Non le gros chat a rêvé, le MB ne délivre et ne reçoit que du V/OCT et du V-Trig. La vélocité existe cachée dans le MiniBrute mais est désactivée car il y a avait des problèmes d'offset assez génants et inacceptable dans un produit destiné à être distribué; Comme le temps était trop court pour s'en occuper correctement avant les dates annoncées la vélocité a été mise de côté. Donc le signal de vélocité du clavier est envoyé via le MIDI mais n'est pas exploité en interne.

A noter que vous pouvez piloter le MS20 en V/OCT il y a une entrée prévue pour cela sur le MS20. Les Roland SH sont en V/OCT également.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
davidh

Message par davidh »

oui c'est l'entrée FREQ, ligne 1, 2eme trou sur le ms20, 1er trou sur le ms10, et ensuite ajuster avec le potard dédié en bas.
pour le trig faut bricoler avec ce qu'on a sous la main, l'inverser et l'offseter je crois
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

davidh a écrit :oui c'est l'entrée FREQ, ligne 1, 2eme trou sur le ms20, 1er trou sur le ms10, et ensuite ajuster avec le potard dédié en bas.
pour le trig faut bricoler avec ce qu'on a sous la main, l'inverser et l'offseter je crois
Exactement une inversion plus un offset.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Bon, ben j'y suis allé de mon petit test dans ce fameux magasin de Metz.
Je sais pas quoi dire de mal sur ce synthé...C'est vraiment hyper ludique. L'arpeggiator est vraiment puissant, pas prise de tête. J'aime bien la disposition des valeurs temporelles (binaire/ternaire), c'est assez futé. Et un Tap Tempo, quoi !
Les formes d'ondes ont toutes des paramètres originaux et permettent de générer des timbres bien chouettes. Le sinus en Sub, c'est vraiment cool.
La section LFO est très complète et bien pensée. On regretterait presque un 2nd LFO, peut-être avec moins de fonctions.
Le 'brute factor', j'ai pas tout compris, en gros c'est une disto ? Des fois ça sonne, des fois pas, ça dépend pas mal du filtre.
Le touché est pas extra, mais honnêtement je m'en tape.
Ah oui, j'aurais aimé une touche hold.
Puis toutes les connectiques, ça ne présage que de bonnes choses, quand la bête sera à la maison....
davidh

Message par davidh »

chapelier fou a écrit : Le 'brute factor', j'ai pas tout compris, en gros c'est une disto ? Des fois ça sonne, des fois pas, ça dépend pas mal du filtre.
c'est une boucle, on réinjecte la sortie dans le filtre et il doit y avoir un traitement pour que le son ne s'emballe pas trop.
chapelier fou a écrit : Le touché est pas extra, mais honnêtement je m'en tape.
le clavier est un peu cheap, je m'en tape aussi :smile:
chapelier fou a écrit : Ah oui, j'aurais aimé une touche hold.
elle est à l'arrière :wink:
j'aurais mieux aimé en façade, et les connecteurs CV aussi.
davidh

Message par davidh »

je verrais bien un maxibrute semi modulaire avec une matrice :
Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

yusynth a écrit :Non le gros chat a rêvé, le MB ne délivre et ne reçoit que du V/OCT et du V-Trig.
Cornegidouille !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ...J'ai encore fantasmé ! Chuis dég'...

:fou: Patroche, ta prune c'est comme l'absinthe des Années Folles et le rhum antillais artisanal, faut faire gaffe : c'est démoniaque à boire mais ça laisse des séquelles dans les neurones ! :dead: :dead: :dead: ...Surtout chez les ceusses qui en ont plus beaucoup, des neurones... :confused: :sad2:
Faut dire aussi que les explications d'Yves (Merci encore, Yves ! :wink: ) se sont faites dans une ambiance sonore un peu..."chargée" ! :roll:
(Mais il n'y avait pas que l'ambiance sonore qui était chargée :palm: ...Et c'est vrai qu'elle déchire trop sa mémé en lambeaux, c'te prune ! :bave: )... :sante:
Vive l'Ardèche Libre ! ...hips...

:bang: :bang: :bang: ...B*** de m***, va falloir que j'attende une éventuelle version 2 du MB qui pourrait être interfaçable avec le CS30...

...Si ça se fait un jour ! :roll: :nesaispo: ...C'est ma femme qui va être contente ! :grumpy: :grumpy: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Encore une bonne grosse vidéo...

http://www.youtube.com/watch?v=5PC5Ui17nek[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Herd

Message par Herd »

merci pour la vidéo. Une qualité de son très inspirante tout du long. très fluide et glissant, j'adore!
Répondre